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Créateurs de la formation des éducateurs en simulation (SET)

Susan Brien, MD, MEd, CSPQ, FRCSC, CPE

La Dre Susan Brien occupe le poste de directrice de l'Innovation, de la Recherche et de l'Érudition au Collège royal. Elle joue aussi un rôle important au sein de Collège royal Canada international à titre de directrice associée des initiatives en Asie. Ses responsabilités consistent, en outre, à superviser les nouveaux projets régionaux, nationaux et internationaux facilitant les activités d'apprentissage continu et de développement professionnel, incluant la formation en équipe, la simulation, l'évaluation du rendement, l'agrément de la simulation et l'intégration des programmes d'études.

Neurochirurgienne titulaire d'une maîtrise en enseignement de l'Université de Toronto (études supérieures), la Dre Brien exerce en neurochirurgie au CSSS de Gatineau et elle est chef de la traumatologie pour la région. Elle est professeure auxiliaire en chirurgie à l'Université d'Ottawa. La Dre Brien est l'ancienne directrice des opérations de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) pour le Québec, l'Est du Canada et le Nunavut, où elle était responsable du volet de la formation en sécurité des patients à l'échelle nationale. Elle est médecin cadre certifiée et membre de l'American College of Physician Executives.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

John Kim, MD, MEd, FRCPC

Le Dr Kim exerce actuellement au Département de médecine de l'Université d'Ottawa et au Département de médecine de soins intensifs de l'Hôpital d'Ottawa. Il s'intéresse particulièrement au recours à la simulation de patients humains par jeux de rôle. Il exerce selon différents volets : élaboration de programmes d'études, formation/certification d'instructeurs et validation de la simulation en tant qu'outil officiel d'évaluation du rendement.

Le Dr Kim a développé la première base de données de simulation haute fidélité présentant des cas cliniques utilisés dans le cadre du cours ACES de simulation d'incidents critiques en soins intensifs du Collège royal. Il a aussi créé le cours de certification d'instructeur, tant pour le cours ACES que le cours sur les équipes d'intervention en soins intensifs (EISI). Il est le principal auteur de l'échelle d'évaluation globale de la gestion des ressources de crise d'Ottawa, l'un des rares instruments validés servant à évaluer le rendement durant des situations d'urgence simulées.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Pierre Cardinal, MD, FRCPC, MSc (Épidémiologie)

Le Dr Cardinal enseigne au Département de médecine de l'Université d'Ottawa, et il occupe le poste d'éducateur clinicien principal au Collège royal. Il a fondé le Réseau CRI d'éducation en soins intensifs, qui vise à améliorer la sécurité des patients au moyen d'interventions éducatives. Le Collège royal a acquis le Réseau CRI (renommé Unité de la pratique, de la performance et de l’innovation), et le Dr Cardinal est maintenant chargé d'élaborer des interventions éducatives et cliniques pour améliorer la sécurité des patients. Il a participé à de nombreuses initiatives éducatives, notamment le cours de simulation d'incidents critiques en soins intensifs (ACES), et il a offert une formation en soins intensifs aux infirmières de l'Hôpital général Qikiqtani à Iqaluit, au Nunavut.

Le Dr Cardinal a notamment reçu le mandat de réviser le programme ACES afin qu'il soit offert à un bassin d'apprenants plus diversifié, et il participe à l'étude REACHout qui vise à améliorer les soins dispensés aux patients gravement malades.

Affiliations : Division de la médecine de soins intensifs, Département de médecine, Université d'Ottawa; Département des soins intensifs, Hôpital d'Ottawa; Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Sources de financement : The Ottawa Hospital Academic Medical Organization (100 000 $), Astellas, Hospira, Draeger, Fresenius, Pfizer, Eli-Lilly (ACES — 105 000 $)

Publications : Canadian Journal of Rural Medicine

Présentation d'exposés : Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Québec (Qué.); Conférence nationale sur l'ACES, Halifax (N.-É.); Hôpital Montfort, Ottawa (Ont.); Agrément de la simulation, Centre de simulation de l'Université de Montréal, Montréal (Qué.); Université Laval, Québec (Qué.); Conférence annuelle de l'Association des inhalothérapeutes du Nouveau-Brunswick, Moncton (N.-B.)

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Kevin Lachapelle, MD, MSc, FRCSC

Le Dr Kevin Lachapelle est professeur agrégé de chirurgie, responsable de la formation en chirurgie et titulaire de la chaire d'enseignement de la chirurgie de la famille Adair à l'Université McGill. Il est chirurgien cardiaque et il exerce au Centre universitaire de santé McGill. Il siège également au Educational Institutes Accreditation Committee de l'American College of Surgeons et il dirige le programme de formation en chirurgie cardiaque à l'Université McGill.

Le Dr Lachapelle était le directeur fondateur du Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg de l'Université McGill. Il s'intéresse depuis longtemps à la formation d'équipes et il a présenté de nombreux ateliers sur la formation et le débreffage. Ses champs de recherche comprennent le développement et l'évaluation de technologies novatrices pour l'enseignement et l'apprentissage. Il a reçu, en 2011, le Prix John Ruedy pour l'innovation en enseignement médical avec ses collègues de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Il élabore actuellement un programme axé sur la technologie et l'innovation en chirurgie.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Adam Cheng, MD, MSc (Épidémiologie), FRCPC

Le Dr Cheng est directeur, Recherche et développement, pour le programme de simulation ASPIRE/KidSIM à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta. Il est aussi professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Le Dr Cheng a été directeur du programme de résidence en médecine d'urgence pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de la C.-B. de 2006 à 2010. Pendant ce temps, il dirigeait aussi le programme de résidence en médecine d'urgence pédiatrique à l'Hôpital pour enfants Fudan de Shanghai, en Chine.

