Passer au contenu principal
Suivez-nous

MedEd Insight

Volume 6, numéro 2 — Juillet 2015

DANS CE NUMÉRO

Kenneth A. Harris, MD, FRCSC

Message du directeur exécutif du Bureau de l’éducation spécialisée

À l’approche de l’été, nous avons voulu souligner la tenue prochaine d’importantes activités que vous voudrez peut-être inscrire à votre calendrier. Nous attirons aussi votre attention sur plusieurs occasions d’apprentissage qui sauront vous intéresser particulièrement, en tant qu’éducateurs médicaux, et nous vous encourageons à y assister. En savoir plus

Kenneth A. Harris, MD, FRCSC
Directeur exécutif, Bureau de l’éducation spécialisée


         
leader block

CIFR 2015
Séances sur la sécurité des patients

En savoir plus »

vancouver

leader block

Prix et bourses
Date limite : le 11 septembre 2015

En savoir plus »

Collège royal

 

 

 

 

Haut de la page

EdMed en bref

Message du directeur exécutif du Bureau de l’éducation spécialisée

Kenneth A. Harris, MD, FRCSC À l’approche de l’été, nous avons voulu souligner la tenue prochaine d’importantes activités que vous voudrez peut-être inscrire à votre calendrier. Nous attirons aussi votre attention sur plusieurs occasions d’apprentissage qui sauront vous intéresser particulièrement, en tant qu’éducateurs médicaux, et nous vous encourageons à y assister.

Je suis convaincu que vous trouverez dans ce numéro un outil qui contribuera à votre développement, qu’il s’agisse des balados bimensuels KeyLIME, de l’atelier ASPIRE, qui explorera l’enseignement et l’évaluation des compétences en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité, ou des activités liées au lancement officiel du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins durant la CIFR.

Au cours des derniers mois, le Collège royal s’est consacré à l’avancement de divers projets. Comme vous le savez, La compétence par conception (CPC) bat son plein et, comme toujours, notre bureau est déterminé à travailler avec les chefs de file de la formation postdoctorale et du développement professionnel continu. Pour en savoir plus sur le déroulement des travaux, consultez Point de contact de La compétence par conception. Nous avons également à cœur de fournir des outils et des ressources qui faciliteront l’adoption de l’approche par compétences (APC) en formation médicale. En prévision de la CIFR et du Sommet de simulation 2015, nous nous réjouissons à l’idée d’élaborer des lignes directrices et des outils avec nos bénévoles, nos collaborateurs et nos partenaires qui permettront d’améliorer la formation et l’apprentissage durant la résidence et la pratique.

À mesure que la mise en œuvre de la CPC se poursuit, nous apporterons certains changements en fonction de nos partenariats, et nos orientations seront éclairées par nos intervenants.

Nous espérons que ces outils pédagogiques, prix, bourses et événements vous seront utiles sur le plan personnel et professionnel, et que vous profiterez pleinement de vos congés pour vous détendre et refaire le plein d’énergie.

Bon été!

Kenneth A. Harris, MD, FRCSC
Directeur exécutif,
Bureau de l'éducation spécialisée


 

Haut de la page

EdMed en bref

Nouvel atelier ASPIRE (en français) en novembre 2015

logo ASPIRELe Collège royal, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et le Collège des médecins du Québec ont formé un partenariat dans le but d’offrir un atelier ASPIRE en français à Montréal, du 3 au 6 novembre 2015 (il devait avoir lieu du 2 au 5 juin 2015).

L’atelier se tiendra au Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM de Montréal et comprendra une séance de simulation à la fine pointe de la technologie animée par des enseignants hors pair. Les éducateurs médicaux (médecine, chirurgie et autres professions de la santé) francophones qui s’intéressent à l’enseignement et à l’évaluation de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité (AQ) y sont conviés.

Comme les compétences en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité sont clairement intégrées au nouveau Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins, les participants pourront voir directement comment celles-ci peuvent être enseignées et évaluées.

Inscrivez-vous avant le 20 octobre 2015, car les places sont limitées.
Consultez le programme (en français seulement) »

Pour en savoir plus, visitez la page www.collegeroyal.ca/events/aspire.


 

Haut de la page

EdMed en bref

Balado sur la documentation clé en éducation médicale (KeyLIME)

Keylime en directNous avons le plaisir d’annoncer que durant la séance KeyLime En direct @ ICRE 2015, non pas un, mais deux coanimateurs invités, le Dr Eric Holmboe, de l’Université Yale, et le Dr Kevin Eva, de l’Université McMaster, choisiront un article et en discuteront, aux côtés de Jason, Jon et Linda, nos hôtes KeyLIME! Ce balado sera enregistré en direct durant la CIFR, le 23 octobre 2015 à Vancouver, et pourra être vu en continu après la conférence.



