Passer au contenu principal
Suivez-nous

Formation et apprentissage à vie

Il est important d’établir et de maintenir des normes de formation et de développement professionnel. L’agrément basé sur ces normes assure la qualité des soins aux patients.

Déploiement de l’initiative La compétence par conception. Voyez pourquoi c’est tout un événement pour les résidents.

Nous en avons beaucoup parlé et nous l’avons longuement planifié. Le 1er juillet 2017, les résidents des programmes suivants ont officiellement adopté La compétence par conception :

  1. Anesthésiologie
  2. Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico–faciale

D’ici les 6 à 7 prochaines années, 65 autres spécialités et surspécialités emboîteront le pas.

Cette initiative transforme non seulement la formation postdoctorale, elle est le fondement d’un modèle beaucoup plus propice à l’apprentissage à vie.

La durée n’est plus la seule variable; les habiletés sont aussi prises en compte.

En associant la formation à des jalons communs et propres aux spécialités, et en augmentant la fréquence et la qualité des évaluations, les résidents seront mieux préparés à la pratique moderne lorsqu’ils obtiendront leur diplôme.

L’approche par compétences en formation médicale est un virage mondial. Avec nos partenaires des écoles de médecine, nous avons confirmé la position du Canada en tant que chef de file mondial.

Les disciplines qui passeront à la CPC en 2018 Date de déploiement (Cohorte 2)
  • Médecine d’urgence
  • Pathologie judiciaire
  • Oncologie médicale
  • Néphrologie
  • Fondements chirurgicaux
  • Urologie

1er juillet

Une fois la deuxième cohorte lancée, 20% des résidents canadiens seront inscrits dans un programme adapté à la CPC.

Appuyer la transition vers La compétence par conception

  • Perfectionnement des corps professoraux : nous avons créé plus de 80 ressources sur l’orientation offerte aux résidents, les comités de compétence, le coaching/la rétroaction, l’évaluation en milieu de travail, et plus encore.
  • Portfolio électronique des résidents : les facultés de médecine canadiennes peuvent choisir d’utiliser notre portfolio électronique pour assurer le suivi des activités d’apprentissage et d’évaluation propres aux spécialités. Jusqu’à présent, 13 facultés l’ont fait.

CanERA : Excellence dans l’agrément des programmes de résidence

Nous avons conçu un système électronique de gestion de l’agrément avec le Collège des médecins du Québec et le Collège des médecins de famille du Canada : le CanERA (excellence dans l’agrément des programmes de résidence). Le CanERA est fondé sur les pratiques exemplaires et l’approche par compétences en formation médicale. Le nouveau système sera utilisé pour toutes les activités d’agrément à compter de juillet 2019. Par conséquent, de nouvelles normes générales d’agrément conjointes ont été présentées en 2017. De plus, nous avons lancé CanAMS à l’Université Dalhousie; il s’agit de la nouvelle plateforme technologique qui appuiera cette transition et qui sera déployée dans l’ensemble des universités d’ici le 1er juillet 2018.

Le Consortium CanMEDS annonce de grands changements

Nous partageons désormais la responsabilité de CanMEDS avec 11 organisations. Ce consortium permettra de promouvoir l’adoption à l’échelle du pays d’un modèle de formation et d’évaluation des médecins fondé sur un ensemble commun de valeurs et de compétences, c’est-à-dire le Référentiel de compétence CanMEDS pour les médecins.

Meilleure offre de domaines de compétence ciblée

Les domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) reconnaissent des champs de pratique hautement spécialisés et ciblés qui enrichissent la pratique des médecins dans une discipline existante du Collège royal au lieu de la remplacer (p. ex., médecine des troubles du sommeil).

  • 23 programmes de DCC ont été approuvés (nouveau en 2017 : urologie pédiatrique et cellules souches hématopoïétiques);
  • 16 programmes appliquent déjà leurs propres normes nationales (nouveau en 2017 : médecine hyperbare).

