Biograpies

Brian Hodges, MD, PhD, FRCPC

Brian Hodges

Le Dr Hodges est vice-président de l’Éducation et médecin en chef du Réseau de santé universitaire, l’un des plus grands réseaux de soins de santé au pays, qui comprend l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Toronto Western, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute of Education. Il est professeur à la Faculté de médecine Temerty et à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, ainsi qu’agrégé supérieur de recherche au Collège Massey. Il est conseiller stratégique principal auprès de l’organisme de bienfaisance AMS Health et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Dr Hodges est psychiatre, enseignant et chercheur. Ses recherches portent sur l’évaluation, la compétence, la compassion et l’avenir des professions de la santé. En 2019, il est devenu professeur en résidence du Collège royal, rôle qui l’a amené en tant qu’expert médical de renom à examiner avec l’équipe de direction un enjeu lié aux politiques de la santé : l’incidence des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, sur la formation en santé.

Le Dr Hodges siège au Conseil du Collège royal depuis 2015 et a fait partie de nombreux comités, dont le Comité de l’éducation spécialisée et le comité des finances et de la vérification. Il a été le président du Comité des examens et préside actuellement le Comité de rémunération et des ressources humaines. Il a été membre du récent Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et président du Groupe de travail sur la recherche.


Haut de la page

M. Ian Bowmer, MDCM, FRCPC, FRCP (Lon)

M. Ian Bowmer, MD CM, FRCPC, FRCP (Lon)

Le Dr Ian Bowmer est devenu directeur administratif du Conseil médical du Canada en 2007. Il est professeur émérite à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine. Le Dr Bowmer est entré au service de l’Université Memorial en 1975, où il a pratiqué en médecine interne et en maladies infectieuses de 1984 à 2010. Ancien membre du Comité consultatif national sur l’immunisation, le Dr Bowmer a présidé un certain nombre de comités consultatifs à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également présidé le comité du Conseil des médecins de famille du Canada et de Santé Canada sur le traitement du VIH chez les adultes et les adolescents et est reconnu comme un chef de file des soins et de la recherche dans ce domaine.

En 1991, le Dr Bowmer a été élu à la présidence du Conseil médical du Canada. Il a également été nommé au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il a siégé au Comité de l’agrément et au Comité des titres. En 1994, il est devenu le premier président du conseil de la nouvelle autorité régionale de la santé communautaire de St John’s. L’un des premiers membres du Conseil de la santé du Canada en provenance de l’extérieur du gouvernement, il a assuré la vice-présidence de cette organisation de 2007 à juillet 2010.

Le Dr Bowmer a accumulé de nombreux honneurs au cours de sa carrière. En 2002, il a reçu la Médaille commémorant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2003, il a été admis au Royal College of Physicians, à Londres. La même année, il a reçu le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur du Conseil médical du Canada pour sa contribution remarquable à la mission et à la vision de l’organisme. De plus, l’Association canadienne des professeurs de médecine lui a remis le prix Ronald V. Christie pour avoir contribué de façon remarquable à la médecine universitaire au Canada. Finalement, en 2012, le Collège royal lui a décerné le Prix du mérite James H. Graham, en reconnaissance de ses réalisations, qui cadrent avec les buts et objectifs de cette organisation.


Haut de la page

Tom McLaughlin, MD, FRCPC, FAAP

Tom McLaughlin, MD, FRCPC, FAAP

Le Dr McLaughlin est pédiatre à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il a fait sa résidence à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, où il a aussi été résident-chef. Il a complété une maîtrise sur les politiques publiques de la santé et l’amélioration de la qualité à la Harvard Kennedy School.

Il possède une vaste expérience de leadership en formation médicale et en politiques de santé. Au cours de sa formation en médecine et sa résidence, le Dr McLaughlin s’est beaucoup investi auprès d’organisations médicales provinciales et nationales, notamment à titre de président de Médecins résidents du Canada. Il a récemment siégé aux comités d’admission et de compétence de son programme et occupe actuellement le poste de directeur médical de l’unité des soins pédiatriques de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il siège actuellement au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), où il préside le Comité de la gouvernance. Il a donné des conférences sur l’approche par compétences en formation médicale, les ressources humaines de la santé, l’amélioration de la qualité et les politiques de la santé lors d’événements locaux, nationaux et internationaux.

