Passer au contenu principal
Suivez-nous

Comités de domaine de compétence ciblée (DCC)

Le Collège royal établit un comité de DCC pour chaque diplôme de DCC qu'il reconnaît et qui n'est pas déjà englobé dans le comité de la spécialité primaire. Le rôle d'un comité de DCC est de conseiller le Collège royal sur des questions de contenu propres à la discipline, comme les normes, les titres, l'évaluation et l'agrément.

Le Comité des spécialités surveille les activités des comités de DCC, qui, en définitive, relèvent du Comité de l'éducation pour les questions liées au domaine de compétence ciblée (diplôme).

Responsabilités du Comité de DCC

  • Conseiller le Comité des spécialités sur l'examen de la situation concernant un diplôme de DCC, et l'examen des demandes de reconnaissance d'un nouveau DCC.
  • Conseiller le Comité de l'agrément sur diverses questions, notamment les exigences fondamentales de l'agrément, les demandes d'agrément de nouveaux programmes, l'évaluation des questionnaires préparatoires à la révision externe et la recommandation de l'octroi de l'agrément.
  • Conseiller le Comité des titres sur diverses questions, notamment les exigences en matière de formation de compétences pour le domaine de compétence ciblée (DCC) et l'évaluation des titres individuels.
  • Conseiller le Comité de l'évaluation sur diverses questions, notamment les éléments du portfolio.
  • Conseiller d'autres comités, comme le Bureau du Conseil, les comités consultatifs régionaux et le Comité d'éthique biomédicale sur des sujets liés au DCC.
  • Réviser au besoin les documents propres à la discipline.
  • Assurer la liaison avec l'association nationale de spécialistes sur les questions éducatives et collaborent pour assurer la durabilité de la discipline.

Membres du comité de DCC

Le comité de DCC est composé de membres votants et non votants. On dénombre jusqu'à neuf membres votants : le président, le vice-président et cinq membres indépendants qui doivent représenter les régions géographiques du Canada, conformément aux Statuts no 19, article 10.1.2.

Parmi les membres non votants figurent les représentants des associations nationales de spécialistes et des disciplines connexes, ainsi que les directeurs de DCC.

Le mandat des membres du comité est de deux ans, renouvelable deux fois.

Sous-comités de DCC

Des sous-comités de DCC sont établis pour chaque DCC (diplôme) reconnu par le Collège royal englobé dans un comité de spécialité primaire. Les DCC ainsi englobés par une seule spécialité primaire peuvent compter une ou plusieurs voies d'accès. Le rôle d'un sous-comité de DCC est de conseiller le Collège royal sur des questions de contenu propres à la discipline (p. ex., les normes, les titres, l'évaluation et l'agrément).

Le comité de spécialité donne son avis sur les questions de contenu relevant d'une spécialité donnée et, au besoin, de superviser un sous-comité de DCC. Le comité de spécialité primaire est chargé de fournir des conseils sur des questions liées à la reconnaissance et au statut d'un DCC (diplôme), à la rédaction et la révision de documents propres à la discipline, à l'agrément du DCC et à l’examen des titres.