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Dialogue - octobre 2016

Conseil du mois sur le MDC
par Craig Campbell

Tirez le maximum de vos activités d’apprentissage collectif agréées

Conseil du mois sur le MDC - par Craig Campbell

Les activités d’apprentissage collectif agréées sont une excellente façon de découvrir de nouvelles idées et d’enrichir vos connaissances et vos compétences. Les Associés me demandent souvent comment enrichir leur pratique au moyen d’une activité d’apprentissage collectif agréée. Je leur recommande d’adopter les stratégies suivantes :

  1. Avant l’activité
    • Lisez les objectifs d’apprentissage de la séance à laquelle vous prévoyez assister afin de comprendre ce dont vous devriez faire preuve à la fin de la séance. Personnalisez ces objectifs pour que la séance réponde à vos besoins personnels ou professionnels.  
    • Amorcez un « projet de formation personnel » en créant une ou plusieurs questions auxquelles l’activité d’apprentissage collectif vous aidera à répondre.
  2. Pendant l’activité

    Consignez vos réflexions et vos idées en temps réel grâce à l’application mobile MAINPORT, ou rédigez quelques notes que vous inscrirez plus tard dans MAINPORT. Envisagez de consigner les réponses aux questions suivantes :

    • Qu’apprenez-vous ou quels changements comptez-vous apporter à votre pratique?
    • Quelles nouvelles idées ou questions comptez-vous approfondir à votre retour?
    • Les données probantes qui sont présentées et examinées ont-elles permis de découvrir des possibilités d’évaluer votre rendement?
  3. Après l’activité
    • Si vous ne l’avez pas déjà fait, réfléchissez à ce que vous avez appris et inscrivez-le dans votre portfolio électronique MAINPORT.
    • Déterminez les changements que vous pouvez apporter dès maintenant.
    • Déterminez aussi la formation complémentaire que vous prévoyez suivre. Dressez un plan en conséquence.
    • Réfléchissez aux possibilités d’évaluer votre rendement que vous avez découvert durant la séance. Comment pourriez-vous intégrer l’une ou plusieurs de ces possibilités pour que votre pratique soit conforme aux données probantes ou lignes directrices actuelles?

Envoyez un courriel à Craig

Enseignants locaux du DPC

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres?

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.


 

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Sommes-nous le reflet de ce que vivent nos gènes? Facteurs précoces d’influence à vie sur la santé (Trousse d’outils)

Sommes-nous le reflet de ce que vivent nos gènes? Facteurs précoces d’influence à vie sur la santé (Trousse d’outils)

Nous avons participé à la collecte d’outils et de ressources en ligne sur le développement biologique et précoce du cerveau et l’apprentissage en bas âge. Consultez la trousse maintenant »

Les étudiants en médecine, résidents et spécialistes de toutes les disciplines peuvent ainsi consulter une série de ressources axées sur la recherche portant sur six catégories :

  1. Langage et concepts : Découvrez les concepts de base du développement de la petite enfance ou la trousse d’outils pour le clinicien sur les problèmes de santé liés aux médias...
  2. Épigénétique : Visionnez la présentation du Dr Clyde Hertzman intitulée You are What Your Genes Experience, ou un webinaire du Genetics in Primary Care Institute.
  3. Expériences néfastes vécues dans la petite enfance : Joignez une conférence TED sur l’incidence à long terme des traumatismes de l’enfance sur la santé, ou consultez l’étude sur les expériences néfastes vécues dans la petite enfance réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.
  4. Alphabétisation : Accédez à des guides qui aideront les médecins à promouvoir l’alphabétisation chez les jeunes patients.
  5. Résilience : Apprenez à renforcer la capacité de résilience des enfants et des adolescents, et découvrez pourquoi le Dr Ken Ginsburg croit que le courage est le trait de caractère le plus intimement lié à la réussite.
  6. Outils pour la pratique : Consultez les ressources d’organismes tels que la Société canadienne de pédiatrie, l’Université McMaster et le Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Visitez les ressources et outils éducatifs.

Transformez votre apprentissage en crédits de MDC

Associés et résidents affiliés : transformez votre apprentissage en projet de formation personnel (PFP) et obtenez des crédits au titre de la section 2 du programme de MDC. Pour en savoir plus sur les PFP...

Vous pouvez aussi contacter l’enseignant du DPC de votre région pour obtenir de l’aide personnalisée.

