Passer au contenu principal
Suivez-nous

Comité consultatif régional, région 5 Membres

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Le membre du conseil

Robert LaRoche, MD, FRCSC (Halifax, N.-É.)

Robert LaRoche, MD, FRCSC (Halifax, N.-É.)
Le Dr LaRoche a commencé sa carrière à Halifax en tant qu’ophtalmologue pédiatrique; il comptait y rester cinq ans « avant de passer dans des établissements plus grands et mieux dotés afin d’enrichir ses activités professionnelles ». Cependant, le département d’ophtalmologie à l’Université Dalhousie venait d’être « restructuré » sous la direction du visionnaire Dr Ray Leblanc. La décision de rester dans cet environnement dynamique où exercent des collègues passionnés n’a pas été difficile : le milieu était propice au développement de l’excellence dans les soins, l’enseignement et la recherche; c’est exactement ce qui s’est produit. Cette petite surspécialité, dans un domaine qui connaissait une croissance rapide au début des années 1980, offrait des possibilités de participation à plusieurs égards : enseignement dynamique, recherches de pointe, facilité d’influencer les politiques de santé publique relatives à la vue chez les enfants, et structures administratives ouvertes accueillant favorablement la croissance dans un nouveau domaine d’expertise au pays et ailleurs dans le monde. En plus

Représentant(e)s des membres

Paula Brna, MD, FRCPC (Halifax, N.S.)

Paula Brna, MD, FRCPC (Halifax, N.-É.)
La Dre Paula Brna est neurologue pédiatrique au Centre de soins de santé IWK à Halifax. Après des études de médecine à l’Université Dalhousie, une formation en pédiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique/Dalhousie, elle a fait sa résidence en neurologie pédiatrique au Centre IWK. Elle a ensuite effectué pendant deux ans une formation de surspécialité (épilepsie/EEG) à l’Hôpital pour enfants de Miami, en Floride. Elle est revenue à Halifax en 2009. Elle est professeure adjointe au Département de pédiatrie et directrice de l’EEG au Centre de santé IWK. Elle dirige le Programme de neurologie pédiatrique de cet établissement depuis six ans et fait partie du Comité de spécialité en neurologie du Collège royal.

Bruce Cameron, MD, FRCPC (Moncton, N.B.)

Bruce Cameron, MD, FRCPC (Moncton, N.-B.)
Le Dr Bruce Cameron est un Associé du Collège royal des médecins du Canada en hématologie pathologique. Il est chef du service de pathologie anatomique et pathologique de l’Hôpital Georges-Dumont, à Moncton. Selon lui, les médecins doivent jouer un rôle déterminant dans la formation médicale prédoctorale et l’administration des hôpitaux. C’est aussi un défenseur de programmes d’assurance de la qualité efficaces et de portée raisonnable.

Erica Holloway, MD, FRCSC (Fredericton, N.B.)

Erica Holloway, MD, FRCSC (Fredericton, N.-B.)
La Dre Erica Holloway est spécialiste en médecine fœtale et maternelle et travaille au Dr. Everett Chalmers Hospital à Fredericton (Nouveau-Brunswick) depuis 2011. Elle est professeure adjointe à l’Université Memorial et à l’Université Dalhousie. Elle a effectué ses études médicales et sa résidence en obstétrique et gynécologie à l'Université Memorial. Elle a exercé l'obstétrique et gynécologie à St. John’s (Terre-Neuve) pendant trois ans avant de poursuivre sa formation en médecine fœtale et maternelle à l’Université de Toronto en 2011 à l’Hôpital Mount Sinaï. Elle est examinatrice en obstétrique et gynécologie pour le Collège royal.

Jill Hudson, MD, FRCSC (Fredericton, N.B.)

Jill Hudson, MD, FRCSC (Fredericton, N.B.)
La Dre Jill Hudson est urologue à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Elle a obtenu son diplôme de médecine et fait sa résidence à l’Université Dalhousie. Pratiquant la médecine depuis 2013, elle est professeure adjointe à l’Université Dalhousie.

Heather Keizer, BA, B.Sc., MD, FRCPC (Psychiatry), H.P.R.T.(Trauma) (Charlottetown, P.E.I.)

