Passer au contenu principal
Suivez-nous

Voici les lauréats du Prix d’excellence-Spécialiste de l’année 2017

Docteur qui lit un pager

Nous sommes ravis d’annoncer les noms de nos lauréats du Prix d’excellence-Spécialiste de l’année 2017. Venant d’un bout à l’autre du pays, ceux-ci témoignent de la diversité de la pratique spécialisée et d’une passion commune envers les soins aux patients.

Voici les lauréats de cette année »


Retour à la page d’accueil de Dialogue

Ce que signifie le mentorat (selon nos lauréats du Prix du Mentor de l’année)

Discussion entre groupe

Steven Spielberg, célèbre réalisateur américain, a déjà dit : « L’équilibre délicat de mentorer quelqu’un n’est pas de le créer à votre image, mais de lui donner la possibilité de se créer. »

Nous avons le plaisir de dévoiler les noms des lauréats du Prix (régional) du Mentor de l’année. Ces médecins connaissent l’importance qu’une influence positive peut avoir sur le développement de carrière et le soutien entre pairs. Découvrez-les et voyez ce que le mentorat signifie pour eux.

Lauréats du Prix du Mentor de l’année 2017 »

Aimeriez-vous remercier un mentor (ancien ou actuel)? Parlez-nous un peu de lui (communications@collegeroyal.ca). Nous diffuserons vos témoignages sur Facebook et Twitter. (Ajoutez une photo, ce sera encore mieux!)

Retour à la page d’accueil de Dialogue

Nous venons tout juste de financer six projets de recherche. Découvrez lesquels!

Des individus qui écoutent une présentation

Chaque année, nous contribuons à l’avancement de l’éducation médicale en octroyant des subventions à des chercheurs et des éducateurs issus de disciplines, d’établissements de santé et de milieux variés. Joignez-vous à nous pour célébrer nos éminents chercheurs!


Bénéficiaires de la subvention pour la recherche en éducation médicale en 2017
Cette subvention appuie les recherches de qualité en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu auxquelles participent des Associés du Collège royal.

Chercheurs principaux Projets
Nha Voduc, MD, FRCPC (Université d’Ottawa) Measuring development of competency with the Ontario Bronchoscopy Assessment Tool
Ryan Brydges, PhD (Hôpital St. Michael’s) et Jeffrey J.H. Cheung, PhD(c) (Centre Wilson, Hôpital général de Toronto et Université de Toronto) Competency by what design? Exploring the impact of integrated instruction on procedural skills transfer
Vicki Leblanc, PhD (Université d’Ottawa) The role of emotions in clinical reasoning and recall
Carmen L. Mueller, MD, FRCSC, MEd, FACS (Université McGill) Reciprocal peer mentorship for practicing surgeons - modernization of continuous professional development in surgery
Geoffrey Norman, PhD (Université McMaster) Diagnostic errors: knowledge deficit vs cognitive bias and checklists

Informez-vous sur ces projets! Rendez-vous à la page Web des bénéficiaires de la subvention pour lire les résumés de leurs projets et en découvrir les effets positifs sur l’éducation médicale.


Bénéficiaire de la subvention CanMEDS du Collège royal et d’AMS en 2017
Cette subvention est offerte en partenariat avec le projet Phoenix d’AMS afin d’appuyer la recherche, l’élaboration ou la mise en œuvre de projets qui exploitent le référentiel CanMEDS 2015 et qui visent surtout à stimuler et maintenir la compassion, l’empathie et les valeurs professionnelles dans les milieux d’apprentissage et de travail des professionnels de la santé.

Chercheuse principale : Projet
Melissa Duffy, PhD (Université d’Ottawa) Managing emotionally-charged events: the impact of stress inoculation training on empathy in simulation

Pour en savoir plus sur ce projet, lisez le résumé sur la page Web des bénéficiaires de cette subvention.


Retour à la page d’accueil de Dialogue

Conseil du mois sur le MDC
Programme de MDC : conseils offerts par le Centre des services du Collège royal

Un incontournable : notre page des Conseils du mois sur le MDC! Voici pourquoi.

