Passer au contenu principal
Suivez-nous



Profil des membres du conseil d’administration de Collège royal International

Bill Pope, MD, FRCPC
Premier vice-président et membre du Conseil du Collège royal

Bill Pope était registraire et directeur général du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, et président de la Fédération des ordres des médecins du Canada de 2001 à 2015. Il a été chef de la section de l’anesthésie adulte au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, directeur du programme d’anesthésie et vice-doyen des études de premier cycle à l’Université du Manitoba, en plus d’avoir dirigé les examens oraux en anesthésie du Collège royal. Détenteur d’un diplôme en droit, il a rempli les fonctions de vice-président des services médicaux à l’Hôpital St. Joseph’s, à Hamilton (Ontario).

Ayant une grande conscience communautaire, sociale et artistique, le Dr Pope a notamment siégé aux conseils de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et de Centraide. Il a également été membre des comités de sélection des bourses Rhodes pour le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta ainsi que des comités de candidature « Future Leaders of Manitoba » et de l’Allée des célébrités de Winnipeg.

Le Dr Pope a obtenu son diplôme en médecine et son baccalauréat en droit à l’Université du Manitoba, en plus d’y avoir suivi sa formation en anesthésie.

Sue Bennett, MB ChB, FRCPC
Administratrice

Sue Bennett est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est également directrice de la pédiatrie sociale au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ayant consacré plus de deux décennies à travailler auprès d’enfants et de jeunes victimes de maltraitance et de leur famille, elle mène aujourd’hui des travaux de recherche et enseigne dans les domaines des mauvais traitements chez les enfants, de la pédiatrie sociale, et des soins de santé dans le monde prodigués par des professionnels multidisciplinaires tant à l’échelle locale que sur la scène internationale. La Dre Bennett a publié de nombreux articles, révisé des chapitres de livres et signé plusieurs textes fondamentaux sur la santé de l’enfant et sur la maltraitance envers les enfants.

Elle a débuté sa carrière à titre de gynécologue et obstétricienne, puis est passée à la pédiatrie, sa pratique l’ayant amenée aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Royaume-Uni et au Canada.

Possédant un diplôme de médecine de l’Université de Liverpool (Angleterre), la Dre Bennett a fait ses études postdoctorales en médecine tropicale, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie et en santé mentale.

Robert Brouillard, MBA, FCMC
Administrateur

En sa qualité de conseiller, Robert Brouillard a servi des clients des secteurs privé et public pendant plus de 20 ans dans les domaines de la stratégie, de l’organisation et de la gestion financière. Il a été associé directeur chez Deloitte Canada de 1990 à 1996, année à laquelle il a été nommé administrateur délégué chez Deloitte Consultation Europe, à Bruxelles. Après avoir terminé son mandat, M. Brouillard est resté en Europe en tant qu’associé principal, jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite, en 2003, pour aller s’établir quelque temps au Royaume-Uni. De retour au Canada de façon permanente depuis 2010, il continue d’offrir ses services conseils à bon nombre d’organismes, principalement dans la région d’Ottawa.

M. Brouillard a fait son baccalauréat ès arts au St. Patrick’s College, à Ottawa, puis a poursuivi ses études à la Richard Ivey School of Business, à l’Université Western, où il a fait une maîtrise en administration des affaires.

Angela Enright, MB, FRCPC
Administratrice

Angela Enright s’intéresse particulièrement à l’enseignement de l’anesthésie dans les régions défavorisées du monde, domaine qu’elle a découvert en 1996, lorsqu’elle a été choisie pour présider le comité organisateur du 11e Congrès mondial des anesthésiologistes tenu à Montréal en 2000. En sillonnant la planète afin de faire la promotion du congrès, elle a tôt fait de comprendre les difficultés et lacunes auxquelles sont confrontés ses collègues œuvrant dans les pays les plus démunis. Elle a travaillé pour la Fondation d’éducation internationale de la Société canadienne des anesthésiologistes, où elle était responsable de l’élaboration et de la mise au point d’un programme de résidence en anesthésie au Rwanda.

Ayant toujours été passionnée par la pédagogie, la Dre Enright continue d’enseigner même si elle a quitté l’anesthésie clinique pour la retraite. Elle a été directrice du programme d’anesthésie de l’Université de la Saskatchewan de 1978 à 1980, examinatrice en anesthésie au Collège royal de 1980 à 1986, et membre du Comité des examens de 1984 à 1988.

