Passer au contenu principal
Suivez-nous

CRI ateliers de formation médicale internationaux

Nos ateliers de formation médicale internationaux

Nous vous offrons, ainsi qu’à votre corps professoral, un large éventail d’ateliers sur divers sujets liés à la formation médicale. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les ateliers que nous offrons.

Veuillez noter que :

  • Tous nos ateliers nécessitent un minimum de trois mois de préparation. Veuillez garder ce point à l’esprit lorsque vous effectuez une réservation.
  • Tous ces ateliers sont proposés en anglais ou en français.
  • Nous recommandons un faible ratio participants-instructeur pour favoriser un apprentissage direct et inclusif.
  • Tous nos ateliers peuvent être adaptés à vos besoins. Cela comprend les domaines, la longueur des ateliers, le nombre de facilitateurs et les objectifs d’apprentissage.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous avez des exigences spécifiques, veuillez nous contacter à international@collegeroyal.ca.

Atelier pour les directeurs de programme - Concevoir un EXCELLENT programme de résidence
Conçu pour les directeurs de programme qui souhaitent améliorer leur programme de résidence.

Objectifs d’apprentissage :

  • En apprendre davantage sur le rôle du directeur de programme
  • Acquérir une compréhension des normes des programmes internationaux du Collège royal
  • Apprendre à intégrer CanMEDS à votre programme
  • Apprendre à remplir les questionnaires de programme du Collège royal
  • Apprendre à créer un schéma tutoriel
  • Apprendre à mettre en place un Comité de programme de résidence

D’autres sujets peuvent être ajoutés si vous le souhaitez.

Public cible : Cet atelier est conçu pour les directeurs de programme qui souhaitent améliorer leur programme de résidence.

Nombre de participants optimal : Jusqu’à 50 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Atelier pour les directeurs de programme - Compétences en leadership
Conçu pour les directeurs de programme qui souhaitent améliorer leurs compétences en leadership.

Objectifs d’apprentissage :

  • Découvrir des stratégies pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les directeurs de programme

Public cible : Cet atelier est conçu pour les directeurs de programme qui souhaitent améliorer leurs compétences en leadership.

Nombre de participants optimal : Jusqu’à 50 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Atelier pour les administrateurs de programme
Conçu pour les administrateurs et secrétaires de programme qui souhaitent améliorer leur programme de résidence.

*Idéalement, cette activité se fait en conjonction avec un atelier ou une conférence destinée aux directeurs de programme

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir une compréhension des normes des programmes internationaux du Collège royal
  • En apprendre davantage sur le rôle de secrétaire ou d’administrateur de programme

Public cible : Cet atelier est conçu pour les administrateurs et secrétaires de programme qui souhaitent améliorer leur programme de résidence.

Nombre de participants optimal : Jusqu’à 50 personnes

Durée moyenne : 1 jour

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 1 spécialiste

Atelier de formation pour les visiteurs d’agrément
Conçu pour les personnes qui seront amenées à être visiteurs de programmes ou visiteurs d’agrément.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir une compréhension des normes des programmes internationaux du Collège royal
  • Connaître les lignes directrices pour l’évaluation d’un programme de résidence
  • Apprendre à mener un examen de programme
  • Apprendre à mener une simulation d’examen de programme
  • Apprendre à évaluer les forces et faiblesses du programme

Cette séance se fonde sur les « pratiques exemplaires » en évaluation et agrément de programme.

Public cible : Cet atelier est conçu pour les personnes qui seront amenées à être visiteurs de programmes ou visiteurs d’agrément.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Atelier sur les fondements de l’évaluation
Conçu pour les membres des corps professoraux qui souhaitent améliorer leur méthode d’évaluation des résidents.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir des connaissances fondamentales en matière de théorie d’évaluation
  • En apprendre davantage sur les outils d’évaluation pratique que vous pouvez intégrer à votre pratique quotidienne

Public cible : Cet atelier est destiné aux membres des corps professoraux qui souhaitent améliorer leur méthode d’évaluation des résidents.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes en évaluation

Atelier sur l’évaluation
Conçu pour les membres des corps professoraux qui vont concevoir des examens pour les résidents.