 

Haut de la page

EdMed en bref

Participez à notre programme de prix et bourses avant le 11 septembre

Collège royalLe programme de prix et bourses du Collège royal bat son plein et sollicite des candidatures. Présentez une demande de bourse ou de subvention pour parfaire vos compétences et votre expertise, ou soulignez le travail d’un pair qui vous inspire en proposant sa candidature à l’un de nos prestigieux prix.

Nous souhaitons contribuer à votre développement, peu importe où vous en êtes dans votre carrière.

Accès à des bourses de développement professionnel

En tant qu’Associés, vous avez besoin de soutien pour votre autoapprentissage? Le Collège royal remet des bourses de développement professionnel pendant toute l’année à l’échelle du pays. Des fonds sont disponibles, et les candidats retenus peuvent recevoir jusqu’à 4000 $.

Ces bourses visent à vous aider à mener vos activités d’autoapprentissage (section 2), en collaboration avec un mentor ou un superviseur. De plus, elle est une excellente occasion de parfaire vos aptitudes et vos compétences, alors, envoyez votre demande sans tarder!

Améliorez vos compétences à l'aide d’autres bourses très utiles

  • Étudiez les normes les plus élevées, ici ou ailleurs. Les résidents en dernière année de formation et les Associés ayant obtenu leur certificat de spécialité durant les cinq dernières années peuvent acquérir une expérience précieuse en visitant des centres médicaux au Canada et à l’étranger avec la Bourse d’études Detweiler. Cette bourse comprend deux catégories (encore en formation et en milieu universitaire ou en pratique privée) et les Associés qui ont obtenu leur certificat depuis plus de cinq ans y sont aussi admissibles.
  • Perfectionnez vos compétences en chirurgie au R.-U. Les chirurgiens et les résidents en chirurgie peuvent recevoir une formation au Royaume-Uni grâce à la Bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton. Jusqu’à 50 000 $ par année leur seront accordés pour enrichir leur pratique et contribuer à l’excellence des programmes de formation canadiens.
  • Consultez les archives et collections historiques du Collège royal. Si vous songez à entreprendre un projet de recherche, la Bourse de recherche Peter Warren (réservée exclusivement aux résidents) vous accordera les fonds nécessaires pour visiter la célèbre bibliothèque de la salle Roddick ainsi que les archives et les collections historiques du Collège royal à Ottawa.

Proposez la candidature d’un collègue pour un prix du Collège royal

  • Soumettez la candidature d'un médecin humanitaire inspirant. L’un des prix les plus prestigieux en médecine au Canada, le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal, est remis à des médecins canadiens qui se démarquent par leur volonté d’aller plus loin que la pratique courante.
  • Soulignez le travail d’un collègue qui se consacre à la santé des Autochtones. Reconnaissez l’excellence d’un collègue qui se dévoue à l’amélioration de la santé des Autochtones en proposant sa candidature pour le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones.
  • Rendez hommage à un pair de l’éducation médicale. Soulignez l’excellence d'un collègue dans l’intégration des rôles CanMEDS à un programme de formation du Collège royal avec le Prix Donald R. Wilson du Collège royal et d’AMS.


 

Haut de la page

EdMed en bref

Suspension du projet Pleins feux sur l’innovation en formation des résidents (FIRE)

En décembre 2015, le Comité de l’éducation du Collège royal a adopté une résolution visant la suspension temporaire du projet Pleins feux sur l’innovation en formation des résidents (FIRE) et des futures demandes jusqu’à ce que la mise en œuvre de l’initiative La compétence par conception (CPC) soit pleinement enclenchée.

Soyez assurés que cette décision n’a pas été prise à la légère et nous sommes convaincus que cet ajustement nous permettra d’assurer le succès de nos initiatives en cours.

Cliquez ici pour plus de détails au sujet de cette décision et des autres initiatives offertes.

Cette page a été modifiée en janvier 2016 pour indiquer les changements apportés au projet FIRE.


 

Haut de la page

EdMed en bref

CIFR 2015 : Transformer la formation en santé pour une médecine contemporaine

vancouverLa Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), la plus grande conférence entièrement consacrée à la formation des résidents, permet à plus de 1500 éducateurs médicaux du Canada et du monde entier de découvrir chaque année les dernières tendances et les points de vue sur diverses questions relatives à la formation médicale.

Le programme de cette année, axé sur le thème « Transformer la formation pour une médecine contemporaine », réserve des possibilités d’apprentissage uniques à tous ceux qui s’intéressent aux changements associés à la formation des résidents. Qu’il s’agisse d’ateliers sur les registres électroniques et les portfolios électroniques à un débat passionnant sur les avantages et les inconvénients de l’approche par compétences en formation médicale, la CIFR 2015 permettra aux éducateurs médicaux de collaborer, de nouer des liens et d’enrichir leurs programmes ou leur pratique de divers outils et connaissances.