Dans le cadre de ses travaux sur les politiques, le Dr McLaughlin se concentre sur la politique canadienne en matière de médicaments pédiatriques, y compris sur la couverture des médicaments pour les enfants et, plus récemment, sur les pénuries de médicaments. Il siège au Comité de pharmacologie et des substances dangereuses de la Société canadienne de pédiatrie et s’implique dans la défense des intérêts de la santé des enfants; ses efforts visant à appuyer l’élaboration de politiques sur les médicaments pour les enfants au Canada. Il siège également au conseil de Doctors of BC sur l’économie et les politiques de la santé.

Le Dr McLaughlin a déjà été membre résident du Comité des politiques publiques et de la santé et du Comité de l’agrément des programmes de résidence du Collège royal. Il a coprésidé le groupe de travail sur la gestion des risques liés à la fatigue du Collège royal. Il siège actuellement au Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques ainsi qu’au Comité des politiques publiques et de la santé.

En tant que médecin chevronné en début de carrière, le Dr McLaughlin espère faire reconnaître davantage au sein du Conseil l’opinion des médecins qui, comme lui, sont en début de carrière et contribuer à démontrer la valeur du titre d’Associé à la prochaine génération de médecins spécialistes canadiens.


Haut de la page

Paul Kenneth Bronson Dagg, MD, FRCPC

Paul Kenneth Bronson Dagg

Le Dr Paul Dagg a dirigé divers services de soutien à la santé mentale et aux dépendances, et il a récemment occupé le poste de directeur exécutif du programme médical sur les dépendances et la santé mentale de la Colombie-Britannique. Il a aussi été directeur médical du programme sur les dépendances et la santé mentale de l’autorité sanitaire de l’intérieur de la Colombie-Britannique et, auparavant, il a été directeur des Services cliniques à l’Hôpital Royal Ottawa. Il est actuellement directeur associé du Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique, où il est responsable de la formation postdoctorale et de la formation continue. Il s’est établi dans la région en 2005 en vue d’y mettre sur pied des services de santé mentale tertiaires pour l’autorité sanitaire de l’intérieur de la C.-B., en réponse à la régionalisation des services de l’Hôpital Riverview. Il a veillé à l’ouverture du centre Hillside à Kamloops et a dirigé les services de santé mentale tertiaires jusqu’en 2016.

Il offre des soins psychiatriques et neuropsychiatriques aux personnes atteintes de maladies réfractaires qui sont admises au centre Hillside, un centre tertiaire de soins aigus pour patients hospitalisés qui sert l’ensemble de la province. Il est professeur clinique au Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique et est devenu membre de l’American College of Psychiatrists en 2013.

Le Dr Dagg s’est beaucoup investi dans la formation postdoctorale en médecine et en psychiatrie. En 2016, il a reçu le prix Prix Duncan Graham pour sa contribution exceptionnelle à la formation médicale, décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. C’était la première fois qu’une personne qui travaille à l’extérieur d’un centre universitaire urbain recevait ce prix. Il a présidé le Comité de l’agrément et siégé au Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal, lequel supervise toutes les activités éducatives de l’organisme. Par le passé, il a présidé le Comité de spécialité en psychiatrie (2010-2016) et a été vice-président du Comité d’examen en psychiatrie en tant que membre (1994-2003) et vice-président (2001-2003). Jusqu’en 2005, il a été vice-doyen des études postdoctorales à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, professeur agrégé et vice-président du Département de psychiatrie. En 1996, il a été le colauréat de l’American College of Psychiatrists Award for Creativity in Psychiatric Education.

En plus de ses responsabilités administratives et éducatives, il siège au comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health et a rédigé des articles dans ce domaine. Il s’intéresse aux modèles de prestation de services de santé mentale, à la cognition de la schizophrénie, à la psychothérapie et au rôle des données probantes dans sa pratique ainsi qu’au traitement des adultes atteints de troubles envahissants du développement et du syndrome d’Asperger. Il a récemment dirigé le développement d’un système d’évaluation de rechange fondé sur les compétences pour les psychiatres formés à l’extérieur du Canada. Il a donné des consultations au sujet de la prestation de soins psychiatriques aux patients hospitalisés, externes ou qui utilisent les ressources communautaires partout au Canada. En outre, il a récemment achevé son mandat de président du Conseil des gouverneurs de l’Université Thompson Rivers. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Forensic Psychiatric Services Commission de la Colombie-Britannique.


Haut de la page

Marcia Clark, MD, MSc, Dip. méd. sportive, FRCSC

Marcia Clark

La Dre Marcia Clark est une chirurgienne orthopédiste et professeure clinique adjointe à l’Université de Calgary. Elle est aussi responsable du service de chirurgie de l’hôpital South Health Campus de Calgary. Elle s’intéresse à la formation médicale par simulation, à la formation médicale en général, ainsi qu’au lien entre les soins de santé et la technologie. Elle connaît très bien les outils d’évaluation de la formation et les techniques d’évaluation des résultats. Elle est particulièrement douée pour la conception de programmes d’études et l’évaluation de programmes. Elle a beaucoup contribué au développement de normes nationales et internationales pour la formation chirurgicale.

