Simulation Summit | September 28 - 29 2018

Sommet de Simulation

Renseignements sur le programme du Sommet de simulation

Les 28 et 29 septembre 2018 – Ottawa (Ontario)

L’équipe du Sommet de simulation invite les professionnels de la santé, les éducateurs en simulation, les directeurs de programme et les chercheurs à mettre en commun leurs connaissances, leurs recherches et leurs innovations liées à la simulation avec des collègues du monde entier. À l’aube de sa 11e année, le Sommet de simulation offre un programme axé surtout sur la recherche et la formation ainsi qu’une séance SimTrek sans pareil.

Le thème de cette année est Relever les défis de la formation par le canal de la simulation.

Consultez l’aperçu du programme du Sommet de simulation 2018.

Conférenciers pléniers

Pleary Speaker

Chaque année, le Sommet de simulation accueille les meilleurs chercheurs et éducateurs du domaine de la formation en soins de santé. Le programme de cette année présente le point de vue d’experts sur l’innovation, les soins aux patients et la guérison.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des conférenciers pléniers du Sommet de simulation 2018.

Matériel des conférenceiers

Activités préconférence

Introduction à l’agrément des programmes de simulation

Le jeudi 27 septembre 2018
Coût : 150 $
Cette séance d’une demi-journée est destinée aux participants de tous niveaux. Après avoir assisté à cette séance, les participants pourront décrire le processus d’agrément des programmes de simulation du Collège royal; décrire les attentes en matière de normes et d’agrément des programmes de simulation; élaborer des stratégies locales visant l’atteinte des normes d’agrément.

Cliquez ici pour plus d’information au sujet de la Formation des éducateurs en simulation (cours SET), qui se tiendra à Ottawa du 25 au 27 septembre 2018.

Activité postconférence

Principes d’évaluation du supplément de simulation (PESS)

Dimanche 30 septembre 2018
Coût : Médecins : 985 $ | Non-médecins : 425 $
Le cours Principes d’évaluation du supplément de simulation (PESS) permet d’acquérir les connaissances de base, l’expérience et les outils pour appuyer la conception et l’évaluation de l’évaluation de la compétence clinique par simulation. Cet atelier d’immersion d’un jour (et le module d’autoapprentissage préalable) tire profit de cadres de validité pour guider les concepteurs d’activités d’évaluation par simulation. Les participants sont encouragés à s’inspirer de leur propre contexte et de leurs propres besoins en évaluation dans le cadre du cours.

Cette séance est destinée à ceux qui s’intéressent au recours à la simulation pour l’évaluation de la compétence clinique à diverses fins. Une certaine expérience générale de l’évaluation et de la simulation serait utile, mais n’est pas obligatoire. La séance s’adresse aux administrateurs, aux directeurs de programme et aux éducateurs de toutes les professions de la santé et spécialités, et porte aussi sur les objectifs d’évaluation.

Après avoir assisté à cette séance, les participants pourront contribuer à la pratique efficace de l’évaluation par simulation et à son intégration à l’approche par compétences en formation médicale. À la fin de la séance, les participants pourront intégrer un cadre de validité à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un modèle d’évaluation par simulation; définir et réduire les risques associés à la validité des évaluations par simulation de la compétence clinique; et évaluer de façon critique les outils et les méthodologies d’évaluation ainsi que la recherche actuelle sur l’évaluation par simulation au moyen d’un cadre de validité.