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Dialogue - janvier 2017

Numéro spécial sur le programme de MDC (janvier 2017)

Numéro spécial sur le programme de MDC (janvier 2017)

Bienvenue aux lecteurs de ce numéro spécial sur le programme de Maintien du certificat (MDC)! Nous avons regroupé divers conseils, questions et outils pour chaque section du programme, qui, nous l’espérons, vous seront utiles en vue de soumettre vos activités d’apprentissage d’ici le 31 janvier 2017.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? L’obligation d’obtenir au moins 25 crédits dans chacune des sections du programme s’applique maintenant à la majorité des Associés. En faites-vous partie?

 

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Section 1 : Apprentissage collectif

Section 1 : Apprentissage collectif

Cette section comprend les activités d’apprentissage collectif agréées et non agréées, dont les conférences en milieu hospitalier, les clubs de lecture, les séances de formation en groupes restreints et les conférences. Leur nature interactive favorise l’échange d’idées et permet d’apprendre de nos pairs.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Les activités d’apprentissage collectif viennent au premier rang des activités consignées dans le programme de MDC. Les conférences enrichissent les connaissances et ont un effet sur les comportements cliniques et les résultats pour les patients.

Rappel : Activités de DPC que vous pouvez consigner dans la section 1.

Activités d'apprentissage collectif agréées

Obtenez un (1) crédit par heure de participation (pas de maximum)

Activités d'apprentissage collectif non agréées

Obtenez 0,5 crédit par heure de participation (maximum de 50 crédits par cycle)

Questions souvent posées au sujet de l’apprentissage collectif

Comment puis-je savoir si une conférence tenue au Canada permet d’obtenir des crédits de la section 1?

Vérifiez si l’énoncé suivant apparaît dans les documents du programme de la conférence : « Cette activité est une activité d'apprentissage collectif agréée, au sens que lui donne la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, et approuvée par [nom du prestataire agréé de DPC] ».

Au Canada, les conférences, les cours, les ateliers et les séminaires doivent être approuvés par un prestataire agréé de DPC pour que les participants puissent obtenir des crédits de MDC. L’énoncé confirme que cette activité agréée permet d’obtenir des crédits de la section 1.


J'ai participé à une activité d'apprentissage collectif au Canada approuvée pour des crédits de la catégorie 1 de l'American Medical Association PRAMC. Ceci peut-il me permettre d’obtenir des crédits de la section 1 du programme de MDC?

Oui. Les activités d'apprentissage collectif organisées au Canada, mais élaborées par l'Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME) (p. ex., université, académie, association de spécialistes, services d'hôpitaux, etc.) peuvent être consignées en tant qu’activités agréées en vertu de la section 1 du programme de MDC.


Est-ce que les tournées des patients ou les séances multidisciplinaires peuvent être approuvés pour des crédits de la section 1 du programme de MDC?

Non. Aux fins de leur autoapprobation au titre de la section 1, les conférences en milieu hospitalier, les clubs de lecture et les activités de formation en groupes restreints doivent satisfaire aux normes d'agrément établies par le Collège royal. Celles-ci comprennent l’établissement d'un comité de planification, l'élaboration d'objectifs d'apprentissage fondés sur une évaluation des besoins menée auprès de l'auditoire cible, le respect des normes éthiques établies et la mise en œuvre d'une stratégie d'évaluation du programme de tournées ou de séances multidisciplinaires. En général, les « tournées » ou les « séances multidisciplinaires » ne sont pas des activités officielles de DPC, mais plutôt des visites d'un médecin, ou d'un autre professionnel de la santé, au chevet du patient pour évaluer le traitement et l'évolution de la maladie et pour noter les progrès du patient ou son rétablissement.

Conseils de nos Associés sur l’apprentissage collectif


 

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Section 2 : Autoapprentissage

Section 2 : Autoapprentissage

L’autoapprentissage qui s’effectue dans cette section est très pertinent : vous devez déterminer un besoin, un but ou un objectif relié à un aspect de votre pratique professionnelle. Souvent, l’activité d’autoapprentissage améliore la pratique.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Les projets de formation personnels, les stages, les stages de perfectionnement postdoctoral et les programmes de maîtrise ou de doctorat sont des activités d’autoapprentissage qui permettent d’obtenir des crédits dans la section 2.

Rappel : Activités de DPC que vous pouvez consigner dans la section 2.

Questions souvent posées au sujet de l’autoapprentissage

Qu'est-ce qu'un projet de formation personnel et de quelle manière puis-je l'intégrer dans mon plan d'apprentissage?

