Passer au contenu principal
Suivez-nous

FAQ sur le statut de résident affilié

Qui peut devenir résident affilié?

Tout résident inscrit à un programme canadien de formation postdoctorale en médecine spécialisée agréé par le Collège royal et qui n’a pas obtenu la certification du Collège royal peut devenir résident affilié à n'importe quelle année de sa résidence.

Quels sont les frais?

L'affiliation est gratuite!

Quels sont les avantages du programme?

Les résidents affiliés qui consignent leurs activités d'apprentissage dans leur portfolio électronique MAINPORT durant leur programme de résidence pourront transférer jusqu'à 75 crédits (25 crédits dans chacune des catégories d'apprentissage collectif, d'autoapprentissage et d'évaluation) dans leur premier cycle quinquennal du programme de Maintien du certificat (MDC) après la certification.

Le statut de résident affilié vous procure d'autres avantages :

  • Restez au courant.Recevez des renseignements opportuns sur l'admissibilité, les frais et les échéances pour l'évaluation des titres et de la formation.
  • Accédez à des bourses et à des prix réservés aux résidents. Le Collège royal reconnaît le leadership des résidents et les recherches qu'ils mènent partout au Canada.
  • Apportez une rétroaction essentielle à la profession. Les résidents contribuent à l'orientation stratégique de la profession par l'entremise du Conseil, des comités ou des sondages en ligne.
  • Obtenez des rabais.Réalisez des économies sur les outils d’apprentissage et les publications CanMEDS.
  • Tenez-vous au courant des plus récentes actualités dans le domaine de la médecine et des spécialités. Restez à l’affût grâce à un accès gratuit au portail Web sécuritaire du Collège royal, au bulletin électronique Dialogue, aux messages du directeur général et plus encore.
  • Tissez des liens avec vos collègues. Joignez-vous à plus de 47 000 médecins spécialistes qui partagent vos convictions.

J'ai obtenu un certificat dans une spécialité primaire et j'entreprends une formation dans une surspécialité (ou un stage de perfectionnement). Puis-je devenir résident affilié?

Non. Vous ne pouvez pas le devenir après avoir obtenu le certificat du Collège royal. Nous vous encourageons à devenir Associé. Nous offrons à ceux qui poursuivent leurs études la possibilité de réduire le montant de la cotisation annuelle selon le revenu net.

Même si l'adhésion à titre d'Associé n'est pas requise pendant un stage de perfectionnement après l'obtention du certificat, elle présente des avantages évidents. Ce type de stage permet d'accumuler jusqu'à 100 crédits de MDC chaque année, mais ces crédits n'entrent en ligne de compte que si votre cycle de MDC est actif pendant le stage. Les cycles de MDC débutent lorsque vous devenez Associé; les activités antérieures à la date du début de votre cycle ne font pas partie du calcul.

En devenant résident affilié, suis-je « membre » du Collège royal?

Seuls les spécialistes qui deviennent des Associés du Collège royal sont membres. Ils peuvent exercer leur droit de vote, se porter candidat à une élection et profiter des avantages exclusifs offerts aux Associés. Cependant, le statut de résident affilié procure aussi certains avantages et vous aide à mieux connaître le Collège royal.

À quel moment puis-je passer de résident affilié à Associé?

Lorsque vous remplissez toutes les exigences de votre programme de résidence et obtenez le certificat du Collège royal, vous pouvez devenir Associé. Le Collège royal vous fera parvenir de l'information à ce sujet lorsque vous y serez admissible. Tous les Associés versent une cotisation annuelle.

Remarque importante : L'obtention du certificat ne confère pas le statut d'Associé. Il faut pour cela présenter une demande et signer le formulaire de déclaration d'Associé, qui est un document juridique.

Si je choisis de ne pas devenir Associé du Collège royal tout de suite après la certification, combien de temps devrai-je attendre pour le devenir et continuer de reporter mes crédits de MDC?

Les crédits du cycle de MDC d'un résident affilié peuvent être reportés en tout temps dans les deux ans suivant la certification initiale. Ainsi, si vous choisissez de ne pas devenir Associé pendant vos études de surspécialité ou un stage de perfectionnement, vous pourrez toujours reporter des crédits, à condition que votre adhésion ait lieu dans les deux ans suivant votre date de certification dans la spécialité primaire.

Qu'arrive-t-il si je choisis de ne pas devenir Associé?

Seuls les Associés du Collège royal peuvent tirer profit de la possibilité de reporter des crédits offerte aux résidents affiliés.

Les résidents affiliés et le programme de MDC

En quoi consistent le MDC et le portfolio électronique MAINPORT?

Le MDC est le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal. Le programme de MDC est un programme de développement professionnel continu créé par le Collège royal pour contribuer à l'apprentissage continu des Associés et d’autres professionnels de la santé.

Le programme de MDC du Collège royal comprend un portfolio électronique MAINPORT très étoffé. Il s'agit d'un espace d'apprentissage intégré où les médecins trouvent des stratégies pour gérer leur apprentissage et avoir accès à divers ressources en ligne et programmes d'évaluation.

Pour en savoir plus sur le MDC. | Pour en savoir plus sur le portfolio électronique MAINPORT

Quelle est la politique sur le report des crédits de MDC?

Les résidents affiliés qui consignent leurs activités d'apprentissage dans leur portfolio électronique MAINPORT durant leur programme de résidence pourront transférer jusqu'à 75 crédits (25 crédits dans chacune des catégories d'apprentissage collectif, d'autoapprentissage et d'évaluation) dans leur premier cycle quinquennal du programme de Maintien du certificat (MDC) après la certification.