MOC Tip of the Month

  1. Vous y trouverez 16 conseils, rédigés par des Associés, pour des Associés, ainsi que d’autres professionnels de la santé qui participent au programme de MDC.
  2. Ces conseils portent sur chaque secteur du programme de MDC (apprentissage collectif, autoapprentissage et évaluation).
  3. De nouveaux conseils s’ajoutent chaque mois : consultez notre page régulièrement pour ne rien manquer!

Lisez la page des Conseils du mois sur le MDC dès aujourd’hui
(Remarque : Les conseils sont classés par section du programme de MDC)

Le saviez-vous? Vous pouvez avoir accès aux conseils à partir de votre tableau de bord du portfolio électronique MAINPORT (cliquez sur « Ressources de MDC » puis sur « Nouvelles du programme de MDC »).

Tirez profit de ces conseils récents et fort à propos

  • Améliorez vos compétences en consultation en ayant recours à l’évaluation vidéo
  • Utilisez les données recueillies par votre hôpital pour obtenir des crédits de MDC
  • Transformez vos présentations en crédits du programme de MDC
  • Six étapes simples pour mener à bien un projet de formation personnel
  • Réclamez des crédits de MDC tout en menant vos activités de recherche
  • Tirez trois fois plus de votre apprentissage
  • Et bien d’autres...

Faites connaître vos « pratiques efficaces »

Tous les trucs sont bons; n’hésitez pas à les partager grâce à notre formulaire en ligne. Si votre conseil est retenu, nous le diffuserons à nos quelque 40 000 membres dans un prochain numéro de Dialogue (le conseil sera rédigé en votre nom). Nous l’afficherons aussi sur notre site Web; tous les participants au programme de MDC y auront ainsi accès.

(Remarque : Vous pourrez le réviser avant qu’il ne soit publié).

powered by Typeform

Voici ce que certains en pensent...

« Merci pour votre Conseil du mois sur le MDC. Je l’ai trouvé très intéressant et je m’en suis inspirée afin de créer un gabarit pour un PFP. À titre de présidente du DPC de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, j’essaie d’aider les membres dans leurs activités de DPC. Lors de notre congrès cette année, nous utiliserons le gabarit aux fins des activités éducatives agréées et non agréées. » — Gigi Osler, MD, FRCSC, présidente désignée de l’Association médicale canadienne pour 2017

« J’ai reçu plusieurs commentaires positifs au sujet de mon conseil sur les PFP. Pour certains, les étapes sur l’utilisation de l’exemple personnel ont été utiles. En fait, une personne prévoit assister à un cours sur la santé des Autochtones! » — Shahid Ahmed, MD, FRCPC, auteur d’un Conseil du mois sur le MDC


Retour à la page d’accueil de Dialogue

Obtenez jusqu’à 60 % de rabais sur des articles et publications CanMEDS

Catalogues et Marchandise

  • Vous avez vu un tee de golf du Collège royal que vous désirez acheter?
  • Vous souhaitez ajouter une publication CanMEDS à votre bibliothèque personnelle?
  • Vous désirez un stylo, une tasse, une cravate ou un pashmina aux armoiries du Collège royal?

Obtenez jusqu’à 60 % de rabais en vous procurant des articles et des publications CanMEDS de la Collection des armoiries du Collège royal. Notre vente d’automne commence le 13 septembre et continue jusqu’à épuisement des stocks.

Obtenez tous les détails et visitez notre boutique en ligne »


Retour à la page d’accueil de Dialogue

Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à un nouveau spécialiste?

Convocation


Jusqu’à maintenant, plus de 1800 médecins ont réussi les examens du Collège royal cette année. Le mois prochain, les nouveaux spécialistes certifiés célébreront leurs réalisations lors de la cérémonie de la collation des grades du Collège royal.


Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à un nouveau spécialiste?


Il pourrait s’agir d’un conseil que vous avez reçu (ou que vous aimeriez avoir reçu!). Nous compilerons vos conseils ‒ qu’ils soient touchants, drôles ou pratiques ‒ et les publierons dans notre numéro d’octobre.

powered by Typeform

Retour à la page d’accueil de Dialogue

Conseils de l’ACPM au sujet de la divulgation d’un préjudice

Docteur

Organisme collaborateur : Association canadienne de protection médicale


Lorsque votre patient subit un préjudice à la suite d’un incident lié à la sécurité des patients, vous êtes tenu de divulguer ce qui est à l’origine des résultats cliniques. Une discussion honnête et ouverte doit avoir lieu dans les plus brefs délais.

