Passer au contenu principal
Suivez-nous



Faire une demande de reconnaissance de domaine de compétence ciblée

Les domaines de compétence ciblée (DCC - diplômes) représentent des champs d’expertise médicale qui répondent à des besoins substantiels de la société, mais qui ne satisfont pas aux critères d’une surspécialité. Ils visent à enrichir, et non à remplacer, le champ de pratique d’un médecin. L’objectif est de saisir les tendances en spécialisation sans fragmenter davantage la formation médicale et la pratique de la médecine. Les DCC (diplômes) ont pour but d’établir des normes pancanadiennes pour la formation médicale postdoctorale.

Les demandeurs manifestant un intérêt doivent présenter une lettre d’intention de faire reconnaître un DCC (diplôme). Le Bureau de l’éducation spécialisée du Collège royal aide les groupes demandeurs à naviguer dans le processus et peut offrir des orientations et de l’encadrement. Cela prend en général un à deux ans pour parfaire la demande avant la soumission officielle.

Processus de demande de DCC
Processus de demande de DCC Documents requis Remarques
  • Lettre d’intention
  • Formulaire de demande complété
  • Lettre de soutien de la spécialité primaire et de l’association nationale de spécialistes
  • Une lettre de soutien de la direction d’au moins un site de formation, décrivant l’infrastructure qui sera fournie pour offrir une formation dans la discipline, si celle-ci est approuvée
  • Des lettres de soutien d’autres disciplines tenant lieu de voies d’accès ou de toute autre discipline existante dont les compétences se chevauchent avec la discipline proposée pour un diplôme
  • Document sur les exigences en matière de formation de compétences (EFC)
  • Frais de demande
  • Nous avons compilé un guide pratique qui contient des conseils et des suggestions utiles pour aider à remplir la demande.
  • Les documents à l’appui doivent être cités en référence dans la partie pertinente, marqués clairement et annexés à la demande.
  • Cela prend en général un à deux ans pour parfaire la demande avant la soumission officielle.
Frais Remarques
  1. Frais pour la demande d’examen de la discipline par le Comité des spécialités : 14 000 $
  2. Frais pour l’agrément du programme : 2000 $ par programme/école.
  3. Frais de délivrance des titres et d’évaluation, par candidat $925
  4. Frais de délivrance des titres et d’évaluation pour la route d’évaluation par la pratique (REP), par candidat 1 872 $
  • Néanmoins, veuillez noter que le Collège royal ne fournit aucun service de soutien administratif ni aucune assistance financière pour la rédaction des demandes.
  • Les frais de demande doivent être réglés entièrement d’avance. Les frais ne sont pas remboursés si le comité rejette la demande.
  • Les frais sont établis chaque année par le Collège royal pour les titulaires d’un diplôme de DCC et les affiliés titulaires d’un diplôme de DCC.
L’échéancier Remarques Important
Le processus d’approbation par le comité des demandes présentées s’étend en général sur une période allant de un à deux ans. Date limite pour la présentation de la demande finale : Deux mois avant les réunions (p. ex., 1er février pour la réunion du printemps et 1er septembre pour la réunion de l’automne). Les nouvelles demandes sont examinées par le CS deux fois par an, aux réunions du printemps et de l’automne. Nous encourageons vivement les candidats à soumettre une version préliminaire de leur demande et des documents connexes (comme les EFC) bien avant les échéances, nous pourrons ainsi nous assurer que la demande est complète et fournir une rétroaction, si nécessaire.

Les demandes doivent être soumises avec tous les documents requis au format PDF ou MS Word cos@collegeroyal.ca. Le Bureau de l’éducation spécialisée enverra toute la correspondance à la personne ressource principale indiquée dans la demande. Nous renverrons les demandes incomplètes aux demandeurs.

Link to form when available

Contacter l’administrateur des diplômes

cos@collegeroyal.ca

Diplôme de DCC : admissibilité