Passer au contenu principal
Suivez-nous



Présenter une demande de spécialité ou de surspécialité

Une spécialité représente une branche de la médecine comprenant des connaissances plus vastes pertinentes aux milieux communautaires et tertiaires et faisant office de base pour les compétences supplémentaires (comme les surspécialités). Une surspécialité offre un champ de pratique plus ciblé ou plus avancé qui s’appuie sur ces compétences.

Si vous souhaitez proposer la reconnaissance d’une spécialité ou d’une surspécialité, communiquez avec le Bureau de l’éducation spécialisée (BES) afin de discuter de la discipline visée : cos@collegeroyal.ca.

Processus de demande de spécialité ou de surspécialité Documents requis Remarques Important
  • Lettre d’intention
  • Formulaire de demande complété.
  • Lettre de soutien de la spécialité primaire et de l’association nationale de spécialistes
  • Frais de traitement de la demande
  • Vous-même ou les organismes parrains (ou les deux) devez produire les données et les informations à l’appui de la demande de reconnaissance par le Collège royal.
  • Cela prend en général un à deux ans pour parfaire la demande avant la soumission officielle.
Il est possible de fournir des estimations si les données définitives ne sont pas disponibles; les estimations doivent être clairement identifiées comme telles et la méthode employée doit être expliquée.
Frais Remarques
1. Frais pour la demande d’examen de la discipline par le Comité des spécialités : 14 000 $
  • Néanmoins, veuillez noter que le Collège royal ne fournit aucun service de soutien administratif ni aucune assistance financière pour la rédaction des demandes.
  • Les frais de demande doivent être réglés entièrement d’avance. Les frais ne sont pas remboursés si le comité rejette la demande.
L’échéancier Remarques Important
Le processus d’approbation par le comité des demandes présentées s’étend en général sur une période de 18 à 24 mois. Date limite pour la présentation de la demande finale : Deux mois avant les réunions (p. ex., 1er février pour la réunion du printemps et 1er septembre pour la réunion de l’automne). Les nouvelles demandes sont examinées par le CS deux fois par an, aux réunions du printemps et de l’automne. Nous encourageons vivement les candidats à soumettre une version préliminaire de leur demande et des documents connexes bien avant les échéances, nous pourrons ainsi nous assurer que la demande est complète et fournir une rétroaction, si nécessaire.

Les demandes doivent être soumises avec tous les documents requis au format PDF ou MS Word cos@collegeroyal.ca. Le Bureau de l’éducation spécialisée enverra toute la correspondance à la personne ressource principale indiquée dans la demande. Nous renverrons les demandes incomplètes aux demandeurs. Nous renverrons les demandes incomplètes aux demandeurs.