Reconnaître et gérer les comportements perturbateurs en milieu clinique

Les petits détails font une grande différence

Reconnaître et gérer les comportements perturbateurs en milieu clinique

Obtenez des crédits de MDC de la section 3*

Une à deux heures sont requises

Développez les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer les comportements perturbateurs au sein d’équipes.

Mettez-vous dans la peau d’un patient, d’un stagiaire ou d’un médecin grâce à la simulation interactive.

Sauvegardez votre progression et poursuivez votre apprentissage à votre convenance

Un outil fort utile pour les professionnels de la santé qui travaillent au sein d’une équipe de soins, ou qui en assurent la gestion :

  • Des exercices d’autoévaluation, des discussions avec des pairs et des ressources vous aideront à reconnaître et gérer les comportements perturbateurs.
  • Les résidents et les cliniciens en début de carrière seront en mesure de déterminer l’incidence de tels comportements sur leur apprentissage et d’apporter des changements positifs.
  • Les thèmes du professionnalisme, de l’éthique, du travail d’équipe et de la sécurité des patients y sont abordés.

Autoévaluez et planifiez vos futures activités d’apprentissage

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette séance d’apprentissage par simulation, les participants pourront :

  • Reconnaître les stimuli environnementaux à l’origine des comportements perturbateurs.
  • Définir des stratégies pour enrayer les comportements perturbateurs en milieu clinique.
  • Décrire l’incidence des comportements perturbateurs sur le milieu clinique.
  • Mettre en pratique des techniques qui favorisent une « culture juste » dans le milieu clinique.
  • Réfléchir à des cas de comportements perturbateurs en milieu clinique.

Module axé sur les rôles CanMEDS

Témoignages

« Le module était amusant, chose étonnante compte tenu de la nature du sujet. J’ai observé plusieurs cas de manque de respect et de manque de savoir-vivre dans ma carrière, mais j’ai l’impression d’avoir encore appris quelque chose! »

« Selon moi, les divers points de vue étaient inestimables, particulièrement ceux du patient. La simulation était immersive et mobilisatrice; j’ai même ressenti de la colère. »

Il s’agit d’un programme d’autoévaluation agréé (section 3), tel que défini dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et approuvé par l’Unité du développement professionnel continu du Collège royal. Vous pouvez réclamer un maximum de deux heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Collaborateurs
Names Conflit d’intérêts
Peter Blair, MD, FRCS, FRCSC Aucun conflit d’intérêts
Bonnie McLeod, IA, BScN, MSN, CPN(C) Participation à des comités consultatifs :
Conquer Experience – PeriopSim
International Council on Smoke Plume Inc. (ICSP)
Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada (AIISOC)
Glenn Barton, IA, MSN(Ed) Employé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Anne Matlow, MD, FRCPC Aucun conflit d’intérêts
Susan Brien, MEd, CSPQ, FRCSC, CPE Employée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Membre du conseil d’administration de CanHealth
Michelle Chiu, MD, FRCPC Aucun conflit d’intérêts
Sherissa Microys, BMedSci, MD, FRCPC Honoraires à titre d’enseignante de l’Institut canadien pour la sécurité des patients
Chercheuse principale d’une étude financée par Convance
Craig Ceppetelli Employé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Michael Kaufmann, MD, FCFP Aucun conflit d’intérêts
Gregory Nelson, MD, PhD, FRCSC Aucun conflit d’intérêts
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