Au sujet du projet sur le développement biologique et précoce du cerveau et l'apprentissage en bas âge

En 2012, le Conseil a demandé au Comité des politiques publiques et de la santé du Collège royal de se pencher sur le développement biologique et précoce du cerveau et l’apprentissage en bas âge en tant que déterminant de la santé. Ces ressources sont le fruit des efforts de sensibilisation du comité au cours des dernières années. Elles ont été choisies par des médecins de famille, en collaboration avec des groupes de travail, des experts en la matière et des Associés du Collège royal. Des représentants du Collège des médecins de famille du Canada, de l'Association médicale canadienne, de la Société canadienne de pédiatrie, de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques, et d'autres associations et partenaires universitaires ont contribué au projet. Pour en savoir plus au sujet du projet sur le développement biologique et précoce du cerveau et l’apprentissage en bas âge...


 

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Quelques astuces pour accumuler des crédits de la section 3

Quelques astuces pour accumuler des crédits de la section 3

L’automne est le moment idéal pour revenir à vos bonnes habitudes! Ouvrez une session dans votre portfolio électronique MAINPORT et vérifiez si vous avez accumulé les crédits pour répondre aux exigences du programme de Maintien de certificat (MDC), soit au moins 40 crédits par année, 400 crédits par cycle de cinq ans et, si votre cycle a commencé le 1er janvier 2014 ou après cette date, 25 crédits par cycle dans chaque section.

Vous voulez obtenir plus de crédits de la section 3 (Évaluation)? Profitez de l’une de ces possibilités avant la prochaine date limite de consignation des activités en janvier :

  1. Misez sur vos évaluations d’enseignement : Les heures consacrées à l’examen des commentaires de vos étudiants ou de vos pairs au sujet de votre enseignement et à y réfléchir peut vous donner droit à trois crédits par heure au titre de la section 3 : Rétroaction sur l’enseignement. (Ceci inclut les évaluations que vous recevez durant l'année où vous enseignez aux étudiants en médecine, aux résidents ou aux médecins en exercice dans un contexte formel de FMC).
  2. Rédigez un article pour une revue examinée par des pairs : Les heures consacrées à l’examen des commentaires reçus de vos pairs peuvent donner droit à trois crédits par heure au titre de la section 3 : Évaluation de la pratique.
  3. Améliorez votre pratique en consultant les dossiers de vos patients : La Dre Schneeweiss, FRCPC, ancienne enseignante du DPC, décrit son processus d’amélioration de la qualité des soins liés à votre pratique, en sept étapes, fondé sur la vérification de dossiers (il permet aussi de vous autoévaluer).
  4. Six moyens d'obtenir des crédits au titre de la section 3 (Évaluation) pour les Associés œuvrant en milieu communautaire : Faites face au dilemme que vit le médecin en milieu communautaire avec ces six conseils de la Dre Bindlish, FRCSC.
  5. Faites équipe avec un collègue chirurgien pour obtenir des crédits du programme de MDC : Des chirurgiens qui s’assistent l’un et l’autre lors d’opérations procurent une excellente occasion de recevoir de la rétroaction!

Autre astuce : Vous trouverez la liste de tous les programmes d'autoévaluation agréés sur le site Web du Collège royal!

Fin des activités Dr Cochrane

Les activités d’apprentissage Dr Cochrane donnant droit à des crédits de la Section 3 ne sont plus offertes sur le site Web Cochrane ou par l’entremise du portfolio électronique MAINPORT. Si vous avez déjà terminé un module mais ne l’avez pas encore consigné dans votre portfolio, notez que vous avez jusqu’à la fin de votre cycle pour le faire. Cependant, nous vous encourageons à ne pas tarder, car les modules consignés en dehors de l’année à laquelle ils auront été complétés sont sujets à la validation des crédits et requièrent toute la documentation d’appui nécessaire à cette fin. Vous trouverez plus d’information dans votre portfolio électronique MAINPORT.

Répondez-vous aux exigences minimales de votre cycle?

Avez-vous renouvelé ou entamé un nouveau cycle du programme de MDC le 1er janvier 2014 ou après cette date? Dans ce cas, vous devez consigner au moins 25 crédits dans chaque section (1, 2 et 3) du programme de MDC avant la fin de votre cycle de cinq ans. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une exigence de cycle, et non d’une exigence annuelle. Vous avez donc cinq ans pour vous y conformer. Il vous suffit d'ouvrir une session dans votre portfolio électronique MAINPORT et de vérifier les dates de votre cycle actuel sur le tableau de bord sous votre nom.


