Passer au contenu principal
Suivez-nous



Cours sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK)

Le cours sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK) est une formation par simulation de deux jours. Il a été conçu pour les fournisseurs de soins de santé, au Canada et à l'étranger, qui prennent en charge des enfants victimes de traumatismes, et est axé sur les rôles de leader et de membres de l'équipe.

Il s'adresse aux urgentologues, aux pédiatres, aux chirurgiens généraux, aux chirurgiens pédiatriques, aux médecins de famille, aux intensivistes, aux inhalothérapeutes et aux infirmières des urgences. Le cours est une activité d'apprentissage agréée conforme aux sections 1 et 3 du programme de Maintien du certificat du Collège royal. Il est recommandé que les participants disposent d'un certificat ATLS (soins avancés de réanimation des polytraumatisés) valide avant de suivre ce cours.

Ce que vous apprendrez

Le cours commence avec le bilan initial et la réanimation initiale, et propose une approche interactive pour la prise en charge des cas de traumatismes courants et rares chez les enfants.

Une fois que les participants auront réussi ce cours, ils pourront réaliser les tâches suivantes :

  • nommer les différences entre la physiopathologie adulte et pédiatrique;
  • procéder à un examen primaire et secondaire pour les cas de traumatismes pédiatriques;
  • reconnaître, diagnostiquer et prendre en charge les blessures courantes liées à des traumatismes pédiatriques;
  • reconnaître et prendre en compte les questions éthiques liées à la traumatologie pédiatrique;
  • interpréter les résultats d'imagerie diagnostique pour les cas de traumatismes pédiatriques;
  • déterminer les étapes appropriées pour préparer le transport d'un enfant ayant subi des traumatismes.

Agrément

La présente activité est une activité de simulation agréée (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par Bureau de développement professionnel continu de l'Université d'Ottawa le 21 avril 2017, et prend fin en mars 2020. N’oubliez pas d’ouvrir une session dans le portfolio électronique MAINPORT pour consigner vos activités et résultats d’apprentissage. Vous pouvez déclarer un maximum de 13 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 50 $ s'appliqueront en cas d'annulation, et aucun remboursement ne sera émis pour les inscriptions annulées dans les 14 jours précédant le début du cours.

Le cours sera annulé si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, vous recevrez un avis au moins un mois avant le début du cours.

Contactez-nous

Unité de la pratique, de la performance et de l'innovation (PPI)
À l’attention du coordonnateur de l'éducation
Courriel : ppi@collegeroyal.ca

Téléphone : 613-730-6275; sans frais 1-800-668-3740, poste 275

Ouvrez une session dans MAINPORT afin d'inscrire vos activités de formation et vos résultats d'apprentissage