Passer au contenu principal
Suivez-nous

Catégories d’adhésion et d’affiliation

Associés actifs (membres)

Vous voulez savoir comment utiliser correctement le titre professionnel d’Associé du Collège royal.

Consultez notre politique sur les qualifications et titres du Collège royal.

Une fois certifié dans votre spécialité, le Collège royal vous invite à devenir un Associé et à effectuer un parcours professionnel enrichissant avec des milliers de spécialistes qui partagent vos convictions. Les Associés du Collège royal peuvent utiliser le titre FRCPC (Associé du Collège royal des médecins du Canada) ou FRCSC (Associé du Collège royal des chirurgiens du Canada). Hautement reconnu, il témoigne d'une formation supérieure et d'un engagement envers l'apprentissage continu; vos patients, vos pairs et les organismes de réglementation savent ainsi que vous êtes digne de leurs respect et confiance. Les Associés actifs qui pratiquent à plein temps ou à temps partiel utilisent leur titre, qui contribue à l'avancement de leur carrière. Découvrez les avantages pour les Associés actifs.

Titulaires et affiliés titulaires d'un diplôme de DCC

Si vous avez réussi un programme de domaine de compétence ciblée (DCC-diplôme) agréé par le Collège royal, nous vous invitons à devenir titulaires ou affiliés titulaires d'un diplôme de DCC du Collège royal. Seuls les individus ayant conservé leur statut de titulaire ou d'affilié titulaire d'un diplôme de DCC peuvent utiliser le titre DRCPSC (titulaire d'un diplôme de DCC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada). Découvrez les avantages associés au statut de titulaire ou d'affilié titulaire d'un diplôme de DCC.

Surspécialiste affilié

Les surspécialistes affiliés ont réussi un examen de surspécialité du Collège royal dans le cadre du Programme d’examen et d’affiliation (PEA) pour les surspécialistes. Le maintien du statut de surspécialiste affilié requiert également la participation continue au programme de Maintien du certificat (MDC). Découvrez les avantages associés au statut de surspécialiste affilié.

Résidents affiliés

Si vous êtes inscrit à un programme de formation médicale postdoctorale agréé par le Collège royal et n’êtes pas encore certifié par le Collège royal, celui-ci vous invite à devenir un résident affilié. L'affiliation des résidents est gratuite et jettera les bases d'un partenariat enrichissant tout au long de votre carrière médicale. Découvrez les avantages associés au statut de résident affilié.

Associés retraités

Si vous avez cessé d'exercer à tous égards, à temps plein ou à temps partiel, et que vous n'utilisez plus votre titre pour faire avancer votre carrière, votre adhésion vous confère néanmoins des avantages. Comme Associé retraité, vous ne versez aucune cotisation annuelle mais vous pouvez continuer à utiliser le titre d’Associé. Vous continuerez aussi de recevoir des nouvelles du Collège royal sur l'orientation de la médecine spécialisée, au Canada et à l'étranger. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de confirmation du statut de membre retraité en ligne, ou téléchargez la version PDF et retournez-le par télécopieur (613-730-8830) ou par la poste (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 774, promenade Echo, Ottawa (Ont.), K1S 5N8, Canada).

Bénévoles

Chaque année, près de 3000 Associés dévoués font don de leur temps pour maintenir le Collège royal à l'avant-scène de la formation médicale spécialisée, du développement professionnel continu et des politiques de santé réfléchies. Ils exercent des fonctions essentielles, comme préparer et administrer les examens, agréer les programmes de résidence, siéger au sein des comités, animer des conférences et des ateliers, faire partie de groupes de travail et assumer des rôles de nature internationale au sein du Collège royal. Apprenez-en plus sur le statut de bénévole du Collège royal.