 

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Réflexions du Dr Padmos sur ses 3650 jours au poste de directeur général

Dr. Padmos reflects on upwards of 3650 days as CEO

Le Dr Padmos a franchi le cap des 10 ans au poste de directeur général du Collège royal en septembre. Pour souligner l’occasion, il nous a fait part de ses réflexions dans le blogue du Message du directeur général. Voyez ce qu’il pense de ces cinq secteurs d’activité :

  • Sensibilisation des membres
  • La compétence par conception
  • Rayonnement international
  • Catégories de membres
  • Équilibre spécialisation-généralisme

Cliquez ici pour lire le Message du directeur général de ce mois-ci.

Sur sa collaboration avec cinq différents présidents...

Durant ses 10 années en poste à titre de directeur général du Collège royal, le Dr Padmos a travaillé avec cinq différents présidents. Voici ce qu’il avait à dire à propos d’eux :

Louise Samson

«Louise Samson est une éducatrice francophone très présente au Québec et elle fut la première femme nommée à la présidence du Collège royal. Ce fut un plaisir de travailler avec elle; elle m’a beaucoup aidé durant mon orientation et dans le cadre de la planification stratégique. »

Bill  Fitzgerald

« J’ai beaucoup voyagé avec Bill Fitzgerald, car le Collège royal commençait à s’intéresser au rayonnement international. J’ai appris à le connaître et à me familiariser avec son milieu de pratique unique à St. Anthony (T.-N.-L.); j’ai ainsi réalisé à quel point il était important que le Collège royal appuie l’expertise en formation et en service clinique dans les régions éloignées du Canada. »

Louis Francescutti

« Louis Francescutti fut l’un des présidents les plus dynamiques et énergiques que l’on puisse imaginer. Nous avons beaucoup voyagé, assisté à de nombreuses réunions et débordé d’enthousiasme face aux changements et au nouvel angle proposés aux anciennes pratiques. Il s’est particulièrement intéressé à la gouvernance. »»

Cecil Rorabeck

« Au moment où Cecil Rorabeck est devenu président, je le connaissais très bien, car il a occupé d’autres rôles au Collège royal. Durant cette relation fort agréable, nous nous sommes surtout penchés sur les unités du Collège royal qui assurent le service, l’excellence, l’efficacité et la rentabilité au nom des membres. »

Kevin Imrie

« Ce fut un réel plaisir de travailler avec Kevin Imrie. Il connaît très bien la théorie et la pratique pédagogiques et possède de solides compétences en leadership institutionnel médical et en gestion. Il contribue à la croissance du Collège royal et aux échanges avec ses partenaires. »

 

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Appel de candidatures pour l’attribution du titre d’Associé honoraire du Collège royal

Appel de candidatures pour l’attribution du titre d’Associé honoraire du Collège royal

Le titre d’Associé honoraire est l’un des titres les plus prestigieux que des personnes non admissibles au statut d’Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada peuvent recevoir. Une mise en candidature est une façon unique de rendre hommage à une personne méritante que vous admirez et respectez.

Rendez hommage à une personne d’exception

Faites connaître des chefs de file et des personnes qui ont su innover dans les soins de santé ici et à l’étranger. Les mises en candidature prendront fin le 18 novembre 2016.  

Cliquez ici pour proposer une candidature.

Qui sont les Associés honoraires du Collège royal?

Ce sont des citoyens du monde qui ont eu un effet marquant sur les systèmes de soins de santé au Canada ou à l’étranger. Leurs travaux et leurs réalisations ont touché des milliers de personnes et leur ont été bénéfiques. Ce sont des personnes qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, ont mis en valeur l’excellence des soins de santé prodigués au Canada et à l’étranger.

On ne peut les décrire autrement, ce sont des personnes d’exception.

Nous comptons parmi nos récents Associés honoraires le brigadier général H. C. MacKay, médecin général des Forces canadiennes, et le Dr Thomas Dignan, défenseur de la santé des Autochtones.


 

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Félicitations aux cinq centres de simulation récemment agréés (aussi, c’est votre dernière chance d’assister au Sommet de simulation 2016!)

Félicitations aux cinq centres de simulation récemment agréés (aussi, c’est votre dernière chance d’assister au Sommet de simulation 2016!)

Cinq centres ultramodernes de simulation médicale basés au Canada et à l’étranger seront à l’honneur, les 14 et 15 octobre, durant le Sommet de simulation 2016 qui se tiendra à St. John’s (T.-N.-L.). Leurs programmes ont été agréés officiellement par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2016.

Les centres suivants figurent maintenant sur notre prestigieuse liste de programmes de simulation agréés :

  1. Centre de simulation pédiatrique KidSIM — Université de Calgary/Hôpital pour enfants de l’Alberta, Calgary (Alb.);
  2. Centre d’apprentissage par simulation — Université McMaster, Hamilton (Ont.);
  3. Laboratoire canadien de technologie médicale et de robotique de pointe (CSTAR) — Centre des sciences de la santé de London, London (Ont.);
  4. Programme de formation de l'Académie CHUM — Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal (Qué.);
  5. Clinical Skills and Simulation Centre — King Abdulaziz University Hospital, Djedda, Arabie saoudite.

