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Principes d’évaluation du supplément de simulation

Cet atelier d’une journée vise à soutenir la pratique efficace de l’évaluation par simulation et son intégration à l’approche par compétences. Le faible ratio étudiant-instructeur permet d’accorder suffisamment de temps aux exercices, aux travaux en groupe, aux discussions et aux exemples concrets.

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 6,75 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

À la fin de l’atelier, les apprenants pourront :

  • Incorporer les principes de l’évaluation par simulation et les stratégies de perfectionnement à l’approche par compétences;
  • Décrire les caractéristiques de la simulation qui pourraient favoriser ou menacer les efforts visant l’utilisation de cette modalité dans le cadre de l’évaluation;
  • Évaluer de façon critique les outils et les méthodologies d’évaluation, ainsi que la recherche actuelle sur l’évaluation par simulation;
  • Intégrer des cadres de validité à des stratégies d’évaluation par simulation.

Le cours est un complément des concepts d’évaluation présentés dans le cours Formation des éducateurs en simulation (SET); il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir suivi le cours SET pour s’inscrire à ce cours. Avant l’atelier, des concepts clés sont présentés dans un module d’autoapprentissage en ligne d’environ trois heures. Il faut avoir complété cet autoapprentissage en ligne avant d’assister à l’atelier.

L’atelier est destiné aux directeurs de programme, aux directeurs de centre de simulation et aux enseignants cliniques qui se passionnent pour la formation clinique, qui possèdent une certaine expérience de la formation par simulation et qui souhaitent profiter au maximum de l’évaluation par simulation dans leur milieu.

Cours à venir

Ottawa, Ontario. 30 septembre, 2018
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo - salle du Council
Ottawa (Ontario) Canada K1S 5N8
Inscrivez-vous dès maintenant!

Halifax, Nouvelle-Écosse. 17 octobre, 2018
Centre des congrès d’Halifax
1650, rue Argyle
Halifax, (Nouvelle-Écosse) Canada
Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour obtenir de l’information ou pour être informés des cours à venir, écrivez-nous à ppi@collegeroyal.ca

Créateurs du cours/enseignants :

Walter Tavares — PhD
Dr Walter Tavares — PhD

Chercheur et professeur adjoint au Centre Wilson (FMPD et DPC), Faculté de médecine de l’Université de Toronto/Réseau de santé universitaire


Ses recherches explorent les façons d’optimiser les évaluations axées sur le rendement en contexte de travail et de simulation. Ses travaux visent l’avancement de la théorie et de la pratique, lorsque des décisions doivent être prises au sujet de la capacité d’intégration adaptative de multiples compétences en réaction à des stimuli cliniques complexes variant selon le contexte. Certaines de ses recherches portent sur le rôle ou les comportements cognitifs de l’observateur/l’évaluateur dans le cadre du processus d’évaluation. Ces recherches de nature théorique portent de façon générale sur les processus et les stratégies d’évaluation ainsi que sur les possibles façons d’optimiser ou d’intégrer leur fonctionnement et les activités de simulation aux fins des efforts de formation, de progression et d’évaluation programmatique ou sommative. Le Dr Tavares s’intéresse aussi à l’évolution des conceptions liées à l’évaluation, évolution qu’il analyse dans une optique théorique et pratique, au langage utilisé dans le cadre de l’évaluation et au rôle de la simulation en tant que stratégie d’évaluation et d’apprentissage. Le Dr Tavares a obtenu un doctorat en épidémiologie clinique et biostatistiques de l’Université McMaster alors qu’il terminait un programme de maîtrise de cinq ans et un stage de doctorat au Centre Wilson.


