Passer au contenu principal
Suivez-nous

Points saillants de 2017

  1. La Dre Françoise P. Chagnon, FRCSC, est devenue la 44e présidente du Collège royal (et la deuxième femme à porter ce titre).
  2. Nous avons lancé le Consortium CanMEDS, un groupe de 12 organisations qui se partagent désormais la responsabilité de CanMEDS.
  3. Les résidents des programmes d’anesthésiologie et d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale (cohorte 1) ont officiellement adopté La compétence par conception le 1er juillet 2017.
  4. Le Conseil du Collège royal a pris l’importante décision d’intégrer la santé des Autochtones au titre du contenu obligatoire de la formation médicale postdoctorale.
  5. Le Dr Douglas Hedden, FRCSC, ancien vice-président associé (Recherche) à l’Université de l’Alberta, dirige maintenant notre nouveau Bureau de la pratique professionnelle et des services aux membres.
  6. Le Dr Viren Naik, FRCPC, est le nouveau directeur de l’Évaluation. Il sera responsable de l’examen des titres et de l’évaluation (dont les examens).
  7. Nous avons fait passer un autre cycle d’examens. Pour la toute première fois, les examens de médecine interne se sont déroulés durant une semaine au lieu de trois!
  8. Nous avons envoyé des représentants en Haïti pour aider le premier centre de simulation du pays à utiliser les appareils et la technologie que nous avons donnés à la fin de 2016.
  9. Nous avons co-organisé les premières activités satellites du très prisé Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF). D’autres sont prévues en 2018.
  10. Nous avons fait progresser le dossier des pratiques sécuritaires en matière de prescription d’opioïdes : nous avons publié un énoncé de principes, diffusé des ressources à l’intention des Associés et mis sur pied un projet pilote d’évaluation en ligne.
  11. De nouvelles normes générales d’agrément conjointes ont été approuvées. De plus, nous avons lancé CanAMS, la nouvelle plateforme technologique qui appuiera la transition vers le système d’agrément électronique, à l’Université Dalhousie.
  12. Nous avons fait progresser nos projets de recherche et d’érudition en choisissant notamment le premier professeur en résidence au Collège royal, le Dr Richard Reznick, FRCSC, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s.
  13. Nous avons aidé le Kuwait Institute for Medical Specialization à développer des examens de certification dans 21 spécialités médicales.
  14. Le nouveau plan stratégique du Collège royal est presque achevé — ce processus de collaboration a commencé en 2017. Le plan entrera en vigueur en juillet 2018.
Lisez nos sommaires pour plus d’information sur nos réalisations!