Nous sommes particulièrement ravis d’annoncer que le Clinical Skills and Simulation Centre est le tout premier centre international à recevoir l’agrément du Collège royal!

Nous présenterons les cinq centres de simulation récemment agréés durant l’activité d’accueil officielle du sommet prévue le vendredi 14 octobre, de 8 h à 8 h 30. Susan Brien, MD, MEd, CSPQ, FRCSC, CPE, et Vicki LeBlanc, PhD, conférencière plénière, remettront un certificat d’agrément aux représentants de chaque programme.

Notre processus d’agrément des programmes de simulation

Les programmes de simulation agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada bénéficient d’une reconnaissance nationale grâce à un rigoureux processus d’examen par les pairs qui assure leur conformité aux normes administratives, éducatives et éthiques les plus élevées.

Alors que la formation et la pratique médicales se mondialisent, l’accès à notre processus d’agrément permettra à un nombre accru de médecins et professionnels de la santé à l’œuvre dans des centres à l’étranger de participer à des activités de développement professionnel continu, de parfaire leurs compétences, d’adopter de nouvelles technologies et ainsi, d’offrir les meilleurs soins possible aux patients.

Consultez le site Web du Collège royal pour en savoir plus sur les programmes de simulation agréés.

Téléchargez l’application mobile du sommet

Souhaitez-vous obtenir des informations et des mises à jour en temps réel pendant le sommet? Bonne nouvelle! Vous pouvez maintenant télécharger l’application mobile du Sommet de simulation 2016 sur vos appareils iOS, Android et Blackberry.

Elle vous offre un accès rapide à de précieuses informations, dont les plans d’étage, les biographies des conférenciers, le programme par journée, les résumés des conférences, les évaluations des séances et plus encore.

Vous n’avez pas de téléphone intelligent ou d’appareil mobile? Vous pouvez consulter le programme intégral du sommet de 2016 en ligne.

Inscrivez-vous sur place aux activités du Sommet de simulation 2016

Vous n’avez pu profiter de la préinscription en ligne en vue du Sommet de simulation 2016?

Vous pourrez vous inscrire sur place! Le comptoir d’inscription situé au niveau 2 (foyer) du Centre des congrès de St. John’s ouvrira officiellement le jeudi 13 octobre à 16 h 30 (HAA).

Voici les heures d’ouverture :

  • Jeudi 13 octobre, de 16 h 30 à 19 h (HAA)
  • Vendredi 14 octobre, de 7 h à 16 h 30 (HAA)
  • Samedi 15 octobre, de 7 h à 15 h (HAA)

Si vous avez des questions au sujet de l’inscription, veuillez communiquer avec nous à l’adresse simsummit@collegeroyal.ca.


 

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Qualité et valeur en santé : les conférenciers de la CIFR suscitent la réflexion — visionnez les vidéos

Qualité et valeur en santé : les conférenciers de la CIFR suscitent la réflexion — visionnez les vidéos

Si vous avez raté (ou souhaitez revivre) la Conférence internationale sur la formation des résidents de cette année, vous pouvez maintenant visionner les enregistrements des séances plénières. Regardez-les maintenant  –  (en anglais seulement).

Cinq séances plénières ont été enregistrées :

  • L’enseignement en matière de qualité des soins de santé : l’évolution de la médecine factuelle

    Conférencier : Dr Kaveh Shojania

  • Établir des liens entre l’éducation et la qualité (application des connaissances) – Peut-on vraiment y arriver?

    Panel : Dr Brian Wong, Dre Wendy Levinson, Dr Christopher Landrigan et Dre Emma Vaux; Modérateur : Dr Eric Holmboe

  • Que doit-on privilégier, les stages longitudinaux ou les stages d’une période?

    Conférenciers : Dre Fiona Moss et Dr Salvatore M. Spadafora

  • Trois meilleurs exposés de recherche en formation des résidents du JGME/Collège royal

    Conférenciers : Dr Warren Cheung, Dr Mitchell Goldenberg et Dre Lynfa Stroud

  • Un service de soins de santé amélioré grâce à la formation des résidents

    Conférencier : Dr Paul Batalden

Cette année, plus de 2000 participants de 40 pays se sont rendus à Niagara Falls (Canada) pour assister à des ateliers et des plénières, ainsi qu’à des présentations d’exposés/d’affiches.