Heather Keizer, BA, B.Sc., MD, FRCPC (Psychiatry), H.P.R.T.(Trauma) (Charlottetown, Î.-P.-É.)
Nommée conjointement au sein des départements de psychiatrie et de médecine familiale de l’Université Dalhousie, la Dre Keizer enseigne la médecine familiale aux résidents et aux étudiants en médecine senior, dont la thérapie de groupe cognitivo-comportementale (TCC) et comportementale dialectique (TCD), qui constituent le programme d’études standard. Pour elle, les principes de mieux-être des médecins et de professionnalisme sont des éléments fondamentaux de la pratique et de la formation cliniques.

Christopher S. Kovacs, MD, FRCPC, FACP, FACE (St. John’s, N.L.)

Christopher S. Kovacs, MD, FRCPC, FACP, FACE (St. John’s, T.-N.-L.)
Le Dr Christopher Kovacs est endocrinologue, clinicien chercheur et professeur de médecine (endocrinologie et métabolisme), d’obstétrique et gynécologie et de sciences biomédicales à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

David Price, MD, FRCSC (St. John’s, N.L.)

David Price, MD, FRCSC (St. John’s, T.-N.-L.)
Le Dr David Price est chirurgien pédiatrique et chef de la chirurgie pédiatrique au pavillon Janeway de la régie de la santé Eastern à St. John's, où il travaille depuis 1989. Formé à l’Université Memorial University et à l'Université de Toronto (Hôpital pour enfants malades de Toronto), il a siégé au Comité de spécialité en chirurgie pédiatrique pendant huit ans. Il a agi à titre d’examinateur en chirurgie pédiatrique pour le Collège royal pendant cinq ans, et présidé le Comité d’examen en chirurgie pédiatrique pendant deux ans. Il est membre du CCR 5 depuis deux ans. Il a obtenu récemment le titre CCPE (médecin gestionnaire certifié du Canada).

Sandra Wajstaub, MD, FRCPC (Cape Breton, N.S.)

Sandra Wajstaub, MD, FRCPC (Cape Breton, N.-É.)
La Dre Sandra Wajstaub est radio-oncologue à temps plein au Cape Breton Cancer Centre et professeure adjointe au Département de radio-oncologie à l’Université Dalhousie. Elle a été membre du CCR 2 et fait partie du Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Timothy Wallace, MD, FRCSC (Amherst, N.S.)

Timothy Wallace, MD, FRCSC (Amherst, N.-É.)

Représentant des universités

Constance LeBlanc, CCFP (EM), FCFP, MAEd (Halifax, N.S.)

Constance LeBlanc, CCFP (EM), FCFP, MAEd (Halifax, N.-É.)
La Dre Constance LeBlanc est professeure au Département de médecine d'urgence et doyenne associée de la formation médicale continue (FMC) à l'Université Dalhousie à Halifax. Elle a présidé le volet de la FMC de l'Association canadienne des médecins d'urgence pendant six ans.

Enseignants du DPC

Ford Bursey, MD, FRCPC (St. John's, N.L.)

Ford Bursey, MD, FRCPC (St. John's, T.-N.-L.)
Ford.bursey@med.mun.ca
Le Dr Ford Bursey est vice-doyen du développement professionnel à la Faculté de médecine de l'Université Memorial depuis le 1er janvier 2004. À ce titre, il supervise le développement professionnel des médecins de famille et des spécialistes du Collège royal, le perfectionnement professionnel du corps professoral et le Programme de formation et d'évaluation des compétences cliniques offert aux médecins qui ont besoin de perfectionner leurs compétences. En plus

Jo-Ann Talbot, MD, FRCPC (Saint John, N.B.)

Jo-Ann Talbot, MD, FRCPC (Saint John, N.-B.)
talbotj@nb.sympatico.ca
La Dre Jo-Ann Talbot est spécialiste en médecine d'urgence et travaille à l'urgence de l'Hôpital régional de Saint John. Elle enseigne le cours de médecine factuelle du programme de résidence en médecine d'urgence à l'Université Dalhousie. Elle enseigne également au Teaching Evidence Assimilation for Collaborative Health Care (TEACH) de la New York Academy of Medicine et le cours Evidence Based Clinical Practice de l'Université McMaster. En plus

Contactez votre CCR
David Allison, MD, FRCPC, Chair
rac5chair@collegeroyal.ca
(Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.)