Passer au contenu principal
Suivez-nous

La Tri-nation Alliance

« Mettre en commun les connaissances et les solutions »

La Tri-nation Alliance est le fruit d’une collaboration officielle établie en 2010 entre les collèges médicaux de trois pays, l’Australie, la Nouvelle‑Zélande et le Canada. Ces collèges se sont donné plusieurs principes directeurs :

  • Leadership éclairé (p. ex., travaux d’érudition)
  • Collaboration dans le domaine de la recherche
  • Résultats concrets (p. ex., stratégies écrites, descriptions d’ateliers, documents de recherche sur des sujets d’intérêt commun)
  • Poids politique (c.-à-d. issu d’une collaboration internationale)
  • Propriété intellectuelle partagée
  • Développement professionnel (y compris en favorisant les échanges de personnel entre les collèges)
  • Collaboration internationale et échanges d’Associés

Chaque année, l’alliance se réunit en Australie pendant trois jours : deux jours sont consacrés à un atelier sur invitation, et le troisième jour, à un symposium médical international destiné à un plus vaste auditoire, auquel participent des conférenciers invités. L’alliance se réunit aussi chaque automne dans le cadre du Forum international des leaders en éducation médicale, organisé par le Collège royal.

Dr. Frank

Le Dr Jason Frank du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada au symposium de la Tri-nation Alliance de 2017. (Durée 45:42) Voir la présentation du Dr Frank.

Le symposium médical international de la Tri-nation Alliance a eu lieu à l’Arts Centre de Melbourne, en Australie, le vendredi 10 mars 2017.

Le Collège royal s’est associé à l’Australian and New Zealand College of Anaesthetists (ANZCA), au Royal Australian and New Zealand College of Psychiatrists, au Royal Australasian College of Physicians et au Royal Australasian College of Surgeons.

Le comité organisateur présidé par Ian Graham, doyen à l’éducation de l’ANZCA, et composé de représentants de tous les collèges et de leurs spécialités respectives a invité des conférenciers de l’Australie et d’ailleurs dans le monde. Fort du succès des deux symposiums antérieurs, le programme conçu pour favoriser la discussion et la participation est actualisé à intervalles réguliers.

2017 Tri-nation Alliance Symposium

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner d’autres présentations du symposium de la Tri-nation Alliance de 2017 :

Prochaine réunion :

Les membres de la Tri-nation Alliance organiseront conjointement le symposium médical international qui se tiendra à Sydney, en Australie, le 9 mars 2018. Le thème sera annoncé à une date ultérieure. Le site Web du symposium sera lancé dans les prochaines semaines.


Des réalisations importantes

La collaboration de l’alliance est axée notamment sur la santé des Autochtones, l’approche par compétences en formation médicale et des sujets brûlants comme les problèmes d’intimidation et de harcèlement. Les collèges partenaires organisent des visites d’emplacement et des échanges afin de découvrir différentes approches de formation sur place. Ils élaborent aussi conjointement des documents et d’autres ressources utiles.

Voici quelques exemples :

  • Énoncé consensuel sur le professionnalisme (février 2012)
  • Stratégie de gestion de l’apprentissage (février 2012)
  • Modèle de prise de décisions cliniques (juillet 2012)
  • Rapport sur la mise en valeur de la compétence professionnelle (mars 2013)
  • Document de travail sur l’apprentissage à vie des médecins et chirurgiens (avril 2013)
  • « Clinical decision making: how surgeons do it » (ANZ Journal of Surgery, juin 2013)
  • « The future of surgical education » (ANZ Journal of Surgery, juin 2013)
  • Guide pratique sur les outils d’évaluation en milieu de travail (mars 2014)

Ressources

Nous vous invitons à visionner les présentations vidéo (en anglais seulement) de symposiums antérieurs organisés par l’alliance.

2016 International Medical Symposium (11 mars 2016)

« Future Challenges for the Medical Profession » | Lien menant aux présentations vidéo

Exemples des thèmes abordés : comment améliorer le rendement des médecins au travail, faire face à la diversité au sein de la profession et dans la pratique, les effets du vieillissement sur les médecins et les patients.

2015 International Medical Symposium (13 mars 2015)

« The Future of the Medical Profession » | Lien menant aux présentations vidéo

Exemples des thèmes abordés : l’avenir de la pratique médicale, les différences générationnelles, les défis de la médecine et les prochaines étapes.

Consultez d’autres ressources sur notre site sécurisé.*

*L’accès est limité aux membres de l’alliance; vous devrez ouvrir une session.

L’origine et la composition de l’alliance

Depuis nombre d’années, le Royal Australasian College of Physicians et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada se consultent et organisent ensemble des activités éducatives. Au milieu de l’année 2010, nos directeurs généraux ont entrepris d’officialiser cette relation de travail. Peu après, le Royal Australasian College of Surgeons a été invité à faire partie du partenariat. L’alliance tripartie était formée. En octobre 2015, deux nouveaux collèges se sont ajoutés, formant ainsi la Tri-nation Alliance, nouveau nom donné à ce groupe.

Membres de la Tri-nation Alliance :

  1. The Royal Australasian College of Physicians
  2. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  3. Australian and New Zealand College of Anaesthetists
  4. The Royal Australian and New Zealand College of Psychiatrists