Passer au contenu principal
Suivez-nous



Cours sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK)

Le cours sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK) est un atelier de simulation de deux jours conçu pour les fournisseurs de soins de santé qui prennent en charge des enfants victimes de traumatismes; il est axé sur les rôles de leader et de membres de l’équipe.

Le cours alterne entre exercices de simulation, cours magistraux en groupe et séances de compétences techniques pour la pratique des interventions. Ce format permet aux fournisseurs de soins de santé de bénéficier d’une expérience pratique dans un milieu d’apprentissage expérientiel et sécuritaire.

Il n’existe aucun autre cours de traumatologie consacré exclusivement à la pédiatrie
Le cours TRIK s’adresse aux urgentologues, aux pédiatres, aux chirurgiens généraux, aux chirurgiens pédiatriques, aux médecins de famille, aux intensivistes, aux inhalothérapeutes et au personnel infirmier des urgences.

« Les animateurs étaient excellents, et les simulations se voulaient de belles occasions de pratiquer la réanimation des victimes de traumatismes. Nous n’avons que du positif à retenir de ce cours, surtout les discussions multidisciplinaires. »
Participant au cours TRIK

Ce que vous apprendrez

Le cours commence avec le bilan initial et la réanimation initiale, et propose une approche interactive pour la prise en charge des cas de traumatismes courants et rares chez les enfants.

Une fois que les participants auront réussi ce cours, ils pourront réaliser les tâches suivantes :

  • nommer les différences entre la physiopathologie adulte et pédiatrique;
  • procéder à un examen primaire et secondaire pour les cas de traumatismes pédiatriques;
  • reconnaître, diagnostiquer et prendre en charge les blessures courantes liées à des traumatismes pédiatriques;
  • reconnaître et prendre en compte les questions éthiques liées à la traumatologie pédiatrique;
  • interpréter les résultats d'imagerie diagnostique pour les cas de traumatismes pédiatriques;
  • déterminer les étapes appropriées pour préparer le transport d'un enfant ayant subi des traumatismes.

« J’ai été en mesure de mettre en pratique mes compétences en inhalothérapie à de nombreuses reprises, au point où l’intervention est devenue naturelle et facile. Après avoir suivi ce cours, je sens que, si un patient arrive après avoir été victime d’un traumatisme, je serai encore mieux préparé pour établir un plan de soins. »
Participant au cours TRIK

Cours à venir

Dites-le-nous si vous souhaitez qu’on vous avise lorsque de nouveaux cours TRIK seront annoncés ou lorsque la période d’inscription s’ouvrira.
La plupart des cours TRIK ont été annulés en 2020 en raison de COVID-19. Certains seront offerts en 2021.

San Antonio, Texas, 22 et 23 octobre 2020

Agrément

La présente activité est une activité de simulation agréée (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’Unité du DPC du Collège royal. Vous pouvez déclarer un maximum de 14 heures et 30 minutes (les crédits sont calculés automatiquement).

En vertu d’une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association, les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l’AMA PRAMC. Consultez le site Web de l’AMA

pour en savoir davantage sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l’AMA.

Le cours TRIK est reconnu par la Pediatric Trauma Society, l’Association canadienne de traumatologie et Agrément Canada comme équivalent au cours sur les soins avancés en réanimation des polytraumatisés (ATLS) pour les centres de traumatologie pédiatrique. Il est fortement recommandé d’avoir suivi la formation sur les soins avancés en réanimation des polytraumatisés (ATLS) ou sur les soins spécialisés en réanimation pédiatrique (PALS) au préalable.

Instructeurs

Pour devenir instructeur TRIK, il faut répondre aux critères ci-après, établis par le comité directeur du cours TRIK&nsp;:

  1. Avoir participé à un cours TRIK à l’intention des fournisseurs de soins de santé.
  2. Avoir au moins deux ans d’expérience clinique en soins en traumatologie pédiatrique en tant que chef d’équipe du personnel traitant (médecine d’urgence pédiatrique, chirurgie ou unité de soins intensifs pédiatriques).
  3. Avoir suivi un cours de formation par simulation.
  4. Fournir un curriculum vitæ.
  5. S’engager à donner un cours tous les deux ans et, dans la mesure du possible, dans l’année suivant le cours à l’intention des candidats au poste d’instructeur.

Marche à suivre pour devenir instructeur de cours TRIK

  1. Soumettre tous les documents requis
  2. Suivre un cours d’instructeur
  3. Agir comme candidat instructeur lors d’un cours TRIK à l’intention des fournisseurs de soins de santé.

Les instructeurs principaux du cours TRIK réalisent une évaluation à chacune des étapes (demande, candidat au poste d’instructeur, instructeur de cours TRIK) et décident si le candidat passe à la prochaine étape en vue de devenir instructeur.

Pour tout savoir sur la façon de devenir instructeur de cours TRIK, ouvrez le document CANDIDATS AU POSTE D’INSTRUCTEUR – MARCHE À SUIVRE.

Pour offrir un cours TRIK

Si vous voulez offrir un cours TRIK dans votre institution, communiquez avec la coordonnatrice de projet de PPI.

Pour en savoir plus :

Coordonnées

Unité de la pratique, de la performance et de l'innovation (PPI)
À l’attention du coordonnateur de l'éducation
Courriel : ppi@collegeroyal.ca

Téléphone : 613-730-6275; sans frais 1-800-668-3740, poste 275

Rendez-vous dans MAINPORT pour consigner vos activités de formation et vos résultats d’apprentissage