Consultez la page Storify pour prendre connaissance des meilleurs moments échangés sur Twitter du 29 septembre au 1er octobre. Jour 1 | Jour 2 | Jour 3

Préparez-vous pour la CIFR 2017 à Halifax! Soumettez un résumé d’atelier préconférence

Vous vous sentez inspiré? Vous voulez faire part de vos idées avant-gardistes sur la formation des résidents et la formation offerte à un auditoire international? Soumettez un résumé d’atelier préconférence pour la CIFR 2017! Ces ateliers peuvent durer une demi-journée à une journée complète (8 h à 15 h).

Les propositions devront être envoyées avant le 4 janvier 2017. Visitez le site Web de la CIFR pour télécharger le formulaire.


 

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Meilleurs chefs de file en formation des résidents de 2016

Meilleurs chefs de file en formation des résidents de 2016

Plusieurs personnes d’exception ont été honorées lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents 2016, en raison de leur leadership en formation médicale postdoctorale. Je vous invite à vous joindre à nous pour les féliciter.

Prix du directeur de programme de l'année 2016 :

  • Dr Moyez Ladhani, Université McMaster (Hamilton, Canada)

    Le Dr Ladhani est directeur du programme de formation médicale postdoctorale en pédiatrie à l'École de médecine Michael G. DeGroote de l'Université McMaster depuis 10 ans. Pendant cette période, son programme est devenu un modèle d’innovation et de progrès fondés sur les faits. Il est reconnu comme un programme ayant habilement intégré les compétences CanMEDS et les ayant placées au centre de la formation. En effet, le cursus mis au point par le Dr Ladhani comprend l’unique portfolio CanMEDS et les compétences longitudinales CanMEDS. Consultez le blogue de la CIFR pour en savoir plus au sujet du Dr Ladhani.

Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents 2016

  • Dre Marie Claire Bourque, Université Dalhousie (Halifax, Canada)

    La Dre Bourque est en cinquième année de résidence en psychiatrie à l’Université Dalhousie. Ayant grandi dans un petit village acadien de la Nouvelle-Écosse, elle intègre ses origines métisses à sa pratique et démontre un engagement envers une formation médicale et une pratique de la psychiatrie adaptées à la culture, et elle déploie des efforts pour promouvoir ce concept dans le domaine de la santé publique. Elle a récemment cosigné un article ayant fait l’objet d’un examen par les pairs, sur l’offre d’une formation médicale comprenant des cours sur le savoir-faire culturel. Après sa résidence, elle prévoit travailler au Elbow River Healing Lodge, à Calgary, en Alberta, pour y offrir des services de santé mentale à des personnes se désignant elles-mêmes comme membres des Premières Nations, comme Autochtones ou Métis. Consultez le blogue de la CIFR pour en savoir plus au sujet de la Dre Bourque.

  • Dre Natasha Snelgrove, Université McMaster (Hamilton, Canada)

    La Dre Snelgrove est en cinquième année de résidence en psychiatrie, et présidente de l’Association professionnelle des résidents de l'Ontario (PARO). Grâce à son travail au sein de la PARO, elle a assumé diverses fonctions de leadership, notamment à titre de représentante au conseil général, membre du conseil d’administration et vice-présidente. Sa connaissance de la convention collective signée entre la PARO et le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO), ainsi que les relations de travail solides qu’elle a tissées avec les intervenants lui permettent d’aider les résidents, les hôpitaux et les universités à créer des conditions dans lesquelles les apprenants peuvent s’épanouir; apprendre de manière optimale et, au bout du compte, améliorer les soins aux patients. Consultez le blogue de la CIFR pour en savoir plus au sujet de la Dre Snelgrove.

Prix de l’éducateur de l’année dans un programme de résidence offert à l’étranger 2016

  • Dr Jamiu Busari, Zuyderland Medical Centre/University of Maastrich (Maastricht, Pays-Bas)

    Le Dr Busari est médecin militaire au Département de pédiatrie du Zuyderland Hospital et reconnu pour son travail avant-gardiste dans le domaine de la formation des résidents. Il est l’un des éminents spécialistes des compétences CanMEDS aux Pays-Bas, et ses efforts en vue de mettre au point des programmes de leadership pour les résidents ont été à l’avant-garde du développement de la formation médicale aux Pays-Bas. Le Dr Busari est également à l’origine du programme de résidence du Zuyderland Medical Centre, où il anime des ateliers, réalise des projets de recherche et applique une série de nouvelles méthodes pédagogiques, notamment les « discussions axées sur des cas » et la « classe inversée », afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la formation postdoctorale. Consultez le blogue de la CIFR pour en savoir plus au sujet du Dr Busari.