La divulgation est un processus nécessitant normalement plusieurs discussions devant être tenues à chacune des deux étapes suivantes :

  1. La divulgation initiale devrait être effectuée auprès du patient dès que ceci est raisonnablement possible, et porter avant tout sur les faits connus et sur la prestation des autres soins cliniques devant être prodigués.
  2. La divulgation subséquente porte sur les causes du préjudice, telles que déterminées par une analyse appropriée.

Au cours de ces deux étapes, les patients ont avantage à connaître le nom des personnes avec qui ils pourront communiquer s’ils ont d’autres questions ou préoccupations. Ces renseignements devraient être consignés si possible. Les patients doivent aussi savoir si une évaluation a lieu, à quel moment, et connaître l’objet de l’évaluation ainsi que la nature de leur participation.

Pour en savoir plus sur vos obligations en matière de divulgation, lisez l’article « Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins : Pour une communication ouverte et honnête avec les patients ».

Articles connexes : Guide des bonnes pratiques en matière de divulgation (Aucun préjudice évident - Exemples de cas) et Guide des bonnes pratiques (La voie à suivre en matière de divulgation)


Retour à la page d’accueil de Dialogue

Participation du Collège royal à la Conférence sur la formation des résidents en Chine

Bannière sur la CCRE

La quatrième édition de la Conférence sur la formation des résidents en Chine a réuni un groupe diversifié d’éducateurs, de chercheurs et de leaders d’opinions à l’avant-garde de la formation médicale postdoctorale en Chine et au Canada.

  • Thème : Formation des résidents standardisée : la qualité avant tout
  • Lieu : Beijing, Chine
  • Date : Du 15 au 17 juin 2017

Le Collège royal, le Peking University First Hospital et la Chinese Medical Doctor Association parrainent cette conférence de trois jours. La conférence joue un rôle important dans le cadre des efforts du gouvernement chinois visant la normalisation de la formation médicale postdoctorale dans l’ensemble du pays.

  • Andrew Padmos, MD, FRCPC

    « Cette année, plus de 800 personnes ont assisté à la conférence, soit plus du double qu’en 2014. Bravo à Susan Brien, Joanne Jia et à toutes les autres personnes qui ont contribué à son succès! J’ai été ravi de remettre un certificat à nos fidèles partenaires du Peking University First Hospital [PUFH], qui a obtenu l’agrément d’établissement du Collège royal. L’hôpital compte faire agréer l’ensemble de la formation de base des résidents au cours des prochaines années. Il nous fait plaisir d’aider cet établissement à atteindre cet objectif. À en juger de son dynamisme et de son engagement envers la qualité, il pourrait devenir un modèle de réussite en formation des résidents dans ce pays. » - Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal.

  • Michelle Chiu, MD, FRCPC

    « C’était pour moi un honneur de travailler avec des éducateurs cliniciens et cliniciens enseignants de partout en Chine lors de la CCRE. En partageant nos idées et en discutant de nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation, nous avons tous témoigné d’une énergie, d’une curiosité et d’un engagement impressionnants et stimulants envers l’amélioration de la formation des résidents! » - Michelle Chiu, MD, FRCPC, éducatrice en simulation du Collège royal; directrice de la simulation et professeure agrégée , Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur et Département d’innovation en éducation médicale, Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa.

  • Stanley J. Hamstra, PhD

    « Sarah Taber est l’experte en agrément du Collège royal. J’ai participé à un symposium avec elle, et ensemble nous avons pu présenter à nos collègues de la Chine les différences entre les processus d’agrément canadien et américain. Je pense qu’ils ont tiré grand profit de cette présentation en voyant comment différentes approches peuvent fonctionner dans différents pays; ils pourront ainsi décider du modèle le mieux adapté à la Chine. » - Stanley J. Hamstra, PhD, vice-président, Recherche et évaluation de jalons, Accreditation Council for Graduate Medical Education.