Sa grande curiosité et son ouverture font de la Dre Clark une collaboratrice dynamique. Elle est consciente de la non-conformité des réflexions de groupe lorsque les comités doivent prendre des décisions importantes. Elle siège au Conseil, au Bureau du Conseil, au comité consultatif régional (CCR) 1 (présidente), au Comité des spécialités et au Comité de l’agrément des programmes de simulation du Collège royal. Elle est la vice-présidente sortante du Comité consultatif des fondements de la chirurgie. Elle a participé au développement et fait partie du corps enseignant de la Formation des éducateurs en simulation (cours SET). La Dre Clark représente également le Collège royal à l’étranger; elle a notamment présenté des exposés sur la formation médicale en Chine, en Arabie saoudite et au Koweït. Elle a participé à la planification du Sommet de simulation (co-présidente), de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et de la Conférence sur la formation des résidents en Chine (CCRE).

Sur le plan universitaire et des systèmes de santé, la Dre Clark est responsable de la planification et des équipes en chirurgie dans un hôpital urbain; elle assure notamment les communications, la gestion des risques, l’adaptation des politiques ainsi que la planification et la surveillance des mesures de sécurité durant la pandémie de COVID19. Ce poste l’a aidée à comprendre les processus décisionnels dans le domaine des politiques de la santé, des systèmes et de l’administration.

La Dre Clark est aussi chercheuse chez Creative Destruction Lab (CDL-Rockies and Vancouver), où elle conseille des entreprises de démarrage en technologie de la santé et contribue à leur réussite en leur proposant des solutions adaptées aux soins cliniques et aigus.

Sur le plan clinique, la Dre Clark se concentre sur les soins chirurgicaux de l’arthrite et la médecine du sport.


Haut de la page

Terry Colbourne, MSc, MD, FRCPC

Terry Colbourne, MSc, MD, FRCPC

Le Dr Terry Colbourne a fait ses études prédoctorales et postdoctorales à l’Université du Manitoba. Toujours à Winnipeg, il est pneumologue au Centre des sciences de la santé et il offre des soins en pneumologie et en médecine interne aux patients hospitalisés dans les trois établissements tertiaires. Il suit actuellement une formation complémentaire en tant que stagiaire clinique au programme de pneumopathies interstitielles à l’Université de Toronto, où il acquiert de l’expérience pour mieux servir ses patients au Manitoba.

Le Dr Colbourne participe depuis longtemps à des activités de leadership axées sur la gouvernance de la formation médicale et l’élaboration de politiques. Il a notamment été président du Comité de gouvernance et membre du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), vice-président et président du comité de la formation de Médecins résidents du Canada (MRC), et membre du conseil d’administration de la Fédération d’étudiants en médecine du Canada (FEMC). En collaboration avec MRC, il a participé à l’élaboration de principes nationaux régissant la collecte de données sur les résidents, l’agrément et l’approche par compétences en formation médicale. Outre ses rôles à l’échelle nationale, il a occupé des postes de direction à l’échelle locale, notamment en tant que président de l’Association des étudiants en médecine du Manitoba et résident chef de ses deux programmes de formation. Il a également siégé au Comité de l’agrément, au Comité de l’éducation spécialisée et au Groupe de travail conjoint sur la participation des résidents au processus d’agrément du Collège royal, et il a participé à plusieurs visites d’agrément.

Le Dr Colbourne a envisagé plusieurs options pour apporter des changements positifs dès le début de sa carrière. Inspiré par l’engagement du Collège royal envers l’amélioration continue de la qualité, le lancement d’un nouveau système d’agrément et l’adoption d’un modèle de formation médicale axé sur les compétences, il fait actuellement une maîtrise en qualité des soins de santé à l’Université Queen’s. Il poursuit ses recherches afin de comprendre l’expérience des résidents dans le contexte de l’approche par compétences en formation médicale. Fort d’une vaste expérience dans la gouvernance de notre système d’éducation complexe et d’une formation avancée en systèmes de santé et l’amélioration de la qualité, le Dr Colbourne espère être utile au Conseil et aux comités du Collège royal, et être un excellent représentant pour la région 2.