Un projet de formation personnel est une activité de formation autodéterminée qui est stimulée par une question, un enjeu ou un problème dans votre pratique professionnelle. Vous pouvez créer un projet de formation personnel :

  • En mettant à jour vos connaissances lorsque vous préparez une présentation;
  • En menant des recherches approfondies après la lecture d'un article;
  • Après avoir participé à une activité dans un point de service.

Ces projets peuvent être inspirés par tout aspect de votre pratique professionnelle (rôles CanMEDS); ils sont souples et adaptables dans le cadre de tout contexte d'apprentissage.


Comment puis-je consigner des activités groupées comme l'utilisation de Medscape, UpToDate et Dynamed?

Vous pouvez consigner ces activités dans la section 2 (Lecture/analyse en ligne groupée avec relevé), à raison de 0,5 crédit par activité (sujet). Pour que ces crédits soient appliqués à votre cycle du programme de MDC, vous devez téléverser le certificat et le relevé des activités réalisées auprès d’organismes externes dans votre portfolio électronique MAINPORT. En ce qui concerne les activités réalisées auprès d’organismes externes, le certificat ainsi que le relevé doivent être téléversés dans le portfolio électronique MAINPORT.


Puis-je obtenir des crédits de la section 2 pour avoir dispensé des cours ou effectué des présentations?

Oui et non. Vous pouvez consigner à titre de projet de formation personnel les nouvelles connaissances acquises pendant la préparation ou la recherche dans le cadre de vos séances d'enseignement ou de vos présentations, mais pas le temps consacré à l’enseignement.

Conseils de nos Associés sur l’autoapprentissage

Le saviez-vous?

Consignez vos lectures groupées à l’aide de notre nouveau formulaire! Utilisez le Relevé de lecture d'articles groupée pour consigner les titres des articles de revue que vous avez lus dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage).

(Remarque : Il s’agit d’un formulaire à remplir en format PDF. Pour vous en servir, vous aurez besoin du logiciel Adobe Reader, que vous pouvez obtenir gratuitement sur le site Web d’Adobe. Veuillez sauvegarder le formulaire non rempli sur votre bureau avant de le remplir, puis le sauvegarder de nouveau avant de l’envoyer.)


 

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Section 3 : Évaluation

Section 3 : Évaluation

Cette section comporte certaines des activités les plus enrichissantes et les plus utiles. Il a été établi que l’apprentissage au moyen de l’évaluation — un processus qui produit des données et une rétroaction — est plus susceptible de modifier le rendement et d'améliorer les résultats pour les patients que d'autres formes de développement professionnel continu.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Pour obtenir au moins 25 crédits dans la section 3, il vous suffit d’à peine plus de huit heures consacrées à l’évaluation durant votre cycle quinquennal!

Rappel : Activités de DPC que vous pouvez consigner dans la section 3.

Questions souvent posées au sujet de l’évaluation

Où puis-je faire état d'un programme d'autoévaluation en ligne?

Les programmes d’autoévaluation en ligne ne donnent pas tous droit à des crédits au titre de la section 3 du programme de MDC. Tous les programmes d'auto-évaluation en ligne doivent être examinés et approuvés par un prestataire agréé de DPC du Collège royal. S’ils sont approuvés, ils doivent contenir l’énoncé suivant : « Cette activité est une activité d'apprentissage collectif agréée, au sens que lui donne la section 3 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, et approuvée par [nom du prestataire agréé de DPC] ».

Consultez une liste d’activités agréées au titre de la section 3.


Où puis-je consigner les heures consacrées à la lecture des commentaires sur ma pratique et mon enseignement?

Si un collègue évalue votre pratique et vous transmet des commentaires, les heures consacrées à la lecture de ces commentaires peuvent être consignées dans la section 3 (évaluation de la pratique). Vous obtiendrez alors trois crédits par heure. Vous pouvez aussi consigner les activités consacrées à la lecture des commentaires formulés à la suite de vos séances d'enseignement dans la section 3 (rétroaction sur l’enseignement). Ceci inclut les évaluations que vous recevez durant l'année où vous enseignez aux étudiants en médecine, aux résidents ou aux médecins en exercice dans un contexte formel de FMC.


Puis-je obtenir des crédits de la section 3 pour avoir examiné les commentaires que j’ai reçus après avoir rédigé un article de revue?

Oui. Les heures consacrées à l’examen des commentaires de vos pairs au sujet de votre article peuvent donner droit à trois crédits par heure dans la section 3 (évaluation de la pratique).

Conseils de nos Associés sur l’évaluation

Le saviez-vous?

Nouvel outil à découvrir! Utilisez l’outil de vérification clinique et les Lignes directrices sur l'élaboration des activités de vérification clinique pour effectuer une vérification de dossiers et obtenir des crédits de la section 3.


