Passer au contenu principal
Suivez-nous

Sommet national sur l’emploi des médecins 2015

L’emploi des médecins continue de susciter des inquiétudes au Canada

De nombreux médecins récemment certifiés sont à la recherche d’un emploi, même s’il reste difficile d’avoir accès à des soins spécialisés. Le Collège royal mobilise les efforts à l'échelle nationale pour mieux planifier les effectifs médicaux et aider les médecins canadiens à relever les défis croissants en matière d'emploi.

Plus de 130 représentants des milieux gouvernementaux, médicaux, universitaires et de la recherche ont assisté les 5 et 6 novembre au Sommet national sur l’emploi des médecins 2015.

Ses objectifs :

  • Interpréter les tendances des effectifs médicaux et du système de la santé, y compris les dernières données sur l’emploi des médecins;
  • Partager les points de vue sur l’emploi des médecins, en mettant l’accent sur les ressources et les stratégies;
  • Élaborer un plan multilatéral et multifournisseur pour favoriser l’emploi des médecins et éclairer la planification du personnel de la santé au Canada.

Présentations du sommet

Comment se situe le système de santé du Canada par rapport à celui d'autres pays? Comparaison des systèmes de santé réalisée par le Fonds du Commonwealth en 2014 et résultats. — Dr Eric Schneider (en anglais seulement)

Données sur le système de la santé et les effectifs médicaux au Canada : quelles données avons-nous et que pouvons-nous améliorer? — M. Brent Diverty (en anglais seulement)

La situation concernant l'emploi des médecins demeure-t-elle préoccupante? Mise à jour sur l'enquête du Collège royal. (en anglais seulement) — Danielle Fréchette

L'emploi chez les nouveaux diplômés en chirurgie générale au Canada. — Dr Matt Strickland (en anglais seulement)

Défis et perspectives d'emploi du nouveau médecin praticien. — Dre Natasha Snelgrove (en anglais seulement)

Le recrutement et le maintien en poste des médecins au Nouveau-Brunswick.— M. Éric Levesque (en anglais seulement)

Une vision des soins de santé efficaces pour les patients et les fournisseurs. (en anglais seulement)— Dr Des Gorman (Cliquez ici pour consulter l’article, la présentation et la baladodiffusion cités par le Dr Des Gorman « Developing the health care workforce for uncertain futures » ). (en anglais seulement)

Partenaires de soins de santé : faire valoir les soins en collaboration dans la planification des effectifs médicaux. — Dre Louise Nasmith (en anglais seulement)

Décideurs gouvernementaux : travailler en concertation pour répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé. — Dr David Gass (en anglais seulement)

Conseils de la qualité de la santé : utiliser les faits probants aux fins de surveillance, de notification et de promotion des soins de santé. — Andrew Neuner (en anglais seulement)