Objectifs d’apprentissage :

  • Apprendre à préparer un examen, y compris l’écrit, oral et les rubriques.
  • Obtenir des conseils sur le développement de stratégies d’évaluation valides et l’établissement de stratégies d’examen

Public cible : Cet atelier est conçu pour les membres des corps professoraux qui vont concevoir des examens pour les résidents.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes en évaluation

Atelier pour les enseignants – Être un enseignant efficace
Conçu pour les membres des corps professoraux qui souhaitent améliorer leur méthode d’enseignement auprès des résidents.

Objectifs d’apprentissage :

  • Apprendre les principes de base de l’apprentissage et de l’enseignement
  • Apprendre des techniques pour enseigner efficacement :
    • en salle d’opération;
    • en milieu clinique;
    • à l’étage.
  • Apprendre des méthodes de rétroaction efficace

Public cible : Cet atelier est conçu pour les membres des corps professoraux qui souhaitent améliorer leur méthode d’enseignement auprès des résidents.

Nombre de participants optimal : Jusqu’à 50 personnes

Durée moyenne : 1 jour

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Atelier de formation médicale canadien : Introduction à la médecine postdoctorale au Canada
Conçu pour les étudiants en médecine en dehors du Canada qui souhaitent suivre une formation de résidence dans un établissement canadien.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir une compréhension générale des systèmes de santé et de formation de résidence canadiens
  • Obtenir des conseils sur le processus de demande de résidence au Canada

Public cible : Cet atelier est conçu pour les étudiants en médecine en dehors du Canada qui souhaitent suivre une formation de résidence dans un établissement canadien.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : Une demi-journée

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 1 spécialiste

Atelier pour les directeurs de programme - CanMEDS
Conçu pour les directeurs de programme qui souhaitent mettre en œuvre le Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner le référentiel CanMEDS en détail
  • Obtenir des conseils sur l’intégration de CanMEDS à la conception de votre programme (p. ex., concevoir un schéma tutoriel)
  • Découvrir des outils d’évaluation pour mesurer l’apprentissage CanMEDS

Public cible : Cet atelier est conçu pour les directeurs de programme qui souhaitent mettre en œuvre le Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins dans leur programme de résidence.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Atelier pour les corps professoraux et les enseignants - CanMEDS
Conçu pour les membres des corps professoraux (enseignants) qui participent à l’enseignement et l’évaluation des résidents sur les compétences CanMEDS.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner le référentiel CanMEDS en détail
  • Obtenir des conseils et des informations précieuses sur l’enseignement et l’évaluation des compétences CanMEDS des résidents

Public cible : Cet atelier est conçu pour les membres des corps professoraux (enseignants) qui participent à l’enseignement et l’évaluation des résidents sur les compétences CanMEDS.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Atelier pour les résidents - CanMEDS
Conçu pour les résidents qui vont en apprendre davantage sur les compétences CanMEDS et qui seront évalués sur leur connaissance de chaque compétence.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner les compétences CanMEDS en détail
  • Apprendre des stratégies pour enseigner et évaluer chaque rôle CanMEDS

Public cible : Cet atelier est destiné aux résidents qui vont en apprendre davantage sur les compétences CanMEDS et qui seront évalués sur leur connaissance de chaque compétence.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 1 ou 2 jours

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes

Ateliers sur les rôles CanMEDS
Conçu pour le personnel dirigeant au sein du corps professoral qui assumera la responsabilité d’enseigner aux autres membres du corps professoral les rôles CanMEDS spécifiques.

  • Professionnel
  • Communicateur
  • Leader
  • Collaborateur
  • Promoteur de la santé
  • Érudit

Chaque atelier sera axé sur l’un des rôles CanMEDS.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner un rôle CanMEDS en particulier en détail
  • Apprendre des stratégies d’enseignement et d’évaluation pratiques pour ce rôle

Remarque : Les participants de cet atelier devraient être amenés à utiliser ces ressources et présenter des ateliers similaires à leurs collègues ou assumer le rôle de « personne-ressource » de CanMEDS pour ce rôle.

Public cible : Ces ateliers sont conçus pour le personnel dirigeant au sein du corps professoral qui assumera la responsabilité d’enseigner aux autres membres du corps professoral les rôles CanMEDS spécifiques.

Nombre de participants optimal : 20 à 30 personnes

Durée moyenne : 1 jour par rôle CanMEDS

Nombre de membres du corps professoral du Collège royal : 2 spécialistes