 

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Centre des services du Collège royal : heures prolongées ce mois-ci

Centre des services du Collège royal : heures prolongées ce mois-ci

  • Téléphone : 1-800-461-9598 (sans frais) ou 613-730-6243 (région d’Ottawa)  
  • Courriel :cpd@collegeroyal.ca

Heures régulières

Lundi au vendredi :
de 8 h à 17 h (HNE)

Heures prolongées

Vendredi 27 janvier 2017 :
de 8 h à 19 h (HNE)

Samedi 28 janvier et dimanche 29 janvier 2017 :
de 9 h à 17 h (HNE)

Lundi 30 janvier et mardi 31 janvier 2017 :
de 8 h à 19 h (HNE)

Rappel

Vous devez inscrire au moins 40 crédits par année pour respecter les exigences du programme de MDC. Même après la date limite, vous pourrez consigner les activités auxquelles vous avez participé durant votre cycle courant du programme de MDC (à condition que votre cycle ne soit pas terminé).


 

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Présentez votre demande de subvention avant le 2 mars 2017

Présentez votre demande de subvention avant le 2 mars 2017

Nous rappelons aux éducateurs médicaux et aux chercheurs à temps plein qu’ils ont jusqu’au 2 mars 2017 (voir ci-dessous) pour envoyer leur demande dans l’une des deux subventions de recherche du Collège royal. Ces subventions aident des chercheurs exceptionnels issus de disciplines, de contextes de soins et de milieux variés à faire avancer et à améliorer la formation médicale et les soins aux patients.

Présentez votre demande dès maintenant

Subvention pour la recherche en éducation médicale

Soutient la recherche de haute qualité en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu.

Un Associé du Collège royal doit participer au projet de recherche.

Valeur : De 5000 $ à 50 000 $

Subvention du Collège royal et d'AMS dans le cadre du programme Phoenix

Attribuée aux fins de projets qui exploitent le référentiel CanMEDS dans le but de stimuler et de maintenir la compassion, l'empathie et les valeurs professionnelles dans les milieux d'apprentissage et de travail des professionnels de la santé.

Un Associé du Collège royal doit participer au projet de recherche.

Valeur : Jusqu'à 25 000 $.

Veuillez envoyer vos questions à l’adresse researchgrants@collegeroyal.ca ou visitez notre site à http://www.royalcollege.ca/rcsite/awards-grants/research-funding-f .

Pleins feux sur notre partenariat avec l’AMS et son programme Phoenix

Les Canadiens souhaitent obtenir des soins de santé de grande qualité prodigués avec compassion par des médecins qui possèdent les connaissances scientifiques requises. En 2012, l’Associated Medical Services (AMS) a lancé une initiative, le programme Phoenix dAMS, afin d’intégrer à la culture évolutive des soins de santé le souci d’établir un équilibre entre les connaissances scientifiques et les soins de qualité centrés sur la personne dans les milieux d’apprentissage et de pratique. 

Pour favoriser ce changement, l’AMS contribue à des bourses et subventions axées sur 

  • des façons concrètes de renforcer l’identité et la résilience des professionnels de la santé;
  • de nouveaux programmes qui inculquent les connaissances, les compétences et les valeurs liées aux soins de compassion;
  • des pratiques exemplaires en vue d’établir des milieux de travail sains, respectueux et favorisant la collaboration. 

Après un examen stratégique, l’AMS a renouvelé récemment son partenariat dans le cadre de la Subvention CanMEDS du Collège royal et d’AMS pour le développement de la recherche, dans le but de l’harmoniser avec son programme Phoenix. Ceci permet d’élargir l’appel de propositions du programme au niveau national. Ensemble, nous continuerons de financer des projets qui ont recours à notre référentiel CanMEDS afin de stimuler et de maintenir la compassion, l'empathie et les valeurs professionnelles dans les milieux d'apprentissage et de travail des professionnels de la santé. Ainsi, nous appuyons la formation d’une masse critique d’éducateurs, de professionnels des soins de santé, de chercheurs et de décideurs ayant à cœur de faire progresser le débat sur ces enjeux importants, et de mettre en œuvre le changement souhaité.


 

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Assistez à l’assemblée annuelle des membres par webinaire ou en personne, à Ottawa

Assistez à l’assemblée annuelle des membres par webinaire ou en personne, à Ottawa

La prochaine assemblée annuelle des membres aura lieu le vendredi 24 février 2017, de 13 h à 14 h 30 (HNE), au siège du Collège royal, au 774, promenade Echo, à Ottawa (Ontario).

Vous recevrez l’avis de convocation officiel vers la fin du mois.

Vous y trouverez des précisions sur...

  • les façons de participer à la réunion, en personne ou par webinaire
  • l’ordre du jour et les documents de la réunion
  • le processus d’élection du Conseil de 2017

 

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