Passer au contenu principal
Suivez-nous

Énoncé de principes du Collège royal en matière d’utilisation des opioïdes

Le présent énoncé guide les interventions du Collège royal face aux risques pour la santé et aux défis pour le système de santé associés à la crise des opioïdes.

Icône de personnes

Expérience et résultats pour les patients

Les patients devraient profiter pleinement des interventions liées aux opioïdes et à d’autres médicaments pour arriver à une gestion efficace de la douleur tout en réduisant les résultats médiocres (c.-à-d. hyperalgésie, myoclonie) et les événements indésirables (c.-à-d. surdose accidentelle, automédication).

Icône d'une graphique

Promotion de pratiques sécuritaires

Appuyer l’adoption de stratégies et d’approches qui réduisent les effets néfastes, réduire la variabilité des pratiques en matière de prescription, donner les moyens d’évaluer les patients de manière appropriée et réduire le nombre de décès évitables liés à la consommation d’opioïdes.

Icône d'une minuterie

Accès en temps réel à des ressources technologiques et de soutien

Les médecins ont besoin d’avoir accès en temps réel à des ressources éducatives pour prendre des décisions éclairées sur un traitement approprié. Ces ressources doivent être pertinentes au champ de pratique du spécialiste (ainsi qu’au milieu clinique et aux besoins des patients).

Icône d'un jeu de fléchettes

Interventions efficaces et de grande qualité dans la formation et la pratique

Assurer et promouvoir l’accès à une formation de grande qualité fondée sur les meilleures données probantes (c.-à-d. lignes directrices, revues systématiques, essais cliniques randomisés) et outiller convenablement les médecins dans la pratique en tenant compte de ces données pour assurer la prise en charge de la douleur aiguë et chronique.

Icône d'individus qui parlent

Pratique en collaboration

Reconnaître que les équipes intra et interprofessionnelles assurent souvent la prestation complète des soins. Continuer de promouvoir des pratiques sécuritaires en matière de prescription, de consommation et d’élimination d’opioïdes auprès des professions de la santé.

Icône des main levées

Engagement envers la collaboration

Tirer profit des ressources et des initiatives existantes, car aucune solution ne réglera à elle seule la crise des opioïdes actuelle. Ces efforts devraient être complémentaires et coordonnés dans tous les secteurs afin d’assurer l’utilisation sécuritaire des opioïdes.

Lisez l’énoncé de principes du Collège royal en matière d’utilisation des opioïdes en entier ici.

Ces ressources seront actualisées au fur et à mesure que de nouvelles données seront publiées.

Nos ressources