En tout, elle offrira :

  • cinq séances plénières;
  • 15 filières d'apprentissage;
  • plus de 50 ateliers;
  • environ 200 affiches et exposés.

Le lancement officiel du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins aura lieu aussi durant la CIFR 2015; il comprendra les versions finales du référentiel CanMEDS et du Guide des jalons CanMEDS, ainsi que les outils pour le perfectionnement du corps professoral.

La CIFR se tiendra du 22 au 24 octobre dans la magnifique ville de Vancouver, au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la CIFR.


 

Haut de la page

EdMed en bref

Ne manquez pas le Sommet international sur le leadership des résidents!

Sommet international sur le leadership des résidents (SILR)Nous rappelons aux résidents qui seront présents à la CIFR d’inscrire dans leur calendrier les 23 et 24 octobre 2015, dates du Sommet international sur le leadership des résidents (SILR). Celui-ci vise à améliorer les aptitudes en leadership des résidents en matière de gestion du temps, de planification stratégique, etc.

Durant ce sommet, les séances plénières animées par des conférenciers hors pair, les ateliers et les discussions en petits et grands groupes permettent aux résidents de développer un réseau international de collègues partageant les mêmes convictions, et de découvrir de futures possibilités de leadership.

À la demande générale, la séance plénière « Récits de survie des résidents » est de retour cette année. Elle permettra d’explorer les défis et les succès que rencontrent les résidents, de mettre en commun des pratiques exemplaires et des exemples de réussite en matière de leadership, de planification de carrière et de mieux-être des résidents.

Joignez-vous à des collègues du monde entier à Vancouver, au Canada, à l’occasion du SILR 2015. Les résidents de tous les niveaux y sont conviés!

Visitez le site Web du SILR dès aujourd’hui pour vous inscrire.


 

Haut de la page

EdMed en bref

Frayez-vous un chemin au Sommet de simulation 2015

Sommet de simulationLe Collège royal invite tous les professionnels de la santé à découvrir les innovations les plus récentes dans les domaines de l’apprentissage, de la recherche et de la pratique axés sur la simulation lors du Sommet de simulation 2015, présenté dans l’une des villes les plus pittoresques du Canada!

Il se tiendra les 25 et 26 novembre à Banff, en Alberta, et s’adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la simulation, dans toutes les disciplines des soins de santé.

Les participants au Sommet de simulation 2015 pourront :

  • collaborer avec des collègues du monde entier;
  • étudier les avancées en simulation médicale pour les professionnels de la santé;
  • envisager d’intégrer la simulation médicale dans tous les aspects de la formation des professionnels de la santé.

En plus des ateliers, des exposés et des séances plénières au programme, la très populaire et enlevante compétition SimTrek figure encore au programme du Sommet de simulation 2015, qui allie à la fois l’élaboration de scénarios, les styles de leadership d’équipe et le débreffage. SimTrek représente le point culminant de tous les principes de simulation haute fidélité traités lors du Sommet de simulation!

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Sommet de simulation.


 

Haut de la page

EdMed en bref

Aperçu du BES

Organigramme interactif – cliquez ou glissez votre souris sur la bulle pour découvrir les activités des différentes unités, connaître les personnes-ressources et en apprendre davantage sur les projets importants.

Organigramme interactif


Directeur exécutif, Bureau de l’éducation spécialisée
Kenneth A. Harris, MD, FRCSC
Courriel : cheath@collegeroyal.ca

Adjointe de direction, Bureau de l’éducation spécialisée
Allison McAleer
Courriel : amcaleer@collegeroyal.ca

Change Initiative Advisor
Rhonda St. Croix, MBA, CMA
Email: rstcroix@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant la stratégie du changement et la transformation de la formation spécialisée.

Directeur, Développement professionnel continu
Craig Campbell, MD, FRCPC
Courriel : jlane@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant les outils et les stratégies éducatives du Bureau de l’éducation spécialisée propices à l’apprentissage continu, à l’auto-évaluation « éclairée » et aux évaluations en milieu de travail de la compétence et du rendement des médecins, des groupes ou des équipes de soins de santé.

Directrice du développement et de la diffusion des produits
Patti O’Brien
Courriel : pobrien@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant le développement, la diffusion et la maintenance des produits et services pédagogiques du Collège royal, en soutien aux éducateurs de tout le continuum de la formation médicale.

