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Présentation d'’Alfresco

Le Collège royal est fier de ses 2000 bénévoles et de tous ses membres qui lui consacrent du temps, offrent leur expertise et partagent leur passion afin de soutenir l’éducation médicale. Nous sommes maintenant en mesure de fournir un nouvel outil qui facilitera votre travail.

Voici donc Alfresco, l’outil de collaboration sécurisé en ligne du Collège royal destiné à tous les membres, les Associés et les employés. Vous pouvez accéder à Alfresco en tout temps et de partout où vous avez accès à une connexion Internet.


Ouvrir une session d’'Alfresco

Pour commencer, ouvrez votre navigateur Internet et allez à la page d’ouverture de session d’Alfresco à : collab.royalcollege.ca/share

  • •Remarque : Vous aurez besoin de votre numéro d’utilisateur et de votre mot de passe. Voir la vidéo ou télécharger les instructions pour apprendre comment ouvrir une session d’Alfresco pour la première fois.
Vous devrez suivre quelques étapes de préparation initiale. Vous pouvez ajouter cet URL parmi vos signets et l’ajouter à vos favoris afin de le retrouver facilement par la suite.

En apprendre davantage sur Alfresco

Utilisez les ressources suivantes pour en apprendre davantage sur Alfresco et son utilisation :

Manuels d’instructions étape par étape


Pourquoi Alfresco?

Cet outil facilite la révision de documents, le partage d’information et la collaboration au sein des groupes de travail et des comités. Vous pouvez utiliser Alfresco pour :

  • collaborer avec vos collègues et les bénévoles sur des projets communs;
  • partager tous les types de fichiers, dont les documents en format Word et les exposés;
  • faciliter la rétroaction sur les documents, en contrôlant les versions, sans dépendre des courriels;
  • créer un tableau de bord de tous les projets sur lesquels vous travaillez et bien plus encore!

Alfresco fait partie de l’initiative de transformation organisationnelle du Collège royal, c’est-à-dire la « TO ». Ce nouvel outil va nous permettre d'atteindre les objectifs de l'initiative de la TO : améliorer la collaboration, devenir plus efficace dans notre façon de travailler et offrir de nouvelles possibilités à nos membres, aux intervenants, aux bénévoles et entre nous.

CaractéristiquesAvantages
Partage de fichiers de travail
Gestion des documents
Déroulement des opérations
Contrôle des versions et chronologie
  • Améliore la communication bilatérale et la collaboration
  • Élimine ou réduit le besoin d’imprimer ou d’envoyer les documents par télécopieur, courrier ou courriel à plusieurs équipes travaillant à différents endroits
  • Réduit les coûts et facilite la gestion des processus de publication et de distribution
  • Définit les processus de révision des documents
Nouveaux outils, dont les blogues, les wikis, les calendriers, les babillards, les tableaux de bord personnalisés
  • Facilite une meilleure communication bilatérale
  • Permet de créer et de gérer des sites Web interactifs pour les projets et les équipes
  • Permet de créer et de gérer des calendriers en ligne
  • Permet la rétroaction et le partage d’idées rapidement au sein d’un vaste public
Possibilité d’inviter les membres de votre équipe à collaborer sur un projet et à consulter des documents
  • Réduit le chevauchement des tâches
  • Implique davantage d’intervenants dans le processus décisionnel
  • Rend les réunions plus efficaces
  • Permet aux nouveaux employés et aux bénévoles de se mettre à jour plus rapidement sur les projets et les activités des départements
  • Permet de contrôler les niveaux d’accès aux dossiers de chaque membre de l'équipe

Soutien

Si vous avez besoin d’aide pour établir votre mot de passe ou pour ouvrir une session, veuillez communiquer avec le Centre des services aux membres à adhesion@collegeroyal.ca.