Passer au contenu principal
Suivez-nous

Comité consultatif régional, région 4

Québec

Gaétan Brochu, BSc, MD, FRCSC, FACS
Message du président

Gaétan BrochuÀ titre de membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pratiquant à Québec, je suis fier d’être président de votre comité consultatif régional (CCR 4).

Je suis diplômé de l’Université Laval, où j’ai effectué ma formation spécialisée en chirurgie (complétée par des stages à Boston, Montréal et Tokyo). Je suis chirurgien général au CHU de Québec –Université Laval et professeur agrégé de clinique en chirurgie à l’Université Laval. Je suis président fondateur de la Société canadienne de chirurgie hernaire.

Je suis Associé du CRMCC depuis 1997 et j’ai été élu au Conseil du Collège royal en 2015. Depuis 2002, je joue un rôle actif au sein du jury d’examen en chirurgie générale, dont j’ai assumé la présidence pendant cinq ans. Je siège également au Comité de spécialité en chirurgie générale et au Comité des fondements chirurgicaux. Je participe aussi aux activités du Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques, et du Comité de la gouvernance.

Voici les objectifs du comité consultatif régional :

  • cerner les enjeux régionaux de l’exercice en médecine spécialisée, formation médicale et politiques de la santé pour que le Collège royal intervienne;
  • favoriser une communication efficace avec les membres régionaux;
  • favoriser le développement de la capacité des membres de faire part de leurs points de vue, stratégies ou solutions dans des domaines d’intérêt commun;
  • appuyer le développement professionnel continu des membres en collaborant avec les enseignants du DPC régionaux et autres organisations partenaires régionales;
  • reconnaître les membres dotés de l’expérience, des compétences et de l’expertise nécessaires pour exercer divers rôles à titre bénévole au sein du Collège royal et favoriser leur développement.

Chaque CCR contribue à la définition des stratégies pour engager tous les membres de la région dans un dialogue sur les enjeux clés pour la profession et mission fondamentale du Collège royal. Nous accordons beaucoup d’importance à votre participation et vous invitons à faire part de vos commentaires et expériences sur diverses questions ou initiatives.

Le CCR vous offre la possibilité de contribuer aux activités du Collège royal et à l'amélioration de la pratique de la médecine spécialisée.

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez communiquer avec moi rac4chair@collegeroyal.ca. Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.

Cordialement,
Gaétan Brochu, BSc, MD, FRCSC, FACS