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Associés
Dialogue publication

Numéro d'août 2018

Liste de lectures conseillées par nos lecteurs; justification de notre sondage sur la valeur du titre d’Associé; dévoilement des bénéficiaires de subventions pour la recherche; et dernier appel de candidatures pour plusieurs prix et bourses d’envergure.

Point de contact de La compétence par conception

Numéro de mai 2018

Dans ce numéro de Point de contact de La compétence par conception, nous discuterons entre autres de l’évaluation de l’apprentissage, des leçons apprises et de notre progression.

Residents affiliés Éducateurs médicaux

La recherche au Collège royal

Publications/bourses récentes des membres du personnel #RechercheCR :

Farhan Bhanji (co-auteur): ILCOR Scientific Knowledge Gaps and Clinical Research Priorities for Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care: A Consensus Statement.
Auteurs: M.E. Kleinman et al.

Pierre Cardinal and Vicki LeBlanc (co-auteurs): Does the age of acute care physicians impact their (1) crisis management performance and (2) learning after simulation-based education? A protocol for a multicentre prospective cohort study in Toronto and Ottawa, Canada.
Auteurs: F. Alam et al.

Denyse Richardson and Rodrigo Cavalcanti (co-auteurs): Feedback Credibility in a Formative Postgraduate Objective Structured Clinical Examination: Effects of Examiner Type.
Auteurs: L. Stroud et al.

Tanya Horsley (cochercheuse). Subvention de planification et dissémination de l’IRSC: Using 'brain hacks' for multiple health behaviour change: Planning the first-in-Canada evaluation of implementation intentions at scale. (20 000 $).
Cochercheurs : J. Pressueau, J. Grimshaw et J. Squires

Information par discipline

Objectifs de formation et exigences de la spécialité.

 

 

Statistics 201: Understanding and Calculating Common Medical Statistics

Vous aimeriez rafraîchir vos statistiques cliniques? L’Unité de la recherche présente un autre séminaire en ligne donné par le Dr Nick Barrowman, statisticien (CHEO/Université d’Ottawa). Pour en savoir plus sur la présentation, veuillez communiquer avec researchunit@collegeroyal.ca.

Bénévoles

Ouvrir une session d’'Alfresco

Voici donc Alfresco, l’outil de collaboration sécurisé en ligne du Collège royal destiné à tous les membres, les Associés et les employés. Vous pouvez accéder à Alfresco en tout temps et de partout où vous avez accès à une connexion Internet.

Devenez bénévole

Les bénévoles font partie intégrante de la réussite du Collège royal. Plus de 3000 personnes, principalement des Associés du Collège royal et des résidents, font don de leur temps et de leur expertise chaque année. Les fonctions de bénévole englobent plusieurs formes d’engagements et de responsabilités. Informez-vous sur les activités qui vous conviennent.

Public

L'importance du titre d'Associé

Le titre d'Associé du Collège royal est un gage de conformité à la norme nationale en matière d'expertise médicale spécialisée. Les Associés du Collège royal améliorent sans cesse leurs connaissances et leurs compétences parce que la médecine évolue.

Renseignez-vous sur l'importance du titre d'Associé.

Votre spécialiste est-il un Associé?

Le répertoire est une ressource consultable et accessible au public où vous trouverez les spécialistes qui sont Associés du Collège royal. Vous verrez aussi les autres professionnels de la santé et les spécialistes en formation qui participent au programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

Médias

Répercussions de la décision d’annuler les programmes d’échanges éducatifs

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada appuie les efforts de protection des droits de la personne du Canada. Il est par ailleurs préoccupé par les répercussions de la récente décision de l’Arabie saoudite d’annuler les échanges éducatifs avec le Canada.

Des répercussions sur les stagiaires, les patients et les écoles de médecine

À l’heure actuelle, plus de 1000 résidents saoudiens prodiguent chaque jour des soins à des patients partout au Canada. Ils forment près du tiers des médecins stagiaires des hôpitaux d’enseignement dans certaines provinces. Le Collège royal est d’avis que la perte de ces résidents aura une incidence considérable sur les soins aux patients et notre système médical.

De plus, nous reconnaissons l’impact de cette décision sur notre système et nos institutions de formation médicale. Les hôpitaux d’enseignement et les écoles de médecine qui offrent de la formation aux médecins saoudiens subiront un stress si ces derniers doivent quitter le Canada sur un court préavis.

Nous croyons que les échanges éducatifs permettent de partager nos valeurs et sont pour les étudiants étrangers l’occasion de les faire connaître à leur retour dans leurs pays respectifs. Le Canada a établi un partenariat pédagogique avec l’Arabie saoudite il y a 40 ans; depuis 1978, plus de 4500 médecins saoudiens ont fièrement obtenu la certification du Collège royal. 

Cette décision perturbera la carrière des résidents actuels ainsi que leur famille; elle aura aussi une incidence sur les soins aux patients canadiens et sur la situation économique des écoles de médecine au pays.

Nous espérons en arriver à une solution.