Pour ce faire, les résidents doivent s'affilier au Collège royal, consigner leurs activités de DPC dans leur portfolio électronique MAINPORT, puis devenir Associés après la certification. Vous pouvez obtenir des crédits pour toute activité d’apprentissage que vous effectuez durant votre résidence et qui entre dans le cadre des activités de DPC du programme de MDC (comme la participation à des conférences ou à des tournées d’enseignement.)

En devenant résident affilié du Collège royal et en consignant vos activités de DPC dans votre portfolio électronique MAINPORT, vous commencerez à accumuler les crédits de MDC qui deviendront essentiels lors de votre entrée en exercice. La plupart des ordres des médecins provinciaux au Canada exigent désormais de participer à un programme reconnu de développement professionnel continu, comme le programme de MDC du Collège royal, pour obtenir un permis d'exercice.

***Remarque : Vous ne pouvez consigner que les activités d’apprentissage auxquelles vous participez durant les dates de votre cycle de MDC, qui ne correspondent pas nécessairement à celles des années de résidence.***

Quelles composantes de ma formation de résidence sont considérées comme des activités de DPC approuvées au titre du programme de MDC?

Vous pouvez obtenir des crédits pour toute activité d’apprentissage que vous effectuez durant votre résidence et qui entre dans le cadre des activités de DPC du programme de MDC. Vous pouvez obtenir, par exemple, un crédit par heure lorsque vous assistez à des séances scientifiques ou à des conférences spécialisées agréées.

En outre, votre programme de résidence vous propose probablement de nombreuses autres occasions d’autoapprentissage. Vous pouvez comptabiliser vos activités d’autoapprentissage si elles vous ont permis d’améliorer vos connaissances ou vos compétences. Par exemple, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous aviez appris après avoir recherché des données probantes pour répondre à une question clinique ou pour préparer une présentation? Dans le cadre du programme de MDC, nous appelons ces activités des « projets de formation personnels ». Vous pouvez obtenir deux crédits par heure si vous avez réfléchi à votre apprentissage après l’activité et que vous l’avez consigné dans votre portfolio électronique MAINPORT.

Si vous avez participé à une évaluation durant votre résidence, comme une pratique d’examen oral ou une simulation, puis réfléchi aux résultats et à la rétroaction que vous avez reçus, le programme de MDC reconnaît alors votre activité d’évaluation et vous permet d’obtenir trois crédits par heure.

Le transfert des crédits se fera-t-il au fur et à mesure des activités ou sous forme de transfert global?

Il s'agira d'un transfert global. Si vous obtenez 25 crédits ou plus dans une section, le transfert sera de 25 crédits. Les activités individuelles antérieures en tant que résident affilié durant votre cycle ne feront pas partie du calcul. Si vous obtenez moins de 25 crédits dans une section, le nombre exact de crédits accumulés sera transféré, mais vous ne verrez pas les détails de vos activités.

J'étais résident affilié, mais j'ai obtenu mon certificat avant le 1er juillet 2013. Puis-je reporter des crédits?

Non. La nouvelle politique ne vise que ceux qui sont devenus résidents affiliés à partir du 1er juillet 2013.

Je suis devenu résident affilié avant le 1er juillet 2013 et j'ai déjà inscrit les crédits des activités de DPC auxquelles j'ai participé avant le 1er juillet. Puis-je les reporter?

Oui. Les activités consignées avant le 1er juillet 2013 par ceux qui étaient résidents affiliés actifs au 1er juillet 2013 peuvent entrer dans le calcul des 75 crédits pouvant être transférés dans leur premier cycle du programme de MDC après la certification.

Je suis devenu résident affilié avant le 1er juillet 2013, mais je N'AI PAS inscrit les crédits des activités de DPC auxquelles j'ai participé avant cette date. Puis-je les inscrire de façon rétroactive?

Oui. Vous pouvez inscrire les crédits provenant d'activités antérieures en tout temps durant votre cycle de MDC actuel. Ainsi, si vous êtes devenu résident affilié le 1er septembre 2011, vous pourriez consigner les activités auxquelles vous avez participé en tout temps à partir du 1er septembre 2011.

Je suis devenu résident affilié après le 1er juillet 2013. Puis-je inscrire les crédits des activités auxquelles j'ai participé avant d'obtenir ce statut?

Non. Les cycles de MDC débutent lorsque vous devenez résident affilié; les activités antérieures à votre date d'adhésion ne peuvent pas être consignées. Vous ne pouvez inscrire que les crédits des activités correspondant aux dates de votre cycle; celles-ci peuvent ne pas correspondre à celles de la résidence.

Qu'arrive-t-il si mon cycle quinquennal de MDC de résident affilié se termine avant la fin de ma résidence?

Même si les cycles de MDC durent cinq ans en général, le Collège royal peut reporter la fin de votre cycle durant une période supplémentaire (augmentation annuelle) si vous n'êtes pas arrivé au terme de votre résidence.

Une fois que j'obtiens le certificat, qu'advient-il des activités auxquelles j'ai participé à titre de résident affilié durant mon cycle de MDC?

Lorsque vous obtenez votre certificat, vous ne pouvez plus inscrire de crédits dans votre cycle de MDC pour des activités antérieures de résident affilié. Vous prendrez part à un nouveau cycle quinquennal de MDC lorsque vous deviendrez un Associé du Collège royal. Vous pourrez toujours voir votre cycle de résident affilié dans le portfolio électronique MAINPORT et créer des rapports en fonction de votre cycle de MDC de résident, mais vous ne pourrez pas y apporter de changement.

Devenir résident affilié

Contactez-nous
Centre des services du Collège royal
Courriel : adhesion@collegeroyal.ca
Téléphone : 613-730-6243; sans frais 1-800-461-9598

Des questions?
Le Centre des services du Collège royal est là pour vous aider.