La Dre Enright détient un diplôme en médecine de la National University of Ireland.

Lyle Richard (Rick) Kohler, BA
Administrateur

Ayant été à l’emploi du service extérieur du gouvernement fédéral, Richard Kohler a consacré sa carrière à faire avancer les intérêts canadiens sur la scène internationale. Il a occupé plusieurs postes de grande notoriété, dont ambassadeur au Brésil et consul général du Canada en Australie. En 2002, on lui a décerné la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth en reconnaissance de sa contribution considérable au Canada.

Spécialiste en matière de questions de commerce et d’économie, M. Kohler a dirigé des programmes traitant d’investissement, d’économie, de sciences et technologies et de commerce dans plusieurs grandes villes du monde, dont Paris (à deux reprises), Bucarest, São Paulo, Sydney, Los Angeles et Bangkok. Il a quitté le service extérieur en 2007, ayant accepté le poste de sous-ministre adjoint aux relations internationales et chef du protocole, au gouvernement de l’Ontario.

M. Kohler détient un baccalauréat de l’Université Carleton et un diplôme en gestion de l’Université York.

Stan Kutcher, MD, FRCPC
Administrateur

Stan Kutcher est titulaire de la chaire Financière Sun Life sur la santé mentale chez les adolescents, et directeur du centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (politiques et formation en santé mentale) à l’Université Dalhousie et au Centre de santé IWK, à Halifax. Cet expert de grand renom en santé mentale des adolescents et chef de file en recherche, en défense des intérêts, en formation et en politiques entourant la santé mentale a œuvré dans plus d’une vingtaine de pays.

Le Dr Kutcher joue également un rôle prépondérant auprès des résidents en psychiatrie, ayant notamment donné des cours sur la santé mentale à plusieurs universités. Il forme en outre les éducateurs et professionnels de la santé afin d’améliorer les soins de santé mentale prodigués aux jeunes et aux adolescents.

Parmi les nombreux prix et distinctions qu’il s’est vu décerner figurent le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical de l’Association des facultés de médecine du Canada (2013); le Prix Paul Patterson de leadership en éducation de l’Association des psychiatres du Canada (2012); le titre de membre distingué de l’Association des psychiatres du Canada; le titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé; et le Prix commémoratif Dr. John Savage en santé mondiale de l’Université Dalhousie (2011).

Le Dr Kutcher a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McMaster.

Richard Reznick, MD, FRCSC
Administrateur et membre du Conseil du Collège royal

Richard Reznick est le doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Association. Il se consacre tant à la chirurgie colorectale qu’à la recherche en éducation médicale. Il a étroitement contribué à la conception d’un examen axé sur le rendement qui est désormais utilisé pour la délivrance du permis d’exercer la médecine au Canada. Il a en outre dirigé un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques chez les chirurgiens, et supervisé un programme de résidence en formation chirurgicale.

Le Dr Reznick a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill, puis a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto. Il a également effectué des stages pendant deux ans; il a d’abord obtenu une maîtrise en formation médicale de la Southern Illinois University, puis a poursuivi sa formation en chirurgie colorectale à l’Université du Texas, à Houston.

Mary Ritchie, FCA
Administratrice

Mary Ritchie est présidente et directrice générale chez Richford Holdings ltée, une entreprise qu’elle a intégrée en janvier 2002. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées en bourse, soit Alaris Royalty Corp., Industrielle Alliance ltée, RBC Gestion mondiale d’actifs et Softchoice.

Mme Ritchie a fait partie du tout premier conseil d’administration de l’Office d’investissement du RPC, et siège présentement au comité de vérification de la province de l’Alberta. Elle est membre du comité de vérification du Bureau du Conseil privé et du comité consultatif du sous-ministre des Ressources naturelles. Enfin, elle est membre de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta.