  • Sarah Taber, MHA/MGSS

    « J’ai souvent présenté des exposés sur l’agrément, mais c’était la première fois que je m’adressais aux participants dans le cadre de cette conférence. J’ai ressenti à quel point l’auditoire s’intéressait aux processus et aux efforts d’actualisation du système d’agrément au Canada. L’exposé complémentaire de Stan Hamstra sur le système américain a été très éclairant, faisant valoir une autre approche, tout aussi pertinente, qu’il a comparée au modèle canadien. L’expérience que j’ai vécue a été extraordinaire. » - Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice associée, Stratégies d’éducation et Agrément, Collège royal

  • Glenn D. Posner, MDCM, FRCSC

    « Ce fut pour moi un grand honneur de collaborer avec l’équipe de la Conférence sur la formation des résidents en Chine au cours des trois dernières années. Mes collègues et moi avons noué des liens d’amitié avec des éducateurs médicaux passionnés, déterminés et emballés d’apprendre de nouvelles techniques qu’ils pourront utiliser avec leurs apprenants. Lorsque j’anime des ateliers, j’apprécie particulièrement les exemples proposés par les groupes d’apprenants pour résoudre un problème. Même si leurs exemples sont très différents de ceux qui sont proposés en Amérique du Nord, ils sont toujours réfléchis et novateurs. Chaque fois que je vais en Chine dans le cadre de mes fonctions, je me dis que si je peux amener quelques éducateurs cliniciens à trouver la façon idéale pour eux de mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’enseignement, j’aurai atteint mon but. » - Glenn D. Posner, MDCM, FRCSC, éducateur en simulation au Collège royal; directeur médical, CCSuO et professeur agrégé au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa

  • Damian Paton-Gay, MD, FRCSC

    « Nous avons vécu une expérience fantastique [durant la conférence]. Nous avons été chaudement accueillis et il était agréable de s’adresser à un auditoire très engagé. Nous avons clairement ressenti chez les participants un désir sincère de faire avancer la formation des résidents en Chine. La conférence était très bien organisée et grâce à nos hôtes chinois, j’ai pu découvrir en bien des occasions un autre système de santé et de formation médicale. » - Damian Paton-Gay, MD, FRCSC, professeur clinique adjoint, Faculté de médecine et de dentisterie, Université de l’Alberta; directeur du service de traumatologie, Hôpital Royal Alexandra.

  • Susan Brien, MD, FRCSC

    « La quatrième édition de la Conférence sur la formation des résidents en Chine était axée sur la mise en commun des défis de la transition vers un nouveau mode d’enseignement et d’évaluation des résidents. Au cours des quatre dernières années, nous avons fait connaître nos techniques d’enseignement à nos collègues chinois, qui sont engagés à apporter des changements à leur système. À titre de coprésidente de cette conférence, j’ai aimé collaborer avec des enseignants de diverses régions de la Chine. » - Susan Brien, MD, FRCSC, directrice, Innovation de la pratique et des systèmes, Collège royal, et vice-présidente, Asie-Pacifique, Collège royal International


Retour à la page d’accueil de Dialogue

Conseils personnalisés d’un expert en EdMed : inscrivez-vous au Programme de mentorat de la CIFR

Bannière CIFR

Êtes-vous un résident ou un médecin en début de carrière? Souhaitez-vous recevoir de précieux conseils personnalisés sur le développement professionnel de la part d’un expert en éducation médicale (EdMed)? Le Programme de mentorat de la CIFR est pour vous!

Inscrivez-vous dès maintenant pour être jumelé au mentor de votre choix.

Les participants reçoivent des conseils utiles et personnalisés d’éducateurs chevronnés dans divers domaines, dont :

  • l’enseignement;
  • l’évaluation;
  • la formation en leadership;
  • la recherche en éducation;
  • et bien d’autres domaines.

Consultez la liste des mentors de 2017 pour découvrir les champs d’intérêt des experts qui vous interpellent davantage.

Les places sont limitées — vous devez vous inscrire à l’avance.


Maximisez votre participation grâce à l’application de la CIFR 2017

Vous souhaitez accéder aux informations et aux mises à jour pendant la conférence qui se tiendra à Québec, du 19 au 21 octobre? Téléchargez l’application mobile de la CIFR 2017 (sur vos appareils iOS et Android).

Cette application conviviale vous offre un accès rapide à de précieuses informations, dont

  • les plans d’étage;
  • les biographies des conférenciers des séances plénières;
  • les horaires du programme;
  • les résumés de la conférence;
  • les évaluations des séances;
  • et plus encore.

