Passer au contenu principal
Suivez-nous



Nos partenaires

À Collège royal International, nous comptons de nombreux partenaires du domaine de la formation médicale avec lesquels nous avons pris des dispositions formelles sous forme de protocoles d’entente et d’ententes de services en collaboration. Nous travaillons ainsi avec ces partenaires à déterminer leurs besoins et à préciser de quelle façon nous pouvons les aider à combler les lacunes. Nous adaptons nos produits et services aux besoins observés, qu’il s’agisse de conseils, de l’examen de programmes ou d’établissements, de services d’agrément ou de la présentation d’ateliers ou de cours sur le perfectionnement des enseignants dans toute une gamme de sujets.

Nos partenaires de projets

Partenaires liés par contrat ou entente de services en collaboration


La Faculté de médecine de la King Abdulaziz University, Arabie saoudite
La Faculté de médecine de la King Abdulaziz University et le Collège royal ont signé une entente de services en collaboration en 2012. Établie en 1975, cette faculté compte un vaste éventail de départements et de divisions scientifiques. Ses programmes mènent au baccalauréat en médecine ou en chirurgie. Les cours sont offerts aux hommes et aux femmes, et relèvent du ministère de l’éducation supérieure.

La King Abdullah Medical City, Arabie saoudite
La King Abdullah Medical City et le Collège royal ont signé en 2015 une entente visant un centre de collaboration. Cette « ville médicale » comprend trois hôpitaux et dix centres médicaux, tous situés dans la ville sainte de La Mecque et comptant en tout 1500 lits. Ce grand réseau constitue la plus récente initiative de transformation du secteur des soins de santé en Arabie saoudite.

La King Saud University, Arabie saoudite
La King Saud University et le Collège royal ont conclu une entente de services en collaboration en 2014. Cette université a été le tout premier institut d’enseignement supérieur dans tout le royaume, ayant ouvert ses portes à Riyad en 1957 (d’autres écoles de médecine lui ont emboîté le pas en 1969). L’université offre des programmes de soins infirmiers, de sciences médicales appliquées, de pharmacie, de dentisterie et de médecine. Elle est affiliée à un hôpital ainsi qu’à un établissement d’enseignement de la médecine d’urgence (Prince Sultan College for Emergency Medical Services).

Le Peking University First Hospital, Chine
Le Peking University First Hospital a conclu avec le Collège royal une entente visant un centre de collaboration en 2012. Ce grand hôpital public sans but lucratif intègre l’enseignement, la recherche et la médecine préventive à ses services de santé. Fondée en 1915, cette école de médecine clinique est communément appelée l’Hôpital Beida. Comptant 1368 lits, l’établissement offre une gamme complète de services cliniques, dont des services « VIP », les services de spécialistes et autres services spécialisés. Près de 5000 cas ambulatoires et d’urgence sont traités chaque jour, et quelque 25 000 patients y sont admis par année. L’hôpital compte 3069 employés à temps plein, dont 1227 infirmières.

La Pontificia Universidad Católica de Chile, Chili
La Pontificia Universidad Católica de Chile et le Collège royal ont conclu un protocole d’entente en 2014. Cette université a été fondée en 1888 par monseigneur Mariano Casanova, archevêque de Santiago, qui souhaitait mettre sur pied un établissement mariant excellence de l’enseignement et formation selon une doctrine chrétienne. Aujourd’hui, l’université coordonne 31 écoles et instituts que fréquentent plus de 25 000 étudiants. Sa faculté de médecine offre des programmes dans 36 spécialités médicales. Il s’agit d’un organisme d’envergure internationale comptant 515 ententes avec 422 établissements d’enseignement situés dans 45 pays partout dans le monde.

Le Supreme Council of Health, Qatar
Établi en 2009 en tant qu’autorité sanitaire la plus élevée au pays, le Supreme Council of Health s’est vu accorder un grand pouvoir décisionnel afin d’entreprendre les importantes réformes rapides requises pour concrétiser la vision nationale du Qatar d’en venir à des soins de classe mondiale d’ici 2030. Le conseil est ainsi responsable de :

  • surveiller le système de santé;
  • assurer des services de dépistage à la population;
  • prodiguer des soins spécialisés sur place aux travailleurs ayant des emplois à risque élevé;
  • financer et superviser la corporation de soins de santé primaires;
  • financer et superviser la corporation médicale Hamad;
  • financer le conseil des praticiens de la santé qatariens.

La University of Dammam, Arabie saoudite
La University of Dammam a ouvert ses portes aux hommes et aux femmes en 1975, regroupant deux établissements, soit un collège de médecine et un collège d’architecture. Aujourd’hui, l’université est devenue une importante institution de recherche universitaire comptant 21 collèges dispersés dans toute la province orientale de l’Arabie saoudite et fréquentés par plus de 45 000 étudiants. Principalement axée sur la recherche, l’Université de Dammam continue toujours de croître, évaluant et améliorant ses programmes d’études et élargissant sa capacité dans toutes les disciplines.

