Passer au contenu principal
Suivez-nous

Obtenez des crédits de la section 3 du programme de MDC avec le nouvel outil d’autoévaluation, Prescription sécuritaire au Canada

La prescription de médicaments est une tâche complexe.

Dans le but d’aider les médecins canadiens à évaluer et améliorer leurs compétences en prescription, le Collège royal a mis sur pied un projet pilote, Prescription sécuritaire au Canada

Seulement quelques secteurs de pratique généraux ont été choisis pour lancer le projet pilote. Il est possible qu’une petite partie du contenu renvoie à d’autres spécialités comme la psychiatrie. Il est toutefois important de noter que la majorité du contenu ne sera vraisemblablement pas pertinente et qu’elle se limitera aux secteurs de pratique visés par le projet.

Si vous exercez dans une autre spécialité et souhaitez y contribuer, nous aimerions savoir comment nous pourrions adapter le projet à votre spécialité et déterminer les avantages possibles d’une évaluation propre à votre secteur de pratique. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l’adresse ppi@collegeroyal.ca. Lorsque nous aurons évalué le projet pilote, nous pourrons envisager d’étendre sa portée.

La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvé par l’Unité du DPC du Collège royal. Vous pouvez déclarer un maximum de deux heures au titre des activités de la section 3 (les crédits sont calculés automatiquement).

Le programme a été élaboré conjointement par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la British Pharmacological Society, de manière à respecter les principes d’intégrité, d’objectivité et d’équilibre scientifiques.

Après avoir suivi et réussi l’évaluation en ligne, les participants auront démontré comment :

  • prescrire des médicaments de manière efficace et sécuritaire pour traiter des conditions fréquemment rencontrées;
  • consulter une liste des médicaments prescrits couramment et apporter des changements judicieux;
  • établir un plan de traitement pour des conditions fréquemment rencontrées;
  • repérer des renseignements importants qui devraient être communiqués;
  • calculer les posologies avec précision;
  • identifier et gérer les réactions indésirables aux médicaments;
  • déterminer des moyens de suivi appropriés pour les médicaments couramment prescrits;
  • ajuster les prescriptions au besoin et de manière appropriée en fonction des données pertinentes.

À propos Prescription sécuritaire au Canada :

  • L’évaluation consiste en 30 questions présentant des cas liés à différentes compétences en prescription.
  • Cet outil est adapté aux besoins des médecins canadiens spécialisés en médecine familiale, en pédiatrie, en médecine interne et en chirurgie générale.
  • Les participants remplissent l’évaluation en ligne au moment qui leur convient.
  • Les participants reçoivent des commentaires détaillés sur leur rendement.
  • Le projet pilote est offert gratuitement en anglais. Le nombre d’inscriptions est limité, alors prévalez-vous de cette occasion sans tarder*.
  • Les participants reçoivent un certificat d’achèvement et peuvent obtenir des crédits de la section 3 du programme de MDC en déclarant deux heures de participation.

*Le projet prendra fin en avril 2018.


Les participants intéressés doivent s’inscrire à l’avance en remplissant le formulaire ci-dessous. Moins d’une semaine, la British Pharmacological Society vous invitera à créer un compte.

Pour des informations générales au sujet de l’évaluation :
www.prescribingskillsassessment.com

Pour toute question à propos Prescription sécuritaire au Canada :ppi@royalcollege.ca