SANTÉ DES AUTOCHTONES

Le Bureau de la santé des Autochtones dirige notre engagement envers la réconciliation en formation médicale.

Nos objectifs :

  • Intégrer la formation sur la santé des Autochtones (histoire, sécurité culturelle) à tous les programmes de résidence
  • Mener une évaluation nationale de la santé des Autochtones dans le programme de formation médicale postdoctorale (FMPD)
  • Fournir des ressources que les spécialistes en exercice pourront intégrer à leur pratique

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

Sherry Sandy, directrice

indigenous health

Sherry Sandy est la directrice du Bureau de la santé des Autochtones. Au cours des dix dernières années, elle a gravi les échelons et elle a accumulé les réalisations en santé des Autochtones, en élaboration de programmes et en établissement de partenariats et de relations de collaboration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McMaster et d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier.

 

Karhinéhtha' / Cortney Clark – gestionnaire de programme

Headshot of Cortney Clark

Karhinéhtha' Cortney Clark possède une expérience riche et variée en recherche et consultation en santé des Autochtones. Elle est actuellement présidente associée au Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone. Mme Clark est également candidate au doctorat en science – Réadaptation et leadership en santé (DSc RHL) à l’Université Queen’s.

 

Rebekah Eatmon, BHK, MD, CCMF – éducatrice clinicienne, Évaluation

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Rebekah Eatmon, MD, CCMF, est une médecin de famille autochtone au service des Autochtones vivant en milieu urbain et rural. Elle est Tsimshian de Lax Kw’alaams, du clan Raven du côté de son père et Métis du côté de sa mère. Elle travaille au Lu’ma Medical Centre de Vancouver, ainsi qu’aux Carrier Sekani Family Services dans des collectivités éloignées de la Colombie-Britannique, où elle est fière d’offrir des soins adaptés à la culture de ses patients et patientes.

Ryan Giroux, MD, FRCPC – éducateur clinicien, Normes

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Ryan Giroux est pédiatre général à l’Hôpital St. Michael’s et au Inner City Health Associates de Toronto. Il est Métis de la nation métisse de l’Alberta et a aussi des origines pionnières mixtes. Ses activités au Collège royal sont axées sur l’agrément. Ryan est responsable de la santé des Autochtones en FMPD de la Faculté de médecine Temerty. Il s’intéresse à la santé des enfants autochtones, des réfugiés et des nouveaux arrivants, ainsi que des personnes LGBTQ2S+, et à la formation médicale.

Joel Voth, MD, CCFP (AM) – éducateur clinicien, Programme d’études

Headshot of Dr. Joel Voth

Durant sa formation en médecine familiale, le Dr Joel Voth a effectué un stage de perfectionnement en médecine des toxicomanies. Fier membre de la Nation métisse du Manitoba et de la communauté LGBTQ+, le Dr Voth est déterminé à réduire les disparités qui défavorisent les populations exclues du système de santé. Il soigne actuellement des personnes aux prises avec des problèmes de consommation, tant en milieu hospitalier qu’en consultation externe, à l’Hôpital Michael Garron et à Inner City Health Associates (ICHA) de Toronto.

COMITÉ SUR LA SANTÉ DES AUTOCHTONES

Le Comité sur la santé des Autochtones est un organisme indépendant composé de médecins, d’érudits et d’autres professionnels de la santé autochtones qui collaborent avec le Collège royal à la création de ressources éducatives accessibles aux spécialistes.

Membres

  • Lisa Richardson, MD, FRCPC
  • Kona Williams, MD, FRCPC
  • Albert Dumont, Elder
  • Marcia Anderson, MD, FRCPC
  • Margo Greenwood, PhD, MA, BEd
  • Mae Katt
  • Louise Simard
  • Vince Tookenay, MD
  • Sarah Funnell, MD, FRCPC
  • Amanda Fontes, MD (resident)
  • Sarah de Leeuw, PhD, MA, BFA
  • Scott Murray
  • Ryan Giroux, MD, FRCPC
  • Rebekah Eatmon, BHK, MD, CCFP
  • Sherry Sandy
  • Cortney Clark
  • Joel Voth, MD, CCFP (AM)

OUTILS ET RESSOURCES

Atelier Formation sur la santé des Autochtones : éléments fondamentaux

Cet atelier interactif clés en main présente les renseignements fondamentaux sur la santé et l’histoire des Autochtones au Canada que les résident·es et médecins doivent connaître pour fournir des soins adaptés à la culture de ces communautés. Il couvre notamment les répercussions persistantes de la colonisation et des systèmes coloniaux sur la santé des Autochtones. L’on s’attend à ce que les personnes qui participent à cet atelier prennent l’initiative de parfaire leurs connaissances par la suite.

