Passer au contenu principal
Suivez-nous



Cours sur les équipes d'intervention en soins intensifs (EISI)

Les équipes d'intervention en soins intensifs (EISI), également connues sous l'appellation « équipes médicales d'urgence » ou « équipes d'intervention rapide », constituent une innovation majeure de la pratique en milieu hospitalier. Elles sont reconnues à l'échelle mondiale pour leur capacité à améliorer la sécurité et l'accès du patient à des soins intensifs, et elles permettent d’utiliser les ressources hospitalières plus efficacement.

La littérature consacrée aux soins intensifs donne à penser qu'une approche rapide et coordonnée des maladies graves permet de sauver des vies en utilisant des interventions relativement simples. Leur rôle est de mettre à profit l'expertise et les compétences d'une unité de soins intensifs au-delà de son champ d’activité traditionnel, afin de répondre aux besoins des patients en danger, où qu'ils se trouvent à l'hôpital.

Ce que vous apprendrez

Le cours sur les EISI a pour but de former des équipes mobiles de spécialistes en soins intensifs afin qu'elles puissent offrir dans un bref délai des services d'intervention, de réanimation, de triage et de suivi aux patients qui courent le risque d'une dégradation grave ou imminente de leur état de santé, où qu'ils soient à l'hôpital.

Après avoir suivi et réussi le cours du Collège royal sur les EISI, les participants pourront :

  • effectuer une évaluation initiale des soins intensifs à prodiguer en se fondant sur une évaluation des voies respiratoires, de la respiration et de la circulation, et donner un traitement immédiat si nécessaire;
  • prendre rapidement des décisions en ce qui a trait au triage des patients (admissions à l'unité des soins intensifs, cas limite, consultation);
  • élaborer un plan de soins préliminaires et le transmettre à l'équipe de soins de santé.

Qui devrait suivre ce cours?

Les EISI sont généralement composées de médecins, d'infirmières et d'inhalothérapeutes en soins intensifs.

Le cours a été conçu spécialement pour les premiers répondants non-médecins des EISI. En l'occurrence, il peut s'agir de fournisseurs de soins de santé qui ont acquis de l'expérience en soins intensifs et qui ont été sélectionnés pour devenir membre d'une EISI ou qui souhaitent le devenir. Il peut également s'agir de personnes qui sont tenues de reconnaître un patient gravement malade dans leur contexte de travail et de lui venir en aide au stade initial de la gestion de son cas, tandis que des plans sont élaborés pour son transfert à un niveau de soins supérieurs.

Formule du cours

Le cours est un atelier pratique et interactif de deux jours qui se subdivise en 14 modules ayant notamment pour thèmes : les voies respiratoires; la respiration; la circulation; la dysfonction du système nerveux central; la résolution de conflits; la consultation; l'éthique, l'orientation et la gestion de crise. Des modules additionnels pour la formation continue sont offerts sur demande, notamment sur la sepsie, les maladies infectieuses et la perturbation de l'équilibre électrolytique.

Nous nous assurons que le ratio participants-instructeur ne dépasse pas 8/1. Le ratio participants-instructeur pour les modules de simulation est de quatre participants pour un instructeur.

Contactez-nous
Pour obtenir des renseignements généraux concernant les coûts, les instructeurs et les inscriptions, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de l'éducation :

Unité de la pratique, de la performance et de l'innovation (PPI)
À l’attention du coordonnateur de l'éducation
Courriel : ppi@collegeroyal.ca
Téléphone : 613-730-6275; sans frais 1-800-668-3740, poste 275