Prix du leadership des résidents de l’étranger 2016

  • Dr Jordan Bohnen, Massachusetts General Hospital/Harvard University (Boston, É.-U.)

    Le Dr Bohnen est un chercheur universitaire en sixième année de résidence (quatrième année de formation clinique) en soins post-traumatiques/soins chirurgicaux et intensifs au Massachusetts General Hospital/Harvard University. Érudit et excellent chirurgien en formation, il a récemment contribué à la création d’un consortium de recherche sans but lucratif, le Procedural Learning and Safety Collaborative. Ce consortium est composé de plusieurs établissements et il a pour objectif de mettre au point des outils, des programmes d’études et des politiques permettant d’améliorer la formation des chirurgiens et d’autres médecins d’intervention. Dans le cadre de cette initiative, il a participé à la conception d’un système d’évaluation axé sur les téléphones intelligents (SIMPL). Il est d’ailleurs à l’origine du déploiement de cet outil dans 15 programmes de formation en chirurgie générale aux États-Unis. Consultez le blogue de la CIFR pour en savoir plus au sujet du Dr Bohnen.

Prix de l'administrateur de programme en matière d'innovation et d'excellence 2016

  • Mme Candice Stroud, Université McMaster (Hamilton, Canada)

    Mme Stroud est administratrice du programme de résidence en anesthésie de l’Université McMaster depuis deux ans et elle cumule plus de 13 ans d’expérience en formation médicale postdoctorale. Depuis son arrivée en poste, elle a grandement contribué à améliorer la qualité du programme sous tous ses angles. Elle a notamment dirigé la transition aux dossiers électroniques au sein de son programme; elle a créé un manuel électronique sur le programme de résidence en anesthésie; elle a orienté la création d’un programme de mentorat plus efficace pour les résidents; et elle a aidé à simplifier le processus d’examen des dossiers et d’entrevue de CaRMS au sein de son programme. Consultez le blogue de la CIFR pour en savoir plus au sujet de Mme Stroud.

Tous les lauréats ont reçu leur prix durant le Dîner de remise des prix internationaux en formation des résidents, qui s’est tenu le samedi 1er octobre à Niagara Falls.


 

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Un travailleur humanitaire explique pourquoi les médecins doivent être dans le feu de l’action (Vidéo)

Un travailleur humanitaire explique pourquoi les médecins doivent être dans le feu de l’action (Vidéo)

« Notre plus grande richesse en tant qu’être humain, c’est la mesure dans laquelle nous pouvons faire preuve d’humanité, d’équité et de justice envers les autres... L’important, c’est de savoir si, et de quelle manière, nous agissons pour soulager la souffrance. »

James Orbinski, OC, OOnt, MD, MCMF, a été témoin des pires situations alors qu’il travaillait avec Médecins Sans Frontières — notamment en tant que chef de mission à Kigali, durant le génocide de 1994 au Rwanda.

Lauréat du Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire 2016 du Collège royal, le Dr Orbinski a lancé un appel à l’action aux médecins durant l’allocution qu’il a présentée à la cérémonie de la collation des grades.

Voyez l’allocution intégrale.

En anglais seulement


 

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Cybercollaboration Médecine connectée : meilleur accès à la consultation de spécialistes

Cybercollaboration Médecine connectée : meilleur accès à la consultation de spécialistes

Dix équipes au Canada et à l'étranger participent à une cybercollaboration de huit mois sur l’accès à la consultation de spécialistes. L'initiative vise à soutenir les équipes dans l'amélioration de l'accès des soins de santé primaires aux services de consultation de spécialistes (entre prestataires) à l’aide de consultation électronique et/ou téléphonique.

Le Collège royal s’est associé à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, au Collège des médecins de famille du Canada et à Inforoute Santé du Canada dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plus, rencontrer les équipes ou suivre les progrès du projet, consultez le http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/access

Cybercollaboration Médecine connectée : meilleur accès à la consultation de spécialistes


 

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Membres à la une

Doctor walking down a hospital hallway

« À première vue, ces informations peuvent indiquer que la méthode la moins invasive, la surveillance active, est à privilégier pour les hommes qui viennent de recevoir un diagnostic, mais je suis convaincu que cette interprétation peut être dangereuse. »

– Neil Fleshner, MD, FRCSC (urologie)
Citation tirée de New study confirms need for ‘active surveillance’ of prostate cancer
(The Globe and Mail)

 

