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Qualité et normes de pratique

Le Collège royal fournit des renseignements, des outils et des ressources pour aider les Associés à prodiguer des soins de santé de la plus haute qualité.

Analyse contextuelle

Pour connaître les principales tendances au sein de notre système de santé, lisez Percer le brouillard du secteur des soins de santé. Cette analyse permet de mieux s’y retrouver devant l'ampleur d'informations complexes sur notre système de soins de santé. Elle donne un aperçu annuel qui fait ressortir d'éventuelles initiatives pour le Collège royal.

Développement biologique et précoce du cerveau et apprentissage en bas âge

Le document « Développement biologique et précoce du cerveau et apprentissage en bas âge : Ressources et outils éducatifs » donne accès à des ressources et outils classés en six grandes catégories : langage et concepts, épigénétique, expériences néfastes vécues dans la petite enfance, alphabétisation, résilience et outils pour la pratique.

Dimensions de la qualité

L'art et la science des soins de santé de grande qualité : 10 principes qui alimentent l'amélioration de la qualité, a été mis de l’avant par des médecins pour des médecins. Il présente des principes fondamentaux qui définissent des soins de grande qualité, axés sur les patients. Ces principes se fondent sur huit dimensions de la qualité étroitement liées, soit la sécurité, l'accessibilité, l'acceptabilité, la convenance, la compétence du fournisseur, l'efficience, l'efficacité et les résultats.

Besoins de la société en matière de santé

L’analyse Définir les besoins de la société en matière de santé présente des définitions, des approches et des concepts courants, cohérents et pertinents, afin d'assurer une meilleure harmonisation générale des politiques, des positions, des programmes et des normes du Collège royal. Elle met aussi en valeur la transparence de sa prise de décisions auprès de divers intervenants et partenaires. Le guide qui s’y rattache vise à appuyer l’application de la définition par les divers comités du Collège royal.

Collaboration intraprofessionnelle

Le Collège royal et le Collège des médecins de famille du Canada travaillent ensemble ainsi qu’avec d’autres partenaires pour améliorer les relations entre les médecins de famille et les autres spécialistes.

Le rapport Médecins de famille et autres spécialistes : travailler et apprendre ensemble a donné lieu à la création du Comité d'action sur la collaboration intraprofessionnelle afin de donner suite aux recommandations du rapport. Parmi les points qui revêtent une grande importance, le comité a reconnu que la collégialité est au cœur des bonnes relations entre tous les médecins, et que les processus de renvoi (aiguillage) et de consultation ont une incidence sur la collaboration.

Le Guide pour l'amélioration de l'aiguillage et de la consultation entre les médecins décrit les éléments fondamentaux qui peuvent être utilisés et aider à combler les lacunes là où il existe peu ou pas d’outils pour orienter vers un aiguillage et des consultations efficaces. On peut y recourir dans le cadre de la pratique et de la formation. Les formulaires suivants peuvent tenir lieu de modèles ou être adaptés à votre pratique.

Sécurité des patients

Si nous ne réglons pas les problèmes actuels liés à la culture dominante en médecine, nous renforçons nos propres habitudes, souvent défavorables, et les transmettons aux générations futures de fournisseurs de soins de santé. Pour aider à corriger la situation, le document Prôner la sécurité des patients : Fondement d'une feuille de route du Collège royal en matière de sécurité des patients met en évidence cinq secteurs; cinq recommandations s’y rattachent. Le Collège royal, l'Association canadienne de protection médicale, l'Association médicale canadienne et le Collège des médecins de famille du Canada ont collaboré à la réalisation du rapport Renforcer la sécurité des patients par la divulgation et les examens de l'amélioration de la qualité, afin de faciliter l’amélioration de la qualité des soins de santé et de promouvoir une culture équitable de la sécurité.

Ressources sur la sécurité des patients :

Santé mentale

En collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, l'Association des psychiatres du Canada et l'Association médicale canadienne, le Collège royal a créé le document Compétences fondamentales en santé mentale pour les médecins, qui est basé sur le cadre CanMEDS 2005.