Haut de la page

Anurag Saxena, MD, M.Ed., MBA, FRCPC, FCAP, CHE, CCPE

Anurag Saxena, MD, M.Ed., MBA, FRCPC, FCAP, CHE, CCPE

Le Dr Anurag Saxena est professeur de pathologie et doyen associé aux études médicales postdoctorales à l’Université de la Saskatchewan. Il participe au service clinique, aux tâches administratives, à l’enseignement et à la recherche. Il est titulaire de certificats en anatomo-pathologie (Canada et É.-U.) et en pathologie hématologique (É.-U.), d’une maîtrise en éducation (M.Ed.) et en administration des affaires (MBA) – ces deux dernières étoffées de thèses en leadership – ainsi que des titres de leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et de médecin gestionnaire certifié du Canada de la Société canadienne des leaders médicaux. Il offre du coaching en leadership et en intelligence émotionnelle, et il pratique la médecine depuis 23 ans.

Le Dr Saxena a acquis de l’expérience au sein de conseils d’administration et de comités exécutifs et consultatifs dans le domaine de la formation médicale, notamment au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), à l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) et chez Altus Assessments, ainsi que dans la communauté générale (Saskatoon Open Door Society et India-Canada Cultural Association, à Saskatoon). Il a aussi été membre de comités exécutifs du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan, du comité directeur du projet sur l’avenir de l'éducation médicale au Canada - volet postdoctoral (AEMC-PD) de l’Association des facultés de médecine du Canada et du comité directeur des prévisions sur les effectifs médicaux du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Durant tous ces mandats, il a eu une influence positive sur la gouvernance (stratégie, conformité, éthique et culture).

Le Dr Saxena a œuvré dans des domaines variés : l’administration factuelle et le leadership, les opérations et les ressources humaines, l’amélioration des perspectives de carrière, ainsi que la planification de la relève et l’établissement de relations de collaboration au sein des organisations. Fort d’une solide expérience en finances acquise en tant que trésorier pour le CaRMS et l’ACEM, il a su établir des budgets équilibrés et améliorer le rendement du capital investi. Il a appris à prendre des décisions guidées par des données et des facteurs humains dans le cadre de la restructuration des activités (notamment par l’instauration d’une philosophie de gestion allégée [LEAN]) et réalisé des objectifs organisationnels en temps opportun. Son influence sur les politiques, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et de changements liés à l’agrément, le projet sur l’AEMC-PD, l’approche par compétences en formation médicale, l’amélioration de la FMPD et d’autres initiatives d’apprentissage transformateur et d’adaptation sociale figurent au titre de ses réalisations.

Sa passion pour le leadership et les systèmes se reflète dans ses activités d’apprentissage continu et de recherche. Il a présenté une foule d’ateliers sur le leadership à l’échelle locale, nationale et internationale. Animé par une vision dialectique du monde philosophique et pragmatique, le Dr Saxena est connu pour son engagement à l’égard du bien-être et de sociétés saines et équilibrées.


Haut de la page

Cliff Yaffe, MD, FRCSC, FACS

Cliff Yaffe, MD, FRCSC, FACS

Le Dr Cliff Yaffe a effectué sa résidence en chirurgie générale à l’Université du Manitoba en 1981, suivie d’une formation complémentaire en gastroentérologie à l’Université McGill.

Il a d’abord été professeur adjoint de chirurgie dans la section de chirurgie générale du département de chirurgie à l’Université du Manitoba en 1986, puis directeur du programme de résidence en chirurgie générale, de 1996 à 2008, et directeur du programme de fondements chirurgicaux, de 2003 à 2012. Il a également été directeur adjoint de la section de chirurgie générale de l’Hôpital Saint-Boniface, de 1998 à 2014, et responsable régional de la chirurgie générale auprès du Programme de chirurgie de l’Office régional de la santé de Winnipeg, de 2009 à 2014.

Le Dr Yaffe a commencé à participer aux activités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1997. Il est actuellement visiteur d’agrément du Collège royal, et a été examinateur en chirurgie générale (2005-2016) et membre du comité d’examen en chirurgie générale (1997-2006) et du Comité d’épreuves en chirurgie générale (1997-2001). Il a aussi été examinateur en chirurgie colorectale (2010-2013), membre du comité de spécialité en chirurgie colorectale (1997-2002, 2008-2013), du comité d’examen en chirurgie colorectale (2008-2013) et du Comité consultatif des fondements de la chirurgie (2008-2014).

