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Cours ACES de simulation d'incidents critiques en soins intensifs

Des études démontrent qu'une réanimation précoce et énergique au cours des huit premières heures de la manifestation d'un grave problème de santé peut améliorer considérablement l'état du patient. Notre cours ACES de simulation d'incidents critiques en soins intensifs offre une approche de la réanimation précoce des patients gravement malades.

Conçu pour les médecins qui traitent des patients gravement malades au Canada et à l'étranger, le cours ACES s'adresse à un large éventail de spécialistes et correspond à une activité d'apprentissage agréée conformément aux sections 1 et 3 du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal. Il peut être adapté afin de répondre aux besoins des spécialistes, des surspécialistes et des apprenants. Il est recommandé que tous les participants détiennent un certificat en technique spécialisée de réanimation cardiorespiratoire avant de suivre ce cours.

Ce que vous apprendrez

Le cours ACES vous présentera les concepts de gestion des ressources de crise (GRC) ainsi que les stratégies d'approche et les habiletés pratiques requises pour la réanimation précoce.

Une fois que les participants auront réussi ce cours, ils pourront réaliser les tâches suivantes :

  • Décrire les principes de gestion efficace de crise (leadership, communication, connaissance de la situation, résolution de problèmes et utilisation des ressources).
  • Effectuer une évaluation initiale d'un patient gravement malade et mettre en œuvre des stratégies de gestion qui permettent de sauver des vies.
  • Établir des priorités de gestion et élaborer une stratégie de traitement pour patients aux prises avec des problèmes médicaux conflictuels.
  • Faire appel à des manœuvres et à des techniques d'intubation de base afin d'assurer la prise en charge définitive de la respiration.
  • Prendre en charge un patient en détresse respiratoire. Le participant doit comprendre les principes de ventilation mécanique (invasive et non invasive), être en mesure d'installer et d'ajuster le ventilateur et savoir comment résoudre les problèmes les plus courants.
  • Évaluer, diagnostiquer et prendre en charge les patients en état de choc. Les principes de prise en charge incluent le recours à des traitements de réhydratation et à des médicaments vasoactifs.

Formule du cours

Le cours ACES est divisé en modules de quatre demi-journées étalés sur deux jours. Les trois premiers modules portent sur les voies respiratoires, la respiration et la circulation. Le dernier module renforce l’apprentissage des participants au moyen d'une étude de cas fondée sur la simulation haute fidélité. Un instructeur certifié est affecté à chacun de ces modules.

D’autres modules peuvent être ajoutés afin de répondre aux besoins des différents participants. Par exemple, des modules sur les transfusions et les antibiotiques pourront être ajoutés à l'intention des Associés du Collège royal en soins intensifs.

Le ratio participants-instructeur ne dépasse pas huit participants par instructeur; ainsi, chaque participant peut bénéficier d'une attention personnelle appréciable. Le ratio participants-instructeur du module sur la simulation haute-fidélité est de quatre participants par instructeur.

Agrément

Le cours ACES respecte les critères d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et est agréé à raison de huit crédits MainPro-M1 et huit crédits MainPro-C.

Ce cours constitue à la fois une activité d'apprentissage collectif agréé (section 1) et une activité de simulation agréée (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, et il a été approuvé par le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa en août 2017. Vous pouvez déclarer un maximum de 4,0 heures au titre des activités de la section 3 (les crédits sont calculés automatiquement). Vous pouvez déclarer un maximum de 12,0 heures au titre des activités d’apprentissage collectif.

Les crédits de la section 1 du programme de MDC sont calculés à raison d’un crédit par heure d’apprentissage; le taux est de trois crédits par heure pour la section 3. Les crédits MainPro-M1 sont calculés à raison d’un crédit par heure d’apprentissage.

Contactez-nous

Pour obtenir des renseignements généraux concernant les coûts, les instructeurs et les inscriptions, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l'éducation :

Unité de la pratique, de la performance et de l'innovation (PPI) À l’attention du coordonnateur de l'éducation

Courriel : ppi@collegeroyal.ca Téléphone : 613-730-6275; sans frais 1-800-668-3740, poste 275

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