Passer au contenu principal
Suivez-nous

Foire aux questions : Cotisations annuelles

J’ai oublié mon numéro d’identification.

Vous trouverez votre numéro d’identification sur la facture de cotisation annuelle. Vous pouvez aussi le récupérer au moyen de la page d'accès sécurisé du Collège royal.

J’ai oublié mon mot de passe.

Il s’agit du même mot de passe que vous devez entrer pour accéder au portfolio électronique MAINPORT. Si vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser en ligne au moyen de la page d'accès sécurisé du Collège royal.

Comment puis-je me procurer un reçu aux fins d’impôts?

Si vous avez payé votre cotisation annuelle ou fait un don, vous pourrez télécharger un reçu aux fins d’impôts le jour ouvrable suivant. Vous pouvez aussi récupérer des reçus de 2016. Téléchargez votre reçu ici.

J’ai téléchargé mon reçu; pourquoi indique-t-il que je n’ai effectué aucun paiement?

Ce message signifie que nous n’avons aucune preuve de paiement au dossier pour l’année choisie. Veuillez vous assurer d’avoir choisi la bonne année et le bon type de reçu, et consultez les options de paiement sur notre page d’information sur les cotisations.

Mon reçu indique que j’ai effectué un paiement. Pourquoi m’envoie-t-on encore des relevés indiquant un solde à payer?

Vous devez avoir effectué un paiement partiel. Veuillez consulter votre dernier relevé pour connaître le solde dû. Lorsque vous aurez payé en entier, le reçu sera mis à jour et vous pourrez le télécharger le jour ouvrable suivant.

Quelle a été l’augmentation des cotisations cette année?

Les cotisations annuelles de 2017-18 ont été approuvées lors de l'assemblée annuelle des membres le 24 février 2017. Elles s'élèvent à 895 $CAN pour les Associés actifs qui résident et exercent au Canada. (Les members de longue date paient 225 $ CAN) Consultez la liste intégrale des cotisations et des réductions.

Pourquoi avez-vous augmenté les cotisations cette année?

L’augmentation permettra de contrebalancer les coûts de l'inflation, de couvrir nos coûts d'exploitation pour 2017-18 et les coûts liés aux initiatives stratégiques prioritaires, et de renflouer légèrement notre compte de réserve.

J’ai trop payé l’an dernier. Ma facture indiquera-t-elle que j’ai droit à un crédit?

Votre facture indiquera les frais d’adhésion que vous devez payer pour 2017-18. Cependant, si vous payez en ligne au moyen de la page d'accès sécurisé du Collège royal, le montant dû indiqué tiendra compte de votre crédit.

Si vous avez droit à un crédit, vous devriez avoir reçu en janvier un relevé indiquant le montant du crédit.

Comment puis-je demander une réduction de cotisation?

Demandez une réduction de votre cotisation.

Au sujet de la nouvelle réduction de la cotisation pouvant être accordée aux Associés inscrits dans un programme d’études postdoctorales, puis-je être remboursé pour des années antérieures?

Non. Il s’agit d’une nouvelle catégorie au Collège royal; elle entrera en vigueur le 1er avril 2017 et n’a aucun effet rétroactif.

Quelle réduction puis-je demander si mes revenus se situent entre 30 000 $ et 110 000 $, et si je suis inscrit à temps plein dans un programme d’études postdoctorales?

Vous seriez admissible à une réduction de 25 pour cent de la cotisation, soit le montant le moins élevé, étant inscrit à temps plein dans un programme d’études postdoctorales.

Est-ce que je devrai participer au programme de Maintien du certificat (MDC) pendant mes études postdoctorales à temps plein?

Oui. Même si vous êtes admissible à la réduction relative à l’inscription à temps plein à des études postdoctorales, en tant qu’Associé du Collège royal, vous êtes inscrit à un cycle de cinq ans du programme de MDC; vous devez vous conformer aux exigences établies pour la participation à ce programme du Collège royal. Les Associés peuvent obtenir et consigner jusqu’à 100 crédits par année pour leurs études postdoctorales durant leur cycle de MDC.

Combien de temps devrais-je attendre pour effectuer un paiement après avoir soumis une demande de réduction de la cotisation?

Si vous effectuez un paiement sur le site Web de votre institution financière, vous pouvez payer le montant exact sur-le-champ, incluant la réduction. Cependant, si vous désirez effectuer un paiement sur le site Web sécurisé du Collège royal, veuillez nous accorder cinq jours ouvrables pour porter la réduction à votre compte. Une fois votre solde mis à jour, nous vous enverrons un courriel confirmant que vous pouvez payer le montant réduit en ligne.

À quel moment vais-je recevoir mon reçu?

Si vous avez payé le montant en entier, le relevé que vous recevrez à la fin du mois indiquera que le solde de votre compte est à zéro. Ce relevé est aussi votre reçu; nous vous recommandons de le conserver dans vos dossiers.

À quel moment vais-je recevoir ma carte de membre?

Vous recevrez votre carte de membre dans les trois à six semaines suivant la réception et le traitement du paiement par le Collège royal.

Puis-je faire un paiement au moyen du service bancaire en ligne?

Oui, nous nous sommes inscrits auprès de plusieurs institutions financières pour offrir un service bancaire en ligne aux Associés et aux participants du programme de MDC. Pour profiter de ce service, il vous suffit d'ouvrir une session sur le site Web de votre institution financière, d'ajouter le Collège royal dans la liste de vos bénéficiaires et d'inscrire votre numéro d'identification du Collège royal, qui tient lieu de numéro de compte.

Vous pouvez payer en ligne auprès de ces institutions financières :

  • Banque de Montréal
  • Desjardins
  • CIBC
  • HSBC Canada
  • Banque Nationale
  • Services financiers le Choix du Président
  • RBC
  • Banque Scotia
  • TD Canada Trust