David Ross, MD, FRCSC
Administrateur et membre du Conseil du Collège royal

David Ross est auteur/coauteur de plus de 130 publications revues par des pairs. Ses recherches sont centrées sur les causes de la défaillance de valves humaines utilisées dans les chirurgies cardiaques pratiquées sur des enfants et sur les résultats neurodéveloppementaux de telles interventions chirurgicales. Il a été président de la Société canadienne des chirurgiens cardiaques de 2012 à 2014. Après huit années de pratique à titre de chirurgien cardiaque adulte et pédiatrique à Halifax, il s’est installé à Edmonton, en 2001, afin de collaborer à l’expansion du programme de chirurgie cardiaque congénitale du Stollery’s Children’s Hospital.

Au Collège royal, le Dr Ross a été le premier directeur du comité du programme intégré de résidence de six ans en chirurgie cardiaque à l’Université Dalhousie (1997 à 2001), il a été membre (1995 à 2000) et président (2000 à 2006) du Comité de spécialité en chirurgie cardiaque, il a été vice-président du jury d’examen en chirurgie cardiaque (1999 à 2001), et enfin, il siège présentement au Comité consultatif régional de la région 1 (2009 à aujourd’hui). Le Dr Ross a été élu membre du Conseil du Collège royal en février 2014.

Il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Toronto.

Kamal Rungta, MD, FRCPC
Administrateur et membre du Conseil du Collège royal

Kamal Rungta œuvre au Collège royal depuis 2000, principalement dans le domaine de l’agrément de programmes de résidence de niveau postdoctoral. Il a été directeur de programme et doyen aux études postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que visiteur d’agrément. Il a d’ailleurs participé aux travaux de nombreuses équipes d’agrément du Collège royal, ayant présidé les évaluations des programmes postdoctoraux de l’Université du Manitoba, de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto.

Le Dr Rungta a maintenu une pratique clinique à temps partiel tout au long de sa carrière. Outre son intérêt pour la formation médicale postdoctorale et ses contributions dans ce domaine, il a collaboré avec l’Université de la Colombie-Britannique à l’élaboration de la Stratégie sur la santé des Autochtones en examinant le programme d’admission des membres des Premières Nations en médecine et le système de choix de cours optionnels au niveau prédoctoral. Enfin, il a présidé le Comité directeur du renouvellement du programme de médecine, et est l’actuel président des comités de promotion des étudiants en médecine.

Le Dr Rungta a obtenu son diplôme en médecine et fait sa résidence à l’Université de Toronto.

Peter Sutherland, MSC
Administrateur

Peter Sutherland est conseiller principal en affaires pour l’Asie chez Aird & Berlis s.r.l., société qu’il a intégrée suivant une illustre carrière diplomatique, ayant rempli les fonctions d’ambassadeur du Canada en Arabie saoudite et aux Philippines, ainsi que de haut-commissaire en Inde. Il a également été affecté aux États-Unis, en Hongrie et en Côte d’Ivoire, en plus d’avoir été avocat pour la Banque interaméricaine de développement.

M. Sutherland est vice-président du Conseil de commerce Canada-Inde, en plus de siéger au conseil d’administration du Conseil de commerce canado-arabe et d’être membre du International Advisory Council for the Schulich School of Business de l’Université York.

M. Sutherland a obtenu un baccalauréat spécialisé à l’Université de Toronto, et une maîtrise ès sciences en administration à la George Washington University. Il détient en outre le titre de membre international de la Harvard University.

Roger Turnell, MD, FRCSC
Administrateur

Roger Turnell est professeur au Département d’obstétrique, gynécologie et sciences reproductives de l’Université de l’Alberta. Il est également périnatologue à la clinique périnatale de l’Hôpital Royal Alexandra.

On lui a décerné une vingtaine de prix et distinctions, dont la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth (2002), une bourse d’études en pédagogie médicale du Collège royal (2000-2001) et la Médaille du centenaire de l’Alberta (2005). Le Dr Turnell est un membre actif du Collège royal depuis 2006, ayant siégé à de nombreux comités.

Il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill.

Services de consultation internationaux/p>

Véritables chefs de file mondiaux dans le domaine de la formation médicale, nous avons établi des partenariats de longue durée dans le secteur de l’enseignement, étant résolus à diffuser nos connaissances et notre expertise partout dans le monde.

Communiquez avec nous pour devenir un partenaire de CRI, pour en savoir davantage sur nos services éducatifs ou pour nous appuyer à titre d’Associé bénévole :

Collège royal International
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
613-730-8177
1-800-668-3740, poste 578
613-730-8830 (téléc.)
international@collegeroyal.ca