Nouveau en 2017 : Une option de vote permettra de participer à des sondages et de répondre à des questions en temps réel lors de certaines séances.

Avec ses cinq séances plénières, ses 19 filières d'apprentissage, sa soixantaine d’ateliers et plus de 200 présentations d’affiches et exposés, la CIFR 2017 offre beaucoup à voir et à faire. Maximisez votre participation en téléchargeant l’application mobile!

Participez à la conversation :

@CIFRConf | @drjfrank (président de la conférence) #CIFR2017

Bannière CIFR

Retour à la page d’accueil de Dialogue

Profitez sans tarder des tarifs d’inscription hâtive au Sommet de simulation

Doctor walking down a hospital hallway

Il reste peu de temps pour s'inscrire au sommet de cette année et profiter des tarifs réduits!

Inscrivez-vous en ligne avant 23 h 59 (HAE) le 15 septembre, et économisez.

Ne ratez pas l’occasion d’assister à cette conférence interprofessionnelle unique et pratique sur la formation médicale par simulation, qui regroupe chaque année des centaines de participants, dont des éducateurs en simulation, des chercheurs, des professionnels de la santé et d’autres intervenants du monde entier.

Liens rapides

  • Consultez le programme intégral du sommet pour en apprendre davantage sur les activités proposées en 2017, dont plus de quatre séances plénières, plus de 20 ateliers et plus de 60 présentations de recherches. Obtenez aussi des détails sur les activités sociales qui se tiendront cette année.
  • N’oubliez pas de réserver vos déplacements et votre hébergement auprès des services de réservation de voyage et hôtels officiels du sommet pour profiter des tarifs réduits qui vous sont offerts.
  • Visitez le www.collegeroyal.ca/simulationsummit pour en savoir plus.

Au plaisir de vous voir à Montréal, les 1er et 2 novembre 2017!

Bannière Sommet de Simulation

Échangez avec nous

@RC_SimSummit | @doc4brains (présidente du sommet) | simsummit@collegeroyal.ca


 

Retour à la page d’accueil de Dialogue

Cours à venir (formation par simulation)

Simulation

Formation des éducateurs en simulation (SET)

Apprenez à intégrer la simulation dans vos programmes d'enseignement, de formation et de développement professionnel.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce cours.

Cours à venir (offerts en anglais)

Montréal (Québec) – Du 29 au 31 octobre 2017 Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Université McGill (3575, avenue du Parc, suite 5640, Montréal (Qué.), H2X 3P9) Inscrivez-vous maintenant

Principes d’évaluation du supplément de simulation (PESS)

Assurez la pratique efficace de l’évaluation par simulation et son intégration à l’approche par compétences.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce cours.

Cours à venir (offert en anglais)

Montréal (Québec) – 3 novembre 2017
Hôtel Le Centre Sheraton Montréal (1201, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Qué.) H3B 2L7) Inscrivez-vous maintenant


 

Retour à la page d’accueil de Dialogue

Visitez notre kiosque lors de ces événements à venir!

Individu qui s'inscrit au kiosque

Discutez avec nos employés, posez-leur des questions et apprenez-en davantage au sujet du Collège royal.

Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR)
Du 19 au 21 octobre 2017
Québec (Québec)
www.collegeroyal.ca/cifr

Congrès annuel de l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM)
Du 26 au 29 octobre 2017
Ottawa (Ontario)
https://capa-acam.ca/fr/capa-events/congres-acam-2017/programme/

Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire
Du 21 au 24 octobre 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)
www.cardiocongress.org

Congrès annuel de la Société canadienne de médecine interne
Du 1er au 4 novembre 2017
Toronto (Ontario)
http://csim.ca/fr/reunions/congres-annuel-2017/

Conférence professionnelle et réunions annuelles de l’Association canadienne du diabète/la Société canadienne d’endocrinologie et métabolisme 2017
Du 1er au 4 novembre 2017
Edmonton (Alberta)
http://www.endo-metab.ca/53-front-page/222-2017-csem-cda-professional-conference-annual-meetings


 

Retour à la page d’accueil de Dialogue

Membres à la une

Doctor walking down a hospital hallway

« Même si j’ai toujours souhaité exercer la médecine, mes parents n’arrivent pas à croire que je suis devenu chirurgien orthopédique », Darren de SA, MD, FRCSC (“No bones about it: Surgeon helps keep patients on their toes,” The Hamilton Spectator).

