Passer au contenu principal
Suivez-nous

Un message du directeur général

Annonce de deux nouveaux lauréats (VIDÉO) et créer des liens en préparant la banique

Chers collègues,

De 1996 à 2000, alors qu’il fréquentait l’Université de Toronto, l’un de nos deux lauréats de 2017 était le seul étudiant autochtone dans toute la Faculté de médecine. Durant ces quatre années, son programme d’études ne comportait qu’un seul cours traitant de santé autochtone.

Nous savons tous que la santé autochtone est un domaine d’un grand intérêt pour les décideurs, la communauté des soins de santé et le grand public. Les inégalités auxquelles sont confrontées les communautés autochtones en matière de bien-être, d’accès aux soins et de qualité des soins sont connues.

Cependant, on parle souvent moins de l’accès à l’éducation, qu’il s’agisse de parcours de formation médicale pour les étudiants autochtones ou de la connaissance des valeurs et des principes en santé autochtone par les travailleurs de la santé; ce sont des facteurs qui peuvent contribuer à d’importants changements.

Ce médecin a fait équipe avec une collègue afin de transformer la situation pour les prochaines générations d’apprenants. En raison de leur travail extraordinaire, nous leur rendons hommage cette année en leur attribuant le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones du Collège royal. Faites la connaissance de nos deux lauréats ».

  • Découvrez quatre volets des fruits de leur travail à ce jour
  • Visionnez un vidéo-hommage
  • Lisez l’expérience marquante racontée par le Dr Ryan Giroux : « Créer des liens en préparant la banique »

Cordialement,

Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada