Passer au contenu principal
Suivez-nous



Créateurs du cours sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK)

Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC

Le Dr Farhan Bhanji est professeur agrégé en pédiatrie à l’Université McGill et il travaille aux départements de soins pédiatriques intensifs et de soins pédiatriques d'urgence à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Il est titulaire de la première Chaire d'éducation médicale Richard et Sylvia Cruess au Centre d'éducation médicale de l'Université McGill. Ses activités d'enseignement vont de l'enseignement des compétences en professionnalisme et en communication à la mise en œuvre de la simulation haute fidélité au Centre de simulation médicale de l'Université McGill. Récemment, il est devenu directeur de programme de la formation complémentaire en éducation médicale à l’Université McGill. Il s'intéresse, à l'échelle nationale et internationale, à l'enseignement de la réanimation et il effectue des recherches dans ce domaine. Il a reçu le Prix Kaplan remis au meilleur enseignant clinique par les résidents en pédiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants en 2007, et le Prix du nouvel éducateur de l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACEM) en 2009.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Adam Cheng, MD, MSc (Épidémiologie), FRCPC

Le Dr Cheng est directeur, Recherche et développement, pour le programme de simulation ASPIRE/KidSIM à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta. Il est aussi professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Calgary. Le Dr Cheng a été directeur du programme de résidence en médecine d'urgence pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de la C.-B. de 2006 à 2010. Pendant ce temps, il dirigeait aussi le programme de résidence en médecine d'urgence pédiatrique à l'Hôpital pour enfants Fudan de Shanghai, en Chine.

Il a élaboré de nombreux programmes d'études fondés sur la simulation, tant à l'échelle locale que nationale. Il est président fondateur du collectif de recherche en simulation pédiatrique EXPRESS, qui s'efforce d'améliorer les résultats des enfants gravement malades grâce à des recherches novatrices en simulation et en réanimation. Il copréside actuellement le Réseau international pour l'innovation, la recherche et la formation fondées sur la simulation en pédiatrie (INSPIRE), regroupant plus de 100 hôpitaux pédiatriques et programmes de simulation.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Dr. Angelo Mikrogianakis

Le Dr Mikrogianakis est directeur du Département de médecine d'urgence pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Il est aussi codirecteur, Transport en soins intensifs pédiatriques, et professeur agrégé de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary.
Il s’intéresse à la recherche clinique sur la traumatologie pédiatrique et le transport pédiatrique, à la recherche pédagogique sur la simulation haute-fidélité et aux guides de pratique clinique pédiatrique.

Dr Sonny Dhanani TITRES

Le Dr Sonny Dhanani est intensiviste pédiatrique conseil au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à Ottawa. Il est diplômé en sciences pharmaceutiques et en médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a effectué sa résidence en pédiatrie et son stage de perfectionnement en médecine de soins intensifs pédiatriques à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Il a aussi suivi une formation en transport de patients en soins intensifs au Great Ormond Street Children’s Hospital de Londres, au R.-U.

Le Dr Dhanani est actuellement le responsable médical des soins intensifs cardiaques pour enfants au CHEO. Il s’intéresse particulièrement aux soins intensifs cardiaques, à l’analgésie et la sédation, au transport de patients en soins intensifs ainsi qu’au don d’organes et de tissus. En 2010, il a été nommé médecin en chef du Réseau Trillium pour le don de vie.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Fayez Mansoor Al-Harthi, MD

Le Dr Fayez Al-Harthi a pratiqué dans des centres de traumatologie pédiatrique partout au Canada; il veille à la mise en place du système de traumatologie au Prince Sultan Medical Military City, en Arabie saoudite, où il enseigne et examine le programme de résidence en pédiatrie.

Le Dr Al-Harthi est l’un des instigateurs du cours TRIK. Durant son stage spécialisé en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de la Colombie-Britannique de 2009 à 2011, il a participé avec des experts en traumatologie pédiatrique à une évaluation nationale des besoins de deux ans en vue de créer un cours en traumatologie pédiatrique. La formule et le contenu de la formation ont été élaborés, puis le cours a été offert pour la première fois en mai 2012 à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto.

En janvier 2013, le Collège royal a reconnu le cours. Après un deuxième cours offert à Calgary, le Collège royal en a assumé la diffusion. Il porte le titre de cours sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK).

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Dr Sanjay Mehta, MD, MEd, FRCPC, FAAP, FACEP

Le Dr Sanjay Mehta a effectué sa résidence en pédiatrie, un stage de perfectionnement en urgentologie et une maîtrise en éducation médicale à Toronto. Il est aussi professeur adjoint en pédiatrie à l'Université de Toronto. Il partage son temps de pratique entre l’Hôpital pour enfants malades, où il est urgentologue, et un bureau au centre-ville.

Sur le plan de l’érudition et de la recherche, il s’intéresse à l’évaluation des programmes d’enseignement et au développement du corps professoral et ses intérêts cliniques portent sur les céphalées et la traumatologie. Au fil des ans, il a conçu et enseigné divers cours sur l’évaluation et la réanimation, et il a participé à la création et à l’utilisation de plusieurs outils pédagogiques axés sur la simulation et offerts en ligne. Il a formé et accompagné des stagiaires de niveaux variés, et son style dynamique et interactif lui ont valu plusieurs distinctions et prix en enseignement.

Natalie L Yanchar, MD, MSc, FRCSC

La Dre Natalie L. Yanchar est professeure clinique en chirurgie pédiatrique à l’Université de Calgary et directrice chirurgicale des patients hospitalisés du programme de traumatologie de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé communautaire et en épidémiologie et concentre sa recherche sur les systèmes et les soins de traumatologie pédiatriques. Elle défend avec ardeur les politiques de prévention des blessures catastrophiques chez les enfants et les jeunes.

Conflits d'intérêts : aucun déclaré.

Contactez-nous

Unité de la pratique, de la performance et de l'innovation (PPI)
À l’attention du coordonnateur de l'éducation
Courriel : ppi@collegeroyal.ca
Téléphone : 613-730-6275; sans frais 1-800-668-3740, poste 275