« Il est évident que l’approche préconisée à Toronto et au Canada en matière de drogues ne semble pas donner les résultats escomptés », Eileen De Villa, MD, FRCPC (“Should Toronto push to decriminalize all drugs? The city’s medical health officer ready to consider it,” Toronto Star).

« Même s’il est logique de penser que les tests devraient précéder le traitement, les problèmes respiratoires sont souvent diagnostiqués et traités selon les symptômes, en partie, parce que l’accès (rapide) à des tests respiratoires n’est pas toujours possible », Samir Gupta, MD, FRCPC (“Breathing issues are often under-tested, over-treated,” Toronto Star)

« Il est probable que, en dépit de nos bonnes intentions, certains passeront à des drogues plus dangereuses, mais cela ne veut pas dire que ces mesures n’étaient pas justifiées au départ », David Juurlink, MD, FRCPC (“Crackdown on opioids fuels heroin increase,” London Free Press).

« Dans les pays industrialisés, nous assistons à une nette réduction du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, même chez les hommes fertiles; avec l’usage accru de produits chimiques dans le monde entier, cette réduction ne sera que plus marquée », Art Leader, MD, FRCSC (“Let’s talk about male infertility,” Toronto Star).

« La dépression dont souffrent ces patients juste avant l’apparition de la maladie d’Alzheimer en serait un signe avant-coureur. Voilà une autre raison de les traiter sans tarder », Robert Madan, MD, FRCPC (“Depression in dementia patients can be tackled,” Toronto Star).

« J’exerce dans une clinique pédiatrique communautaire depuis 30 ans ce mois-ci. (...) Le proverbe “ Plus ça change, plus c’est pareil “ ne correspond pas tout à fait aux nouveaux profils de santé que je vois chez ces enfants », Peter Nieman, MBChB, FRCPC (“Dr. Peter Nieman: Reflecting on 30 years as a pediatrician,” Regina Leader-Post).

« Les patients atteints d’un cancer reçoivent beaucoup d’informations, mais aucune ne porte sur la qualité des traitements et l’accès à des soins de qualité. Lorsque je l’ai réalisé et aidé mon ami à faire face à cette épreuve, j’ai compris qu’il fallait créer un “ guide pratique “ pour ces patients », David Palma, MD, FRCPC (“Cancer doctor writes book after his best friend’s diagnosis,” Toronto Star).

« Je reçois des appels et des courriels chaque jour à mon cabinet de personnes désespérées qui ne savent pas comment surmonter ce qui leur arrive. Leur état ne leur permet plus de veiller à leurs besoins », Eleanor Stein, MD, FRCPC (“Chronic fatigue syndrome in Canada 'even worse than we thought': survey,” CTV News).

« La culture cellulaire permet de prélever cette protéine, et nous avons maintenant divers médicaments qui inverseront le processus. Nous pouvons les utiliser dans la culture cellulaire. Nous devons ensuite réaliser des études sur les animaux », Michael Strong, MD, FRCPC (“Researchers close in on drugs for severe head injury, ALS,” CBC News).

« Nous croyons que notre modèle est très efficace. Nous aimerions l’offrir à une plus grande échelle et travailler avec des partenaires régionaux », Jeffrey Turnbull, MD, FRCPC (“The Ottawa Hospital to create a co-ordination service for medically assisted dying,” Ottawa Citizen).


 

Retour à la page d’accueil de Dialogue

En souvenir

Stethoscope

Gobinda L. Chakrabarti (Dr Chak), MBBS, FRCPC, est décédé le 19 juillet 2017 à Scarborough, en Ontario, à l’âge de 85 ans. Le Dr Chakrabarti a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie (1967) et en psychiatrie (1968). Diplômé de la University of Calcutta, il a étudié et pratiqué la médecine en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis et au Canada avant de prendre sa retraite en 2012. Pour en apprendre davantage sur le Dr Chakrabarti.