Partenaires liés par protocole d’entente

Le Bir Hospital, Népal
Établi en juillet 1889 par Bir Shamsher Jang Bahadur Rana, le Bir Hospital est situé au centre de la ville de Katmandu, au Népal. Depuis 2003, il est administré par l’académie nationale des sciences médicales, un organisme gouvernemental. Comptant 535 lits, l’hôpital offre des traitements médicaux et chirurgicaux aux gens de partout au pays. Chaque année, l’établissement produit des diplômés postdoctoraux bien formés dans des disciplines variées de la médecine clinique, de la chirurgie générale à la médecine interne, en passant par la chirurgie orthopédique et la pathologie, pour ne nommer que celles-là.

Le Chongqing Children’s Hospital, Chine
Le Chongqing Children’s Hospital a été un des premiers établissements pédiatriques en Chine à offrir de la formation postdoctorale ainsi que des programmes menant au diplôme en médecine (MD) et au doctorat (PhD). On le considère comme un des meilleurs hôpitaux en Chine. Il est aussi le plus gros au pays, comptant 1400 lits dans son site principal. Son campus de Lijia, qui offre 250 places, entend augmenter sa capacité à 1000 lits. En 2014, l’hôpital a vu 2,18 millions de patients en soins ambulatoires, et en a admis 65 000. De ces nombres, 40 pour cent viennent de l’extérieur de la ville de Chongqing.

La Chinese Medical Doctor Association, Chine
La Chinese Medical Doctor Association (CMDA) est un regroupement professionnel national sans but lucratif et à adhésion volontaire comptant 2,1 millions de médecins praticiens. Fondée en 2002, l’association défend la vision collective des professionnels de la médecine en Chine, étant résolue à militer pour de meilleurs soins de santé publics et à assurer le leadership de la communauté médicale chinoise. La CMDA est l’association médicale la plus grande et la plus influente en terre chinoise. Coordonnant 26 associations locales, 39 sous-associations spécialisées, cinq comités de spécialité et 18 publications médicales, la CMDA se veut la voix du secteur de la médecine en Chine.

La Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française, divers pays
La CIDMEF est une association regroupant plus de 130 facultés francophones situées dans 40 pays, dont plusieurs dans le Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Amérique et en Asie du Sud-Est. La CIDMEF appuie les écoles et facultés de médecine dans leur mission de former les médecins et éducateurs de demain.

Le Tribhuvan University Institute of Medicine, Népal
Établi en 1972, le Tribhuvan University Institute of Medicine a le mandat de former tous les travailleurs de la santé au Népal. Il compte 12 campus partout au pays, dont trois à Kathmandu et neuf autres en régions périphériques.

L’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, Mexique
L’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey a été fondé dans le but d’assurer une formation médicale de haute qualité et l’innovation en recherche biomédicale. À l’heure actuelle, l’école de médecine compte environ 500 candidats au diplôme en médecine et près de 105 étudiants postdoctoraux. On y offre aussi des programmes en partenariat avec plusieurs écoles de médecine du Texas.

La Kazan State Medical University, Russie
La Kazan State Medical University (KSMU) est la troisième plus ancienne université médicale en Russie, après celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg. C’est la seule université à Kazan à être reconnue par le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation et des Sciences dans toute la fédération russe. L’université est financée par le gouvernement et est fréquentée par plus de 500 étudiants, résidents cliniciens et stagiaires.

Le ministère de la Santé saoudien, Arabie saoudite
Le ministère de la Santé saoudien s’est engagé envers une prestation de soins de santé pour tous, veillant à promouvoir la santé en général et à prévenir la maladie. C’est également l’organe qui établit les lois et la réglementation visant les organismes de santé tant publics que privés. Le ministère est en outre responsable de surveiller le rendement des établissements de soins de santé, les activités de recherche, la formation universitaire et les investissements en santé.

Le Sudan Medical Specialization Board, Soudan
Établi en 1995, le Sudan Medical Specialization Board (SMSB) est le seul organisme de formation professionnelle dans la République du Soudan à avoir reçu le mandat d’administrer et de fournir des programmes d’enseignement de la médecine et des sciences de la santé au pays. Le SMSB est dirigé par des conseils de spécialité responsables de former les médecins et d’élaborer et de passer en revue des programmes de formation.

La Saudi Commission for Health Specialties, Arabie saoudite
La Saudi Commission for Health Specialties est un organisme gouvernemental indépendant qui est responsable de la réglementation des diverses professions de la santé et de l’agrément des organismes liés à la santé dans tout le pays. La commission supervise et évalue les programmes de formation, et établit des normes et mesures de surveillance visant les professions de la santé. Établie en 1992, elle compte plusieurs bureaux satellites partout dans le royaume, sa maison-mère étant située à Riyad. Jusqu’ici, la commission a appuyé et approuvé plus de 30 programmes de formation.

Services de consultation internationaux

Véritables chefs de file mondiaux dans le domaine de la formation médicale, nous avons établi des partenariats de longue durée dans le secteur de l’enseignement, étant résolus à diffuser nos connaissances et notre expertise partout dans le monde.

Communiquez avec nous pour devenir un partenaire de CRI, pour en savoir davantage sur nos services éducatifs ou pour nous appuyer à titre d’Associé bénévole :

Collège royal International
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
613-730-8177
1-800-668-3740, poste 578
613-730-8830 (téléc.)
international@collegeroyal.ca