Passer au contenu principal
Suivez-nous

Énoncés de politique et de position

Le Collège royal éclaire les politiques publiques et de santé et y contribue en présentant des énoncés de politique et de position. Ses activités portent sur diverses questions préoccupantes pour les médecins, la médecine spécialisée et le système de soins de santé au Canada.

Domaines d’intérêt actuels :

Champs de pratique

L’Énoncé de position sur l'évolution des champs de pratique engage les organismes de réglementation et les gouvernements à respecter un ensemble de principes pour gérer l’évolution des champs de pratique de l’ensemble des professionnels de la santé. Cette évolution assure le maintien de la sécurité et du bien-être des patients lorsque les fournisseurs de soins de santé acquièrent de nouveaux champs de pratique.

Intervention précoce et programmes d'apprentissage en bas âge

Préoccupé par l’appui insuffisant du gouvernement canadien à l’égard de l'intervention précoce et des programmes d'apprentissage en bas âge, le Collège royal a décidé de créer divers partenariats pour rédiger un énoncé de position assorti de recommandations sur le développement biologique et précoce du cerveau et l’apprentissage en bas âge.

Santé des Autochtones

Le Collège royal a présenté un document phare, intitulé Énoncé des valeurs et des principes en matière de santé des Autochtones, afin de favoriser la compréhension, le dialogue, l’action et les changements positifs en matière de santé des Autochtones. Veuillez consulter la FAQ pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l’initiative sur la santé des Autochtones. Le bien-être des peuples autochtones du Canada est l'une des principales priorités du Collège royal.

Protéger la qualité du continuum éducatif et de l’effectif médical

L’énoncé de politique Protéger la qualité du continuum éducatif et de l'effectif médical dans le système de santé complexe du Canada a été préparé en réaction au déplacement accru du lieu de prestation des soins de santé, de l’enseignement et de la formation hors du cadre traditionnel de l'hôpital d'enseignement. Ces changements peuvent avoir de graves effets sur la formation des futurs médecins et l'accès aux soins.

Autosuffisance des effectifs médicaux

Le Collège royal a publié un énoncé dans lequel il invite les ordres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à appliquer le principe d'autosuffisance responsable pour répondre aux besoins des professionnels des soins de santé au Canada.

Sécurité des Opioïdes

Compte tenu du nombre élevé de spécialités appelées à prescrire des opioïdes, tous les enjeux qui concernent la gestion de la douleur, les pratiques sécuritaires en matière de prescription ainsi que le dépistage des cas d’abus et de dépendance aux opioïdes ont de l’importance pour nos Associés.

Le Collège royal est déterminé à fournir aux Associés des ressources éducatives qui favorisent l’adoption de pratiques sécuritaires en matière de prescription d’opioïdes »