Il a élaboré de nombreux programmes d'études fondés sur la simulation, tant à l'échelle locale que nationale. Il est président fondateur du collectif de recherche en simulation pédiatrique EXPRESS, qui s'efforce d'améliorer les résultats des enfants gravement malades grâce à des recherches novatrices en simulation et en réanimation. Il copréside actuellement le Réseau international pour l'innovation, la recherche et la formation fondées sur la simulation en pédiatrie (INSPIRE), regroupant plus de 100 hôpitaux pédiatriques et programmes de simulation.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Vicki LeBlanc, PhD

Vicki LeBlanc est professeure adjointe au Département de médecine de l’Université de Toronto et spécialiste de la recherche pédagogique au Centre Wilson de recherche en éducation du même établissement. Elle a obtenu un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université McMaster. Ses recherches portent actuellement sur les effets des situations de stress aigu sur le rendement des intervenants dans les services paramédicaux, les services de police, la réanimation traumatologique, les soins intensifs et le travail social. Elle mène aussi des recherches dans le but de mieux comprendre le rôle des modalités de simulation dans l'enseignement et l'évaluation cliniques.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Marcia L. Clark, MD, MSc(Med Ed), FRCSC, diplôme en médecine sportive

La Dre Clark pratique la chirurgie orthopédique au Foothills Medical Centre et elle est professeure clinique adjointe à l'Université de Calgary. Après sa résidence en orthopédie, elle a fait un stage en reconstruction de la hanche et du genou à la Wakefield Clinic et à la University of Adelaide, en Australie, puis elle a fait un autre stage de formation en chirurgie et arthroplastie totale secondaire à l'Université de Calgary, où elle a obtenu une maîtrise en éducation médicale.

Sur le plan clinique, la Dre Clark s'intéresse surtout aux chirurgies primaires et secondaires complexes de la hanche et du genou. Elle est membre du groupe médical de l'équipe canadienne de ski alpin et elle offre des soins médicaux durant des épreuves de sport automobile. Elle se spécialise dans la conception et l'évaluation de programmes d'études et au recours à la simulation dans l'éducation médicale, particulièrement en ce qui a trait aux compétences non techniques.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Viren Naik, MD, MEd, FRCPC

En juillet 2009, le Dr Naik a quitté l'Université de Toronto afin de créer le Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO), dont il est le tout premier directeur médical. Par le fait même, il a transféré son programme de stages de perfectionnement en recherche et l'a incorporé à d'autres départements afin de créer un stage de perfectionnement de l'AIME/du CCSuO en éducation médicale/simulation. Son programme de recherche comprend plus de 60 publications révisées par des pairs et des bourses.

Le Dr Naik a également présidé l'examen écrit en anesthésie du Collège royal, et il a introduit les questions à réponse courte au processus. Il est maintenant éducateur clinicien en simulation au Collège royal et il se consacre à l'avancement de la simulation dans les programmes d'études postdoctorales et de développement professionnel continu, tant au Canada qu'à l'étranger.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Barbara Foulds, BN, MEd, PhD

La Dre Foulds occupe le poste de doyenne associée à la santé du Collège Algonquin, à Ottawa. Le Collège Algonquin est le troisième plus important collège communautaire en Ontario; il offre une grande variété de programmes liés à la santé, notamment un baccalauréat en sciences infirmières, une formation pratique en sciences infirmières, un diplôme en inhalothérapie, un cours d'assistant en anesthésie, en polysomnographie et en diagnostic cardiaque. Il offre aussi des cours postdoctoraux en soins intensifs, en soins périopératoires et en soins infirmiers d'urgence, de même qu'en gestion des situations d'urgence/des catastrophes.

Elle a remporté le Prix de l’innovation de Collèges Ontario en 2007. Ses activités d’érudition incluent une thèse de doctorat sur l'enseignement clinique en tant que pratique limite. Elle mène également des recherches sur les attitudes du corps professoral par rapport à l'éducation interprofessionnelle.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Walter Tavares, PhD

Walter Tavares est titulaire d’un doctorat du Département de recherche et de développement en éducation de l'Université McMaster. Formé à l'étranger sur le recours à la simulation dans l'éducation des professions de la santé, il est également chercheur universitaire et membre du corps professoral au Centre Wilson de recherche en éducation de l'Université de Toronto. Il s'intéresse à la simulation associée à l'évaluation des compétences, à la théorie de l'évaluation et aux connaissances des évaluateurs.

  1. Tavares est coordonnateur des programmes paramédicaux et de la recherche dans le cadre du programme de soins paramédicaux offert conjointement par le Collège Centennial et l'Université de Toronto. Il est aussi ambulancier paramédical pour les services médicaux d'urgence de la région de York.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Luke Terrett, MD, FRCPC

Le Dr Terrett est urgentologue à l'Hôpital d'Ottawa et il suit une formation en soins intensifs à l'Université d'Ottawa. Durant sa résidence, il a élaboré le programme de simulation en médecine d'urgence à l'Université du Manitoba. Il s'intéresse actuellement à l'optimisation du rendement de l'équipe pendant la réanimation ainsi qu'à la gestion de tâches multiples.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

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