Passer au contenu principal
Suivez-nous



Catégories de reconnaissance de disciplines

Le Collège royal définit les exigences de l’éducation spécialisée dans les domaines de la médecine, de la chirurgie et de la médecine de laboratoire. Les disciplines reconnues par le Collège royal se répartissent en spécialités, surspécialités et domaines de compétence ciblée. Le programme de connaissances fondamentales constitue une autre catégorie de reconnaissance.

Le Comité des spécialités (CS) du Collège royal est l’entité responsable de la définition des exigences relatives à la reconnaissance des disciplines (se reporter au mandat du CS). Le CS utilise les critères de reconnaissance par le Collège royal d’une spécialité ou surspécialité lorsqu’il examine les demandes de reconnaissance de discipline.


Définition
Portée
Admission
Relation
Durée de la formation
Exemple
Spécialités Surspécialités Programme de domaine de compétence ciblée (diplôme)
Une branche de la médecine comprenant des connaissances plus vastes pertinentes aux milieux communautaires et tertiaires et faisant office de base pour les compétences supplémentaires (comme les surspécialités) Une branche de la médecine ayant un champ de pratique plus ciblé ou plus avancé qui s’ajoute aux connaissances plus vastes enseignées dans une spécialité primaire. Une discipline hautement précise de la médecine spécialisée répondant à un besoin en santé légitime de la société, mais qui ne répond pas aux critères d’une spécialité, d’une surspécialité ou du programme de connaissances fondamentales. En général, les programmes de DCC (diplômes) représentent soit des compétences supplémentaires qui enrichissent la pratique des médecins dans une discipline existante, ou un champ de pratique hautement spécifique et pointu qui ne répond pas aux critères d’une surspécialité.
Générale, fondamentale Plus ciblée, à la suite d’une spécialité primaire Pointue, enrichit les compétences existantes
Faculté de médecine Du programme de connaissances fondamentales ou d’une spécialité primaire En fonction du programme de DCC, il est possible d’y accéder par une spécialité, une surspécialité, un M.D. (non clinique) ou programme conjoint avec le Collège des médecins de famille du Canada (certification dans une spécialité primaire de l’un ou l’autre collège)
Base d’apprentissage de surspécialités et des domaines de compétence ciblée (diplômes) Base d’apprentissage des domaines de compétence ciblée (diplômes) À la suite des disciplines de base
En général quatre à cinq ans Un ou deux ans En général un ou deux ans, fondée sur les compétences
Psychiatrie Psychiatrie légale Électrophysiologie cardiaque