Farhan Bhanji – MD, MHPE, FRCPC
Dr Farhan Bhanji – MD, MHPE, FRCPC

Professeur agrégé de pédiatrie
Directeur associé de l'Évaluation au Collège royal

Le Dr Bhanji dirige le programme de formation complémentaire en éducation des professions de la santé à l'Université McGill; il est le responsable interprofessionnel de la simulation à l’Hôpital de Montréal pour enfants et occupe un poste de dirigeant pour la formation en réanimation à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Il est le président sortant du comité d’éducation en soins cardiovasculaires d’urgence de l’American Heart Association, et le coprésident du groupe de travail sur l’éducation, la mise en œuvre et les équipes de l’International Liaison Committee on Resuscitation. Le Dr Bhaniji se livre activement à la recherche; il a publié plus de 100 résumés et manuscrits examinés par les pairs.


Ryan Brydges —PhD
Dr Ryan Brydges — PhD

Le Dr Brydges est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto et du Centre Wilson du Réseau de santé universitaire. Il a obtenu une bourse de niveau postdoctoral du CRSNG avec le Dr Glenn Regehr au Centre for Health Education Scholarship de l'Université de la Colombie-Britannique.

Dans le cadre de ses recherches sur l’apprentissage autodirigé et la simulation, le Dr Brydges tente de comprendre comment les interventions en formation se traduisent en comportements chez les professionnels de la santé. Un volet de ses recherches consiste à recourir à la simulation et à d’autres technologies pédagogiques pour comprendre comment optimiser les conceptions pédagogiques et les pratiques d’évaluation dans les programmes d’études en soins de santé. L’autre volet de ses recherches porte sur les techniques d'intervention invasives au chevet du patient pour valider le concept d’un nouveau modèle d’« approche par compétences en formation » dans les hôpitaux universitaires (et éventuellement en milieu communautaire).


Dr. Irene Ma — MD, PhD, FRCPC
Dre Irene Ma — MD, PhD, FRCPC

Interniste générale au Foothills Medical Centre
Professeure agrégée au Département de médecine de l’Université de Calgary

La Dre Ma est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université Stanford et d’un doctorat en formation médicale de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur le recours à la simulation dans l’approche par compétences en formation et en évaluation, et met l’accent sur les techniques d'intervention. Elle a rédigé et corédigé plusieurs publications révisées par les pairs et occupe des rôles de leadership axés sur la formation en techniques d'intervention et en échographie pour les résidents des Services de santé de l’Alberta et de l’Université de Calgary.


Dr. Jonathan Duff — MD, FRCPC
Dr. Jonathan Duff — MD, FRCPC

Intensiviste pédiatrique et professeur agrégé au Stollery Children’s Hospital
Directeur du programme de simulation pédiatrique du Stollery Children’s Hospital
Directeur du programme de formation en médecine de soins intensifs pédiatriques à l’Université de l’Alberta

Le Dr Duff a fait un stage de perfectionnement à l’Unité de soins intensifs pédiatriques du Stollery Children’s Hospital et il y travaille depuis 2005. Il dirige actuellement le programme de simulation pédiatrique du Stollery Children’s Hospital et le programme de formation en médecine de soins intensifs pédiatriques à l’Université de l’Alberta. Il a obtenu une maîtrise en éducation des sciences de la santé et il est inscrit au doctorat en mesure, évaluation et connaissances à l’Université de l’Alberta.


Dr. Kelly Dore – PhD
Dre Kelly Dore – PhD

Chercheuse principale au programme de recherche et développement pédagogique
Professeur adjoint aux départements de médecine et d’obstétrique et gynécologie ainsi qu’au programme de formation médicale postdoctorale de l’Université McMaster

La Dre Dore a obtenu un doctorat en méthodologie de la recherche en santé portant sur la recherche en éducation des professions de la santé et en psychologie cognitive. Elle est aussi titulaire d’un poste affilié au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique. Elle est directrice du programme de maîtrise en éducation des sciences de la santé, où elle coordonne aussi le cours sur l’évaluation. Elle s’intéresse actuellement à l’évaluation, à la sélection aux fins de la formation (spécialement aux rôles transversaux) et aux facteurs psychologiques liés à l’éducation des professions de la santé, incluant le transfert des responsabilités (dont le transfert des soins cliniques).