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Rôle des membres des comités de spécialité

Les bénévoles font partie intégrante de la réussite du Collège royal. Plus de 3000 personnes, principalement des Associés du Collège royal, font don de leur temps et de leur expertise chaque année. Une façon d’apporter une contribution consiste à se proposer pour participer à un comité à titre bénévole. Cliquez ici pour savoir comment vous joindre à un comité.

Les membres des comités de spécialité s’acquittent d’un vaste éventail de responsabilités, comme aider à établir les normes pour la spécialité, statuer sur des cas disciplinaires et réexaminer le processus d’agrément. Le travail des comités requiert une participation annuelle de 60 à 100 heures. Les membres des comités peuvent déclarer 15 crédits du programme de Maintien du certificat (MDC) par an.

Composition du comité

Le comité se compose de trois types de membres : des membres votants rémunérés, des membres non votants rémunérés et des membres non votants bénévoles.

Le mandat des membres du comité est de deux ans, renouvelable deux fois.

Responsabilités des membres et exigences au chapitre du temps

Assister à deux réunions du comité de spécialité par an (environ seize heures)
Les membres qui ne peuvent se déplacer pour assister à une réunion en personne peuvent participer par diffusion web, vidéoconférence ou téléconférence.

Examiner la spécialité, la surspécialité et de nouvelles disciplines (environ six heures)
Le Comité des spécialités procède à un examen des spécialités en fonction d’un calendrier préétabli de six ans. Les comités répondent à des questions clés formulées par le Comité des spécialités qui visent à déterminer la santé de la discipline et le fonctionnement du comité. Le comité fournit également des commentaires lors de l’étape de consultation pour les demandes de reconnaissance de nouvelles spécialités et de nouveaux domaines de compétence ciblée (DCC), ainsi que pour les changements de nom de discipline ou de formation liée à des disciplines connexes.

Établir des normes pour la spécialité ou surspécialité (de six à douze heures)
Les normes élaborées portent sur la formation, l’agrément, l’examen des titres et l’évaluation.

Autres questions liées aux disciplines (environ six heures)
Les membres participent à l’élaboration, à la révision et à la mise à jour des documents pour la formation dans la spécialité ou surspécialité afin qu’ils reflètent les changements dans les champs de pratique, les nouvelles technologies et les pratiques actuelles.

Assurer la liaison avec l’association nationale de spécialistes
Outre les activités susmentionnées, les observateurs de l’association nationale de spécialistes assurent le maintien du contact et les communications entre l’association et le comité.

Format d’examen et composition du comité d’examen — membres votants (environ deux heures)
Le président du comité de spécialité et le président du comité d’examen revoient la liste actuelle des membres du comité d’examen et leurs mandats. En consultation avec le président du comité d’examen et les membres du comité de spécialité, le président du comité de spécialité a la responsabilité de transmettre les recommandations des nominations à l’Unité des examens.

Le président peut également être appelé à assister le Bureau de l’éducation au sujet de difficultés relatives aux membres, comme le défaut de créer des questions d’examen et des cas de violation de la confidentialité, ou pour agir comme médiateur entre le comité d’examen et le Collège royal.

Processus d’agrément membres votants (environ vingt heures)
Les membres votants appuient le processus d’agrément de plus d’une façon, notamment en :

  • révisant le questionnaire préparatoire avant la visite d’agrément d’un programme;
  • examinant les commentaires sur la visite formulés par les programmes de résidence;
  • recommandant le statut d’agrément des programmes de résidence;
  • révisant les normes spécifiques d’agrément du programme de résidence dans la discipline;
  • nommant des spécialistes pour participer au processus de visite d’agrément.

Examen des titres membres votants (environ deux heures)
Les membres votants appuient le processus d’examen des titres de plus d’une façon, notamment en :

  • formulant des recommandations relatives aux titres;
  • se prononçant sur les cas dont la formation est difficile à évaluer.