Durée : De 120 à 180 minutes.

Remarque : L’atelier Formation sur la santé des Autochtones : éléments fondamentaux aide les établissements et les programmes à se conformer aux nouvelles normes générales d’agrément sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Cet atelier constitue également une étape dans la réalisation des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, plus particulièrement ceux axés sur l’intégration de la sécurité culturelle à la formation médicale et à la pratique des professionnels de la santé

Documents de l’atelier

Les crédits de MDC

  • Participation à des activités d’apprentissage non agréées au titre de la Section 1 = 0,5 crédit par heure de participation (maximum de 50 crédits par cycle).
  • Section 2, La lecture d’articles de revues : Chaque article de revue que vous lisez, et qui vous semble revêtir une importance pour votre apprentissage ou votre pratique; les articles peuvent être consignés individuellement et vous pouvez recevoir un (1) crédit par article.

Remarque : Les résident·es affilié·es peuvent accumuler, durant la résidence, les crédits leur permettant de satisfaire aux exigences en matière de DPC après la certification. 

Si vous avez ANIMÉ l’atelier
Dans le cadre du programme de MDC, les animateur·rices et les enseignant·es peuvent réclamer les éléments suivants.

  • SECTION 2 : Les connaissances acquises pendant la préparation ou la recherche nécessaire à vos activités d’enseignement ou vos présentations peuvent être consignées dans la section 2 à titre de projet de formation personnel.

  • SECTION 3 : Évaluation – Rétroaction sur l’enseignement. Vous pouvez calculer le temps consacré à la rétroaction (réception et analyse des résultats et réflexion à ce sujet) et l’inclure dans les activités que vous soumettez. Vous recevrez trois crédits par heure. 

 

Vidéos

L’Aîné Albert Dumont fait part de ses réflexions dans les courtes vidéos suivantes.

Aîné Albert Dumont : Le territoire et la santé des Autochtones

LECTURES DE BASE

Guide d’introduction à la santé des Autochtones (2019)

Ce riche recueil, qui comprend des études de cas issus d’expériences autochtones et le point de vue d’Associés autochtones, permet d’acquérir des connaissances essentielles sur la santé des Autochtones.

(La lecture de chaque document permet de réclamer deux crédits par heure en vertu de la section 2 du programme de MDC, Activités d’apprentissage planifiées : Projet de formation personnel)

Énoncé des valeurs et des principes en matière de santé des Autochtones, deuxième édition (2019)

Découvrez les valeurs que les peuples autochtones jugent importantes en matière de santé, les liens entre ces valeurs et le référentiel CanMEDS, et les principes à appliquer pour prodiguer des soins adaptés à la culture des Autochtones.

DOCUMENTS D’ORIENTATION

Balado d’Actualités en spécialité : L’importance du territoire

Pour une véritable reconnaissance du territoire par les médecins — enseignements de l’Aîné Albert Dumont. 

Balado d’Actualités en spécialité : Adopter une approche axée sur les forces

L'importance de repenser les communications des spécialistes avec les peuples autochtones pour en assurer l’optimisation — conseils pratiques de Ryan Giroux, MD, FRCPC.

Le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée

Le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée s’adresse directement aux facultés de médecine qui cherchent à améliorer leurs programmes d’études sur la santé des Autochtones.

Conseils sur la sécurité culturelle pour les cliniciens pendant la pandémie de COVID-19

Professionnels de la santé, découvrez dans ce document d’une page pourquoi et comment adopter des pratiques adaptées aux réalités culturelles pour traiter les patients.

(Crédits du programme de MDC : Un crédit par article, section 2, Autoapprentissage : Activités d’analyse : Lecture d’un article de revue)

Intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale : une analyse contextuelle

Renseignez-vous sur l’« état de préparation » des 17 facultés de médecine au Canada à l’intégration de la santé des Autochtones aux programmes de formation médicale postdoctorale.

FORMATION EN LIGNE

Chaque programme de formation en ligne donne droit à trois crédits par heure de la section 3 du Programme de MDC, Évaluation des connaissances : Programmes d’autoévaluation agréés.

Programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle San’yas

Ce programme permet de comprendre et de promouvoir des partenariats fructueux entre les professionnels de la santé et les peuples autochtones. Même s’il a été créé en Colombie Britannique, il contribuera à votre apprentissage.

Programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle San’yas

Programme en matière de santé des Autochtones et de sécurité culturelle de l’Ontario (créé en collaboration avec le Programme de formation sur la sécurité culturelle San’yas)

Conçu pour améliorer les expériences et les résultats en matière de soins de santé par un plus grand respect et une meilleure compréhension de l’histoire unique et de la situation actuelle des communautés autochtones.

Programme en matière de santé des autochtones et de sécurité culturelle de l'ontario

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