Chifumbe Chintu, MD, FRCPC, est décédé le 4 mai 2017 en Zambie, à l’âge de 79 ans. Le Dr Chintu a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1973. Le deuil du professeur Chintu, qualifié de véritable « icône de la médecine » et de « trésor national », a été publiquement commémoré par le président Lungu de la Zambie. Sa loyauté sans pareil et sa contribution remarquable à la profession médicale lui ont valu beaucoup de reconnaissance tant en Afrique qu’ailleurs dans le monde. Pour en apprendre davantage sur le Dr Chintu.

Winona (Win) Marion Copping, MD, FRCPC, est décédée le 23 juillet 2017 à South Surrey, en Colombie-Britannique, à l’âge de 90 ans. La Dre Copping a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1973. Elle a établi sa pratique à Kingston et à Ottawa. On se souviendra de sa « sagesse tranquille » et de sa « bienveillance et ouverture envers autrui ». Pour en apprendre davantage sur la Dre Copping.

Ewald V. Dwersteg, MD, FRCSC, est décédé le 25 juillet 2015, à Duncan, en Colombie-Britannique, à l’âge de 90 ans. Le Dr Dwersteg a obtenu le certificat du Collège royal en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale en 1965. D’une « générosité sans borne », il a mené une vie remplie et survécu six mois comme prisonnier de guerre. Il manquera beaucoup à tous ceux qui l’auront connu. Pour en apprendre davantage sur le Dr Dwersteg.

Archibald (Archie) Gray Erwin, MD, FRCPC, est décédé le 22 avril 2017 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 77 ans. Le Dr Erwin a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1978. On se souviendra de lui comme un « médecin pédagogue brillant » au service de la collectivité de Brockville pendant de nombreuses années. Pour en apprendre davantage sur le Dr Erwin.

John Howard Feindel, MD, FRCPC, est décédé le 18 juillet 2017 à Chester (Nouvelle-Écosse), à l’âge de 86 ans. Le Dr Feindel a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1963. Lors de sa présidence à la Société canadienne des anesthésiologistes, il a appris le français (à 51 ans) pour pouvoir s’adresser dans les deux langues officielles à l’assemblée annuelle. Pour en apprendre davantage sur le Dr Feindel.

William (Bill) George Gawman, MD, FRCPC, est décédé le 20 juillet 2017 à Kitchener, en Ontario, à l’âge de 87 ans. Le Dr Gawman a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1963. Il a pratiqué à Hamilton, Kitchener-Waterloo et Fergus pendant de nombreuses années avant de prendre sa retraite à l’âge de 81 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gawman.

Jelisaveta (Eli) Hollo, MD, FRCPC, est décédée le 25 juillet 2017, à Winnipeg (Man.), à l’âge de 92 ans. La Dre Hollo a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1971. Pendant plus de 25 ans, elle a pris l’autobus pour se rendre au Selkirk Mental Health Centre où elle travaillait avant de prendre sa retraite en 1988. On se souviendra d’elle pour sa « facilité d’entregent », toujours prête à lancer les débats et approfondir les discussions. Pour en apprendre davantage sur la Dre Hollo.

Réjean Lebel, MD, FRCSC, est décédé le 16 juillet 2017 à Boston, aux États-Unis, à l’âge de 76 ans. Le Dr Lebel a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1974. De 1985 à 2000, il a travaillé au Redington Fairview Hospital. On se souviendra de lui pour sa « passion inconditionnelle pour la vie » et son « amour dévoué envers son travail ». Pour en apprendre davantage sur le Dr Lebel.

Richard Leslie (Dick) Loomer, MD, FRCSC, est décédé le 26 juin 2017 à New Westminster, en Colombie-Britannique, à l’âge de 78 ans. Le Dr Loomer a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1975. Aventurier et passionné de la vie, il a exercé dans sa spécialité à Westminster, Whitehorse et Haidi Gwaii. Pour en apprendre davantage sur le Dr Loomer.

William Grant (Bill) Macrae, MD, FRCSC, est décédé le 7 juillet 2017 à Collinwood, en Ontario, à l’âge de 77 ans. Le Dr Macrae a obtenu le certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1971. Lauréat de plusieurs distinctions dont celle qu’un de ses étudiants a créée en son honneur (prix du Mentor du millénaire), il a reçu le prix d’excellence en formation médicale postdoctorale de l’Université de Toronto au moment de prendre sa retraite et inspiré l’université à créer le William Macrae Fund for Excellence in Ophthalmic Education. Pour en apprendre davantage sur le Dr Macrae.