Les routes d’évaluation par la pratique pour les DCC (REP-DCC) sont également offertes depuis peu aux programmes de DCC. Ainsi, les spécialistes qui exercent dans ces domaines peuvent maintenant présenter une demande pour que leur expertise soit évaluée et reconnue.

Toutes les évaluations des programmes de DCC-diplôme sont maintenant réalisées en ligne, au moyen du diplôme électronique lancé en 2017.

Activités et réunions de formation

Conférence nationale sur l’agrément du DPC

Organisée conjointement avec le Collège des médecins de famille du Canada, la neuvième édition de cette conférence a eu lieu à Ottawa, les 25 et 26 septembre 2017. Les professionnels du développement professionnel continu (DPC) ont eu l’occasion de collaborer et de favoriser l’innovation et l’excellence de l’agrément du DPC. Mme Lia Turner, qui vit avec une maladie chronique, a présenté une plénière impressionnante sur les liens entre le DPC et les soins centrés sur les patients. Ses points de vue en tant que patiente au sujet des forces et des faiblesses du système de soins de santé ont permis d’évaluer la mesure selon laquelle les prestataires de DPC peuvent aider les apprenants à offrir des soins centrés sur les patients.

Sommet sur le DPC fondé sur les compétences

Nous avons tenu le troisième Sommet sur le développement professionnel continu (DPC) fondé sur les compétences, qui portait sur le rôle essentiel des données et de la rétroaction dans le DPC.

Conférence internationale sur la formation des résidents

« Si vous voulez rencontrer Mickey Mouse, allez à Disney World. Si vous voulez voir Big Ben, allez à Londres. Si vous voulez contribuer à l’amélioration de la formation médicale dans le monde entier, assistez à la CIFR. » – Simon Fleming, résident chef de la CIFR 2017

Pour souligner le 10e anniversaire de la conférence, plus de 2300 participants de 33 pays se sont rendus à Québec pour assister aux ateliers, plénières, présentations d’affiches et exposés. Nous avons attiré plus de résidents et d’étudiants en médecine que jamais.

Le mot-clic #CIFR2017 a généré plus de 24 millions de commentaires sur Twitter | www.collegeroyal.ca/cifr

Sommet de simulation

La 10e édition annuelle du Sommet de simulation a eu lieu les 1er et 2 novembre, à Montréal (Qué.). Plus de 300 participants (du jamais vu!) ont exploré le thème, « Simulation pour des soins et des systèmes de santé de qualité ».

Le mot-clic #SommetSim17 a été utilisé près de 800 fois | www.collegeroyal.ca/sommetdesimulation

DANS LA MIRE

Progrès au chapitre du développement professionnel continu (DPC) : L’initiative La compétence par conception accorde beaucoup d’importance au soutien offert dans le cadre de la formation des spécialistes en exercice. Afin de contribuer à l’apprentissage à vie, nous comptons améliorer le programme de DPC pour permettre aux Associés d’améliorer et de démontrer leur rendement en milieu clinique.

Examens informatisés : Notre processus de sélection tire à sa fin, et nous amorcerons bientôt avec un partenaire notre transition vers des examens informatisés dans toutes les spécialités. Puisque nous organisons les examens des spécialités, sans égard au nombre de candidats, nous devons nous assurer qu’ils respectent les pratiques exemplaires et les normes les plus élevées de qualité.

Groupe de travail sur la recherche : Nous sommes l’un des plus importants bailleurs de fonds de la recherche sur la formation médicale en Amérique du Nord. Notre groupe de travail sur la recherche tente de mieux définir notre rôle à cet égard, entre autres. En 2018, il continuera d’évaluer et recommander des activités de recherche et d’érudition à l’échelle de l’organisation. Nous lancerons aussi les programmes de professeur en résidence et de chercheur invité.

Ateliers sur l’aide médicale à mourir : Les soins en fin de vie évoluent avec la légalisation de l’aide médicale à mourir au Canada. Notre première série d’ateliers destinés aux résidents et aux enseignants qui les supervisent fait maintenant l’objet d’un projet pilote. Leurs commentaires nous aideront à peaufiner le contenu avant de le diffuser à plus grande échelle.