« Qui aurait cru que des gens s’adonneraient au surf sur voiture? Qui savait que certains dégagent la neige sur le toit de leur véhicule chaussés de leurs pantoufles, et tombent? Qui aurait l’idée de descendre un escalier en patins à roues alignées? L’esprit inventif ne connaît aucune limite. Quand les choses tournent mal, ils arrivent à l’urgence. »

– Sara Gray, MD, FRCPC (médecine d'urgence)
Citation tirée de Meet Dr. Sara Gray, the woman you want in an emergency
(Toronto Star)

 

« On ne peut affirmer que les mesures qu’ils mettent en œuvre sont mauvaises. Elles sont toutes pertinentes, mais elles n’y changeront pas grand-chose. »

– David Juurlink, MD, FRCPC (médecine interne)
Citation tirée de Experts ‘disappointed’ Health Canada not doing more to address acetaminophen dangers
(Toronto Star)

 

« Si le mécanisme prévoit que la réduction du stress contribue au renforcement du système immunitaire, il ne sera d’aucune utilité s’il faut déployer autant d’efforts pour afficher une attitude positive. »

– Madeline Li, MD, FRCPC (psychiatrie)
Citation tirée de How we came to tout positivity for the ill – and why some are pushing back
(The Globe and Mail)

 

« Cette intervention change vraiment notre façon d’envisager les options de traitement des tremblements. Pas besoin de scalpel. Pas besoin de perceuse. »

– Nir Lipsman, MD, FRCSC (neurochirurgie)
Citation tirée de No scalpel, no drill: Medical procedure to treat uncontrollable hand tremor a 'game changer'
(CBC News – Health)

 

« Nous nous intéressons à ce virus, parce qu’il possède des caractéristiques assez particulières. »

– Danuta Skowronski, MD, FRCPC (santé publique et médecine préventive)
Citation tirée de Polio-like symptoms in children possibly linked to resurfaced virus
(The Globe and Mail)

 

« Je ne serais pas étonné du tout d’apprendre que de plus en plus d’opiacés « surhumains » contribuent aux taux de mortalité dans nos rues. »

– Hakique Virani, MD, FRCPC (médecine communautaire)
Citation tirée de 'Bionic' opioid 100 times stronger than fentanyl may already be on Canadian streets
(CBC News – Health)

 

Félicitations à Sandra Allison, MD, FRCPC (santé publique et médecine préventive), pour sa nomination à titre de présidente de Médecins de santé publique du Canada. La Dre Allison est médecin en chef du Service de santé du Nord, qui dessert le nord de la Colombie-Britannique.  


 

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En souvenir

Stethoscope

Eva C. Arendt Racine, MDCM, FRCPC, est décédée le 6 septembre 2016, à Montréal, au Québec, à l'âge de 97 ans. La Dre Arendt Racine a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1954. Elle s’intéressait particulièrement aux maladies rhumatismales et avait fait publier ses recherches. Elle a été présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada de 1961 à 1962. Pour en savoir plus sur la Dre Arendt Racine.

Jaroslaw Barwinsky, MD, FRCSC, est décédé le 28 juin 2016, à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 89 ans. Le Dr Barwinsky a obtenu sa certification en chirurgie générale et en chirurgie thoracique auprès du Collège royal en 1961. Né en Ukraine, survivant d’un camp de travail nazi, il a immigré au Canada le jour de son 22e anniversaire. Il a obtenu la citoyenneté canadienne plus tard et a été le premier Canadien d’origine ukrainienne à recevoir une formation en chirurgie cardiaque. Il a été le premier chirurgien à procéder à l’implantation d’un stimulateur cardiaque au Manitoba. En savoir plus sur le Dr Barwinsky.

Julie Bélanger, MD, FRCSC, est décédée le 6 août 2016, à Sorel-Tracy, au Québec, à l’âge de 36 ans. La Dre Bélanger a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 2010. Ses patients, qui l’adoraient, se rappelleront sa compassion, ses encouragements et sa bienveillance. Ses collègues la respectaient beaucoup, et garderont d’elle le souvenir d’une chirurgienne brillante, déterminée, compétente et généreuse. En savoir plus sur la Dre Bélanger.

John Brebner, MD, FRCPC, est décédé le 3 septembre 2016, à Burlington, en Ontario, à l’âge de 79 ans. Le Dr Brebner a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1972. Il a été membre du Comité d’examen en anesthésiologie du Collège royal pendant deux ans. Il a été directeur du programme d’anesthésie à l’Hôpital général de Toronto et professeur agrégé à l’Université de Toronto. En savoir plus sur le Dr Brebner.

James David Bricker, MD, FRCPC, est décédé le 14 août 2016, à Windsor, en Ontario, à l’âge de 89 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1951, le Dr Bricker a obtenu sa certification en radiologie diagnostique auprès du Collège royal en 1957.  En savoir plus sur le Dr Bricker.

