Passer au contenu principal
Suivez-nous

Pertinence auprès des Associés et pratique professionnelle

Il est important d’offrir le soutien nécessaire aux spécialistes dans leur apprentissage à vie et leur pratique professionnelle : ils sont à l’avant-plan et donnent un sens à ces normes.

Pratique professionnelle et services aux membres

Nous avons créé un Bureau de la pratique professionnelle et des services aux membres, dirigé par le Dr Doug Hedden, FRCSC, ancien vice-président associé (Recherche) à l’Université de l’Alberta. Ce bureau nous permettra de trouver des façons de mieux répondre aux besoins de nos membres. Le Dr Hedden cherche activement à savoir ce qui compte vraiment pour les membres et ce que nous pouvons leur apporter. Il prévoit déjà raffermir les liens avec les associations nationales de spécialistes en organisant des rencontres avec leurs dirigeants.

Le pouvoir d’agréer les activités vous donne plus de choix

Les Associés doivent désormais accumuler des crédits dans les trois sections du programme de Maintien du certificat (MDC). En prévision d’une hausse de demandes d’agrément, le Comité de l’agrément du développement professionnel continu (DPC) a approuvé les fonctions de prestataire d’activités de DPC de de l’Unité du DPC pour une période de cinq ans. Ainsi, l’unité peut donc examiner et approuver...

  • les activités d’apprentissage collectif créées par un organisme de médecins international tenues hors du Canada;
  • les activités d’évaluation créées par un organisme de médecins international;
  • les activités créées par le Collège royal.

Démystifier La compétence par conception en pratique communautaire

Les membres du personnel et les responsables des bénévoles ont assisté à une séance intitulée « Quelles sont les répercussions de la CPC sur les résidents et votre équipe de soins de santé dans la région de Brockville? » La séance présentait des façons de définir les compétences en pratique communautaire et de les intégrer à La compétence par conception (CPC). Nous planifions d’autres séances de rayonnement communautaire, dont une à Peterborough (Ont.) en 2018.

Améliorer la sécurité des patients et le rendement des équipes en soins aigus

Nous avons publié Optimisation de la gestion des ressources de crise pour améliorer la sécurité des patients et le rendement des équipes, un livre électronique offert gratuitement. Il a été mis au point pour aider les professionnels en soins aigus à optimiser leurs compétences en gestion des ressources de crise et celles des membres de leur équipe.

Enseigner la gestion des ressources

Nous avons cocréé trois nouvelles trousses d’outils pour aider les résidents à se préparer aux défis de la gestion des ressources. Le contenu est destiné aux éducateurs médicaux et met l’accent sur les compétences en gestion des ressources intégrées au référentiel CanMEDS 2015 (que les résidents seront bientôt appelés à maîtriser durant leur formation). Ces trousses pourraient aussi être utiles aux médecins en exercice.

Sommet des résidents sur la CPC

Plus de 80 participants ont assisté au tout premier Sommet des résidents sur La compétence par conception (CPC). Cette activité visait à donner aux résidents les moyens de participer et de contribuer à la mise en œuvre de la CPC dans leur milieu de formation. Nous comptons organiser un deuxième sommet en 2018.

Journées d’accueil des résidents

Nous avons participé à cinq journées d’accueil des résidents. Nous en avons profité pour rencontrer des centaines de résidents. Les commentaires des universités et des participants ont été très positifs. Nous avons déjà été invités à participer à plusieurs journées d’accueil des résidents en 2018.

DANS LA MIRE

Collaboration avec mdBriefCase Group : Nous collaborons avec mdBriefCase Group pour offrir des cours en ligne sur CanMEDS, l’éthique de la recherche et les opioïdes aux Associés et aux participants du programme de Maintien du certificat (MDC). Ces cours donneront droit à des crédits de la section 3 du programme de MDC. Les premiers modules sont lancés en avril 2018.

Participation des Associés en début de carrière : Nous élaborons actuellement un plan de participation en début de carrière avec l’aide des Associés et des résidents. Bien qu’il soit encore embryonnaire, nous poursuivrons son développement en 2018. Nous cherchons à être plus pertinents et à susciter une participation accrue des Associés de ce groupe.

Financement des activités de la section 3 : Nous avons approuvé une nouvelle subvention pour appuyer l’élaboration d’activités de la section 3 par des prestataires agréés de développement professionnel continu (DPC). L’élément déclencheur est la demande croissante des membres à l’égard d’activités de la section 3 (dont le nombre devrait augmenter avec l’arrivée du DPC fondé sur les compétences). La subvention devrait entrer en vigueur en 2018.