Passer au contenu principal
Suivez-nous

Systèmes de santé

Notre intervention dans le domaine de la formation médicale postdoctorale et nos efforts visant à améliorer la qualité du système de santé sont coordonnés. Notre rôle consiste à fournir aux responsables de notre système de santé des informations leur permettant de prendre de meilleures décisions, plus éclairées.

Préparer l’avenir des soins offerts aux peuples autochtones

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a demandé « d’offrir une formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé ». Le Conseil du Collège royal a approuvé une recommandation du Comité consultatif sur la santé des Autochtones, c’est-à-dire d’intégrer la santé des Autochtones au titre du contenu obligatoire de la formation médicale postdoctorale. Il faudra des années pour définir pleinement cette décision historique et la mettre en œuvre, mais elle témoigne de notre engagement à combattre les inégalités en santé et le racisme que subissent encore les peuples autochtones du Canada.

Réagir à la crise des opioïdes au Canada

Nous avons achevé notre énoncé de principes en matière d’utilisation des opioïdes pour orienter nos activités. Nous avons aussi créé un répertoire de ressources en ligne pour aider nos membres à gérer cette question épineuse. À l’automne, nous avons amorcé l’essai du programme Prescription sécuritaire au Canada, un outil d’évaluation en ligne créé par le Medical Schools Council et la British Pharmacological Society (BPS) au Royaume-Uni, et adapté au Canada. Plus de 1000 Associés l’ont essayé.

S’engager à défendre des intérêts

Nous sommes de plus en plus appelés à fournir notre soutien sur des questions complexes touchant les soins et les systèmes de santé. Notre Guide sur la défense des intérêts (créé en collaboration avec plus de 2000 Associés) nous permet de nous concentrer sur des enjeux qui comptent pour les Associés et qui s’inscrivent dans notre mandat.

En 2017, nous avons cosigné plusieurs lettres de revendication avec différents intervenants :

  • Nous avons encouragé le gouvernement fédéral à réagir au rapport Naylor et à s’engager financièrement sur plusieurs années pour relancer la science fondamentale au Canada.
  • Nous avons encouragé le premier ministre à présenter le nouveau cadre d’action sur les antimicrobiens à l’occasion du G7 qui se tiendra en juin 2018 dans la région de Charlevoix, au Québec.

Tenir compte de la réalité canadienne

Nous avons publié une nouvelle version de notre analyse Percer le brouillard. Lisez-la pour avoir un aperçu des tendances et des indicateurs clés au Canada dans les cinq domaines suivants : politique, économie, sociodémographie, soins de santé et technologie.

DANS LA MIRE

Forum sur la main-d’œuvre spécialisée : Lors du dernier Dialogue sur les ressources humaines de la santé du Collège royal et des associations nationales de spécialistes, les participants ont appuyé fortement la création d’un forum sur la main-d’œuvre spécialisée. Ce forum offrira des mécanismes plus formels pour échanger des renseignements, définir des enjeux, établir des orientations et entretenir une collaboration. Le Collège royal facilitera la tenue des activités en offrant un soutien administratif, en élaborant et en coordonnant des plans de travail, en maintenant une infrastructure virtuelle et en favorisant des mesures conjointes.

Enquête sur l’emploi du Collège royal : Nous poursuivons notre enquête nationale approfondie sur le nombre croissant de médecins spécialistes qui, après avoir obtenu leur diplôme, ont de la difficulté à trouver un emploi dans leur spécialité. Nous avons publié notre premier rapport en 2013. La prochaine vague de résultats sera publiée en 2018.

Base de connaissances sur les effectifs médicaux : La Base de connaissances sur les effectifs médicaux du Collège royal fournit des renseignements essentiels sur l’ampleur et la composition des effectifs médicaux canadiens actuels et futurs. La prochaine version de cet outil sera publiée en 2018; elle comprendra des données sur les surspécialistes et les stagiaires dans les facultés de médecine, ainsi qu’un tableau de bord interactif.

Étude sur les soins aux personnes âgées : Cette étude cherche à déterminer si les fournisseurs de soins de santé répondent aux besoins des patients de 65 ans et plus. Le rapport, qui sera publié en 2018, brosse un tableau de la prestation de services médicaux à la population âgée du Canada.