Les administrateurs du Collège royal

Brian Hodges, président

Brian Hodges, président

Le Dr Hodges est vice-président de l’Éducation et médecin en chef du Réseau de santé universitaire, l’un des plus grands réseaux de soins de santé au pays, qui comprend l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Toronto Western, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute of Education. Il est professeur à la Faculté de médecine Temerty et à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, ainsi qu’agrégé supérieur de recherche au Collège Massey. Il est conseiller stratégique principal auprès de l’organisme de bienfaisance AMS Health et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Dr Hodges est psychiatre, enseignant et chercheur. Ses recherches portent sur l’évaluation, la compétence, la compassion et l’avenir des professions de la santé. En 2019, il est devenu professeur en résidence du Collège royal, rôle qui l’a amené en tant qu’expert médical de renom à examiner avec l’équipe de direction un enjeu lié aux politiques de la santé : l’incidence des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, sur la formation en santé.

Le Dr Hodges siège au Conseil du Collège royal depuis 2015 et a fait partie de nombreux comités, dont le Comité de l’éducation spécialisée et le comité des finances et de la vérification. Il a été le président du Comité des examens et préside actuellement le Comité de rémunération et des ressources humaines. Il a été membre du récent Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et président du Groupe de travail sur la recherche.

Richard Reznick, président sortant

Photo of Richard K. Reznick

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Reznick a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto avant d’obtenir une maîtrise en formation médicale de la Southern Illinois University. Il a ensuite effectué un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université du Texas. Sa passion pour la formation médicale a contribué à la création du Centre Wilson, un institut de recherche bien connu dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé; il en fut d’ailleurs le premier directeur. En 1999, il a été nommé vice-président, Éducation, au Réseau de santé universitaire. Il a été professeur R.S. McLaughlin et directeur du Département de chirurgie de l’Université de Toronto. Il a été pendant 10 ans doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).

Durant toute sa carrière, le Dr Reznick est demeuré actif dans les domaines de la recherche et du développement en éducation médicale. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’ECOS qui est maintenant utilisé pour l’obtention du permis d’exercice au Canada. Il a mené un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens et il a supervisé un programme de résidence en formation chirurgicale. Il a parrainé la transition de tous les programmes de résidence de l’Université Queen’s vers un modèle axé sur l’approche par compétences. Des organisations comme le Conseil médical du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Karolinska Institutet ont souligné son influence à titre d’éducateur; il a en outre obtenu le titre d’Associé honoraire du Royal College of Surgeons of Edinburgh, du Royal College of Surgeons in Ireland et du Royal College of Surgeons of England.

Le Dr Reznick participe activement aux activités du Collège royal depuis près de 30 ans. Il a occupé divers postes de direction, dont ceux de vice-président de l’Éducation au Collège royal et de vice-président de Collège royal International.

Ian Bowmer, directeur général intérimaire

M. Ian Bowmer

M. Ian Bowmer, MD CM, FRCPC, FRCP, FACHS, est devenu directeur général intérimaire du Collège royal le 1er mars 2023, après avoir siégé à la présidence de l’organisation de 2019 à 2021. Il était auparavant directeur exécutif et directeur général du Conseil médical du Canada (CMC) pendant 11 ans avant de prendre sa retraite en octobre 2018. Il a œuvré pendant 40 ans comme interniste, spécialiste des maladies infectieuses et chercheur sur le VIH. Il est professeur émérite et a été doyen de la faculté de médecine de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.

En 1991, le Dr Bowmer a été élu à la présidence du CMC. Il a aussi été nommé au Conseil du Collège royal, où il a présidé le Comité de l’agrément et le Comité des titres. En 1994, il est devenu le premier président du conseil de la nouvelle autorité régionale de la santé communautaire de St John’s, qui regroupait cinq services communautaires distincts en une seule organisation. En 2004, il a été l’un des premiers membres du Conseil de la santé du Canada en provenance de l’extérieur du gouvernement, et il a assuré la vice-présidence de cette organisation de 2007 à juillet 2010.

Le Dr Bowmer a reçu plusieurs honneurs, dont la Médaille commémorant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2003, il a été élu au sein du Royal College of Physicians de Londres. Membre honoraire du Royal College of Physicians of Ireland et de l’American College of Physicians, il est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur en raison de son apport extraordinaire à la mission et à la vision du CMC, et le Prix Ronald V. Christie de l’Association universitaire au Canada, pour sa contribution remarquable à la médecine universitaire au Canada. En 2012, le Collège royal lui a décerné le Prix du mérite James H. Graham, en reconnaissance de ses réalisations, qui cadrent avec les buts et objectifs de cette organisation. Il a aussi reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat pour sa contribution à la communauté.