Le Conseil assure la gouvernance du Collège royal

Le Conseil établit les politiques du Collège royal; il est notre organe suprême de prise de décisions. Il détermine les politiques stratégiques et de gouvernance, notre mission et notre vision, et surveille la mise en œuvre des politiques et des décisions. Voici les membres du Conseil.

Des points de vue larges et diversifiés

Le Conseil se réunit quatre fois par année; il y a deux réunions en personne (juin et décembre) et deux réunions virtuelles (mars et septembre). Une participation virtuelle est possible pour les membres qui ne sont pas en mesure d’assister aux réunions en personne à Ottawa. Il comprend le président, le président sortant ou désigné, 24 membres représentant les régions et les divisions, et jusqu’à cinq membres publics, deux Associés indépendants et un membre résident. Les membres du Conseil sont élus par les membres du Collège royal durant l’assemblée annuelle des membres (AAM). Les Associés représentant les régions et les divisions exercent un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Les membres publics et les Associés indépendants exercent un mandat de deux ans, renouvelable jusqu’à trois fois. Le membre résident ou la membre résidente ne peut effectuer qu’un seul mandat de deux ans dans cette catégorie. Tous les postes au Conseil sont occupés de façon bénévole.

Les membres du Conseil sont élus par les membres du Collège royal conformément aux articles 11.2 et 11.3 des statuts no 22.

Le Conseil est composé de 24 Associés de différentes régions et divisions (article 11.1.2) et jusqu’à cinq membres publics, deux Associés indépendants et un membre résident (article 11.1.3). Les membres du Conseil décrits à l’article 11.1.3 sont élus pour compléter les compétences et points de vue des Associés représentant les régions et les divisions au sein du Conseil. En tant que futurs Associés du Collège royal, les résidents sont assurés d’être représentés au Conseil grâce à l’élection d’un membre résident au Conseil. Le membre résident est invité à débattre avec impartialité des questions touchant tous les résidents.

Le Bureau du Conseil appuie le Conseil

Le Bureau du Conseil est présidé par le président du Collège royal et comprend des administrateurs et des présidents de comités permanents; il appuie le Conseil et exerce les pouvoirs que ce dernier et les statuts en vigueur lui délèguent. Les membres du Bureau du Conseil se réunissent en personne au moins trois fois par année.

Les bénévoles sont indispensables à notre modèle de gouvernance

Les bénévoles (Associés et bénévoles extérieurs à la profession) sont essentiels à la gouvernance du Collège royal; près de 4000 d’entre eux contribuent à nos comités, comités d’examen, sondages et autres activités. Les Associés définissent aussi nos orientations et politiques dans le cadre de divers programmes de sensibilisation, publications, groupes de discussion et conférences.

Apprenez-en davantage sur l’importance et la valeur de nos bénévoles »