Directeur, Normes, formation et stratégies d’éducation spécialisée
Jason R. Frank, MD, MA(Ed), FRCPC
Courriel : afennell@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant la formation postdoctorale en médecine spécialisée, y compris les demandes de reconnaissance des spécialités, les examens des spécialités en cours, ainsi que les initiatives de développement et de politiques en formation spécialisée.

Directeur associé, Évaluation
Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC
Courriel : eru@collegeroyal.ca

Pour tout autre renseignement sur l’évaluation, le perfectionnement du corps professoral, les examinateurs, les comités d’examen et les activités de recherche en matière d’éducation et d’évaluation en médecine.

Directrice associée, Développement professionnel continu
Jennifer Gordon, MEd
Courriel : jgordon@collegeroyal.ca

Pour tout renseignement sur le programme de Maintien du certificat (MDC), le portfolio électronique MAINPORT, le programme des enseignants du DPC régionaux et l’agrément des activités des prestataires de DPC, les activités d’apprentissage collectif agréées ou l’évaluation.

Directeur associé, Activités du Centre d’évaluation McLaughlin
André St-Pierre, MBA
Courriel : astpierre@collegeroyal.ca

Pour en savoir plus sur le Centre d’évaluation McLaughlin (CEM).

Directrice associée, Spécialités
Jolanta Karpinski, MD, FRCPC
Courriel : jkarpinski@collegeroyal.ca

Pour tout renseignement sur les comités de spécialité, ainsi que l’élaboration et la mise à jour des documents normatifs propres à chaque spécialité.

Directrice associée, Stratégies d’éducation et Agrément
Sarah Taber, MHA
Courriel : educationstrategy@collegeroyal.ca

Pour tout renseignement sur les activités stratégiques et de recherche du Bureau de l’éducation, les normes d’agrément, les principaux enjeux connexes, les tendances en formation médicale postdoctorale et l’agrément des programmes de résidence au Canada.

Gestionnaire, CanMEDS 2015
Cynthia Abbott, M. Pl
Courriel : canmeds@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant les modifications au cadre CanMEDS, la création des jalons de la compétence, les nouveaux contenu et outils de perfectionnement du corps professoral.

Gestionnaire, CanMEDS et Perfectionnement du corps professoral
Shelly Murdock
Courriel : canmeds@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant le cadre novateur des compétences des médecins, reconnu mondialement sous le nom de CanMEDS, et les divers publications, trousses d’outils, applications mobiles et balados du Collège royal.

Gestionnaire, Unité des titres
Chantal Benoit
Courriel : credentials@collegeroyal.ca

Pour toute demande d’évaluation de la formation d’un résident, et pour tout renseignement sur les exigences de la formation dans chacune des disciplines reconnues par le Collège royal.

Gestionnaire, Unité de la recherche pédagogique
Gary Cole, PhD
Courriel : eru@collegeroyal.ca

Pour obtenir de l’information sur les activités de recherche portant sur l’éducation médicale, les questions d’évaluation et le perfectionnement du corps professoral, y compris les ateliers pour les visiteurs d’agrément, les examinateurs, les présidents des comités d’examen et les présidents des comités de spécialité.

Chef d'équipe, Stratégies d’éducation et Agrément (ESID)
L. Gorman
Courriel : educationstrategy@collegeroyal.ca

Pour obtenir de l'information sur les enjeux clés et les tendances en matière de formation médicale postdoctorale (FMPD) liées aux activités stratégiques et de recherche du Bureau de l'éducation spécialisée, sur le Comité des spécialités du Collège royal et les activités relatives à la reconnaissance des disciplines, y compris les demandes sur les domaines de compétence ciblée (diplômes).

Chef d'équipe, Développement des programmes d'agrément, Unité des normes éducatives
Tara Phillips
Courriel : accred@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant les normes générales d'agrément et pour tout renseignement sur les politiques d'agrément des programmes de résidence au Canada.

Chef d’équipe, Déploiement des visites d’agrément, Unité des normes éducatives
Denis Laliberté
Courriel : accred@collegeroyal.ca

Pour tout renseignement général sur l’agrément des programmes de résidence au Canada.

Gestionnaire, Administration des examens, Centre d’évaluation McLaughlin (CEM)

Courriel : examadmin@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant l’inscription aux examens ou tout renseignement sur un examen particulier, pour les candidats admissibles seulement.

Gestionnaire, Production des examens, Centre d’évaluation McLaughlin (CEM)
Dannielle Samuel
Courriel : examprod@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant la planification, l’organisation et la création des examens, pour les candidats admissibles seulement.

Gestionnaire, Spécialités
Jennifer Stewart, MHS/MES
Courriel : specialtycommittees@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant le rôle, les réunions et les membres des comités de spécialité, ainsi que la révision de documents propres à une spécialité.


 

Haut de la page