Richard Lloyd Clark, MD, FRCSC, est décédé le 19 juillet 2016 à Mansfield, en Ohio, aux États-Unis, à l’âge de 77 ans. Le Dr Clark a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1969. Il a exercé à Peterborough, en Ontario, pendant près de 15 ans avant de déménager en Ohio pour travailler au Mansfield Hospital et au Peoples Hospital, et a pris sa retraite en 2006. Il avait de nombreux passe-temps, dont la voile et le ski alpin; c’était un sportif. En savoir plus sur le Dr Clark.

Raymond Denson, MDCM, FRCPC, est décédé le 6 août 2016, à Thunder Bay, en Ontario, à l’âge de 91 ans. Le Dr Denson a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1962. Il a travaillé avec acharnement durant sa jeunesse pour obtenir des bourses et faire ses études. Au départ ingénieur, il a obtenu son diplôme de l’école de médecine de l’Université McGill en 1956. Il a travaillé au sein de la Division des services psychiatriques de la Saskatchewan pendant 27 ans. En savoir plus sur le Dr Denson.

Elizabeth Jan Irvine, MD, FRCPC, est décédée le 21 juillet 2016, à Toronto, en Ontario, à l’âge de 62 ans. La Dre Irvine a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1982. Elle est connue pour avoir mis au point un instrument (encore utilisé dans le monde entier) qui améliore la qualité de vie des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin. En 2003, elle est devenue chef du service de gastroentérologie de l’Hôpital St. Michael’s. En savoir plus sur la Dre Irvine.

Nicole Latortue, MD, FRCPC, est décédée le 7 août 2016, à Westmount, au Québec, à l’âge de 77 ans. La Dre Latortue a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1968. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’État d’Haïti en 1963. Travailleuse acharnée, on gardera d’elle le souvenir d’une femme passionnée, énergique et généreuse. En savoir plus sur la Dre Latortue.

Valarian Angelo Madappulli, MBBS, FRCPC, est décédé le 21 août 2016 à Kitchener, en Ontario, à l’âge de 88 ans. Le Dr Madappulli a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1975. En 1957, il a obtenu son diplôme de médecine à la University of Colombo, au Sri Lanka. Il a déjà travaillé à Chatham, en Ontario. On se souviendra de sa bonté et de sa nature aimante. En savoir plus sur le Dr Madappulli.

Marjorie Christine Moore, MD, FRCSC, est décédée le 29 juillet 2016 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 91 ans. La Dre Moore a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1955. Elle était l’une des deux femmes admises au programme de résidence de l’Hôpital général de Toronto en 1948. De 1955 jusqu’à sa retraite dans les années 1990, elle a eu des privilèges au Women’s College Hospital de Toronto. Ses patients se souviendront de sa bienveillance. En savoir plus sur la Dre Moore.

Paciencia (Cita) Padilla Santos, MD, FRCPC, est décédée le 18 août 2016, à North York (Ontario), à l'âge de 76 ans. La Dre Santos a obtenu sa certification en anesthésiologie du Collège royal en 1971. Elle a obtenu son diplôme de médecine à la University of Santo Tomás, aux Philippines. Elle manquera énormément à sa famille et à ses amis. En savoir plus sur la Dre Santos.

David Norris Preston, MD, FRCPC, est décédé le 1er septembre 2016, à Nepean, en Ontario, à l’âge de 79 ans. Le Dr Preston a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1966) et en neurologie (1969). Consultant respecté, il a mis sur pied le premier laboratoire d’électromyographie à Ottawa. Il était aussi un instructeur très apprécié; ses travaux au Département de médecine de l’Université d’Ottawa lui ont valu le prix du « meilleur enseignant ». En savoir plus sur le Dr Preston.

Augustin Roy, MD, FRCPSC, est décédé le 23 août 2016 à Québec, au Québec, à l’âge de 87 ans. Le Dr Roy est devenu Associé honoraire de la Division de médecine du Collège royal en 1991. Il a été président du Collège des médecins du Québec pendant 20 ans (1974–1994). Sous sa gouverne, le Collège des médecins a connu une grande période de modernisation. C’était un médecin de famille chevronné, un ardent défenseur de la santé publique et un administrateur de services de santé compétent. En savoir plus sur le Dr Roy.

Gilles Roger Tremblay, MDCM, FRCSC, est décédé le 11 août 2016, à Verdun, au Québec, à l’âge de 69 ans. Le Dr Tremblay a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1976. Il a reçu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1971.


 

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