Tilak Raj Malhotra, MBBS, FRCPC, est décédé le 17 juillet 2017, à Prince Albert, en Saskatchewan, à l’âge de 78 ans. Le Dr Malhotra a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1977. Pendant plus de 40 ans, il a servi la collectivité de Prince Albert. Il a été le premier pédiatre de la Saskatchewan à avoir été convié au conseil national de la Société canadienne de pédiatrie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Malhotra.

Brian Francis A. G. McKenna, MBChB, FRCSC, est décédé le 1er août 2017, à Saskatoon, en Saskatchewan, à l’âge de 88 ans. Le Dr McKenna a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1966. Avant de prendre sa retraite en 1995, il a exercé au Medical Arts Building, au Saskatoon City Hospital et au St. Paul’s Hospital à Saskatoon. Pour en apprendre davantage sur le Dr McKenna.

Rosman Frederick Miranda, MD, FRCSC, est décédé le 1er août 2017 à Belleville, en Ontario, à l’âge de 91 ans. Le Dr Miranda a obtenu le certificat du Collège royal en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale en 1968. Né à Trinidad, il a été chirurgien à l’Hôpital général de Belleville et exercé en pratique privée pendant de nombreuses années. Pour en apprendre davantage sur le Dr Miranda.

Aditya Vikram Mishra, MD, FRCSC, est décédé le 4 août 2017, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 55 ans. Le Dr Mishra a obtenu le certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1990. Avant de décéder, il occupait le poste de professeur agrégé au Département d’ophtalmologie et de sciences de la vision à l’Université Dalhousie. On se souviendra de lui comme un « grand médecin », pédagogue et mentor. Pour en apprendre davantage sur le Dr Mishra.

Donald Edward Morris, MDCM, FRCSC, est décédé le 19 juillet 2017 à Tantallon, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 90 ans. Le Dr Morris a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1963. Il a travaillé pendant des années à Dartmouth, en N.-É., en tant que membre du personnel chirurgien au Dartmouth General et au Halifax Infirmary. Il avait sa pratique à la Woodlawn Medical Clinic. Pour en apprendre davantage sur le Dr Morris.

Zelick Perler, MD, FRCSC, est décédé le 6 juillet 2017, à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 82 ans. Le Dr Perler a obtenu le certificat du Collège royal en urologie en 1966. On se souviendra de sa gentillesse, de sa compassion et de son dévouement envers les autres. Il manquera énormément à sa famille et à ses amis. Pour en apprendre davantage sur le Dr Perler.

Benoît-Philippe Poitras, MD, FRCSC, est décédé le 27 juin 2017 à Montréal, au Québec, à l’âge de 75 ans. Le Dr Poitras a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1972. Il a voué sa carrière à ses patients pédiatriques envers qui il manifestait une écoute attentive. Il laisse à sa famille le souvenir d’un homme d’action et de paix. Pour en apprendre davantage sur le Dr Poitras.

Suzanne Richter, MD, FRCPC, est décédée le 2 avril 2017 à London, en Ontario, à l’âge de 46 ans. La Dre Richter a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (2009) et en oncologie médicale (2010). Avant de décéder, elle exerçait l’oncologie médicale au Centre des sciences de la santé de London et enseignait à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Pour en apprendre davantage sur la Dre Richter.

Gerald William Scott, MBBS, FRCSC, est décédé le 13 juillet 2017 à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique, à l’âge de 86 ans. Le Dr Scott a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1964. Chirurgien et scientifique, il a occupé les fonctions de directeur du Surgical Medical Research Institute à l’Université de l’Alberta pendant 10 ans (de 1978 à 1988). Pour en apprendre davantage sur le Dr Scott.

Jacques Turmel, MD, FRCPC, est décédé le 25 avril 2017 à Québec, au Québec, à l’âge de 89 ans. Le Dr Turmel a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval en 1953 et le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1958. Il sera regretté par sa famille et ses amis. Pour en apprendre davantage sur le Dr Turmel.


 

Retour à la page d’accueil de Dialogue