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Conseil du mois sur le MDC : Mettez à profit vos activités locales liées aux examens

Par Mike Nicolle et Farhan Bhanji

Saviez-vous que vous pouvez obtenir des crédits du programme de MDC lorsque vous élaborez ou faites passez des examens à votre université ou centre universitaire? Nul besoin d’être un examinateur du Collège royal pour que ces activités soient converties en de précieux crédits de MDC!

Les examinateurs du Collège royal cumulent des crédits de MDC lorsqu’ils élaborent, font passer et évaluent des examens du Collège royal. En fait, les universités tiennent des activités similaires destinées aux résidents et aux étudiants en médecine. Tout Associé ou participant au programme de MDC qui contribue à ces activités (dans une université ou un centre de simulation) peut également obtenir ces crédits.

Découvrez dans ce tableau comment utiliser toutes les activités liées aux examens pour obtenir des crédits de MDC. Trouvez votre activité dans la liste, la section dont elle fait partie dans le cadre de MDC, le nombre de crédits accordés et des précisions sur l’obtention des crédits.

Participez-vous à l’une des activités suivantes à votre université?

Elles peuvent dans tous les cas donner droit à des crédits de MDC :

  • Établir des normes d’examen (plans directeurs, barèmes de correction, etc.)
  • Créer des questions à choix multiple (QCM), à réponse courte (QRC) ou des questions orales
  • Créer des stations ECOS (examen clinique objectif structuré)
  • Procéder au contrôle de la qualité des examens
  • Corriger les QRC des examens écrits ou oraux/ECOS/pratiques

Il y en a d’autres!

Obtenez aussi des crédits de la section 3 grâce à ces activités

Presque tous les Associés et participants au programme de MDC doivent maintenant obtenir au moins 25 crédits dans chaque section par cycle de MDC. Saviez-vous que les activités liées aux examens donnent aussi accès à des crédits d’évaluation de la section 3, si elles s’accompagnent d’une rétroaction sur votre rendement à titre d’examinateur? Il vous suffit de demander à un collègue de transmettre ses commentaires sur la qualité de vos QCM ou de votre rendement à l’examen oral. Vous pouvez consigner cette évaluation de l’aspect éducatif de votre pratique dans la section 3, à raison de trois crédits par heure.

Enfin, si un aspect du processus des examens suscite une ou plusieurs idées de recherche, vous pouvez consigner chaque projet de formation personnel supplémentaire séparément dans la section 2, à raison de deux crédits par heure.

En tant qu’examinateur local, vous contribuez à promouvoir l’excellence de l’enseignement, de l’apprentissage et des soins cliniques dans votre université. Ainsi, l’expertise et le temps consacrés à ces activités vous donnent accès du même coup à des crédits de MDC.

Restez calme et tenez bon, vos activités d’examens vous rapporteront. (Mais n’oubliez pas de consigner vos crédits!)

Mike Nicolle, MD, FRCPC, DPhil, est professeur agrégé au Département de sciences neurologiques cliniques à l’Université Western et président du Comité d’examen en neurologie du Collège royal.



Farhan Bhanji, MD, MSc (Ed), FAHA, FRCPC, est professeur de pédiatrie et directeur de l’enseignement au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill, et directeur associé, Stratégie des examens, au Collège royal.