Le Dr Yaffe travaille à temps plein à l’Hôpital général Concordia, à l’Hôpital Saint-Boniface et au Centre des sciences de la santé. Il participe aux activités de diverses associations professionnelles, dont le Collège royal, l’Association canadienne des chirurgiens généraux et la Société canadienne des chirurgiens du côlon et du rectum. Sa pratique clinique actuelle est axée sur la chirurgie colorectale et la chirurgie générale. Depuis novembre 2011, il est vice-doyen, Formation médicale postdoctorale, à la Faculté des sciences de la santé de l’Université du Manitoba.


Haut de la page

Randolph P. Guzman, MD, FRCSC, FACS, RVT, RPVI

Randolph P. Guzman, MD, FRCSC, FACS, RVT, RPVI

Le Dr Randy Guzman a obtenu son diplôme de médecine en 1983. Après sa résidence en chirurgie générale en 1990, il a effectué une formation complémentaire en chirurgie vasculaire à l’Université du Manitoba et achevé sa formation en 1991.

Le Dr Guzman a établi sa pratique clinique il y a plus de 25 ans. Il est chef du Programme de formation en chirurgie vasculaire à l’Université du Manitoba. Il est aussi responsable régional en matière de chirurgie vasculaire auprès de l’Office régional de la santé de Winnipeg et gestionnaire médical du Département de chirurgie à l’Hôpital Saint-Boniface.

Il a dirigé le programme de résidence en chirurgie vasculaire à l’Université du Manitoba de 1994 à 2007. Il est très actif au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il préside actuellement le comité de spécialité en chirurgie vasculaire. Il a été examinateur en chef du Comité de spécialité en chirurgie vasculaire de 2008 à 2012. Il a aussi occupé divers postes auprès de la Société canadienne de chirurgie vasculaire, dont celui de président sortant.

Le Dr Guzman possède une vaste expérience en chirurgie clinique; depuis 1999, il est directeur du programme de recherche clinique en chirurgie vasculaire à l’Hôpital Saint-Boniface. Il a également été directeur de l’Asper Clinical Research Institute, de 2007 à 2013. Il a mené plus de 60 projets de recherche, dont 40 à titre de chercheur principal, dans le domaine des maladies vasculaires.


Haut de la page

Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC, FACS

Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC, FACS

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Queen’s en 1977, le Dr Roy Kirkpatrick a effectué un stage d’un an en médecine interne à l’Université du Manitoba. En 1983, il a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa.

Après sa formation postdoctorale, il a mené une carrière ponctuée d’expériences variées, y compris à titre de médecin à bord d’un navire de forage dans l’Atlantique Nord, de suppléant en chirurgie dans un certain nombre de petites communautés et d’urgentologue à l’Hôpital général d’Ottawa.

En 1984, il a passé deux ans avec sa femme dans les Hautes-Terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée où, à titre de coopérant volontaire auprès de Cuso International, il a contribué à fournir des services de chirurgie générale à quelque 750 000 personnes et supervisé de nombreux registraires en chirurgie de l’université de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il y a été un « véritable chirurgien généraliste », réalisant diverses interventions allant de la craniotomie à la correction de pieds bots, etc.

Depuis 1987, le Dr Kirkpatrick est chirurgien généraliste à temps plein au Huntsville District Memorial Hospital. Il assure régulièrement une suppléance en chirurgie au Nunavut depuis 2004. Il est membre de Médecins Sans Frontières (MSF) et s’est rendu au Pakistan en 2015 pour y offrir des soins. Il a déjà œuvré pour la Croix-Rouge en Haïti en 2010.

Le Dr Kirkpatrick est professeur agrégé de chirurgie à l’école de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) depuis 2013. Il est médecin en chef pour le Huntsville Physicians Local Education Group, et a été nommé chef de la section de chirurgie en 2018. La ville de Hunstville reçoit divers étudiants en médecine de l’EMNO. Le Dr Kirkpatrick enseigne aux étudiants adjoints au médecin, aux étudiants de l’EMNO et aux résidents en chirurgie générale. Il siège au comité du bien-être des résidents, au comité de la formation médicale postdoctorale et au comité de compétence en fondements chirurgicaux.

Le Dr Kirkpatrick fait partie de nombreuses associations professionnelles. Il est membre de l’Association canadienne des chirurgiens généraux (ACCG), du comité de chirurgie en milieu rural, du comité de chirurgie mondiale et du comité des chefs de division. Il représente l’ACCG au sein du groupe de travail sur les services de maternité en milieu rural, une initiative menée conjointement avec la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC), dont il fait aussi partie. Il représente les spécialistes au sein du Comité sur la mise en œuvre du Plan d’action de la SMRC. Il préside actuellement le Comité consultatif régional de la région 3 et siège au Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal.

Le Dr Kirkpatrick est également membre de l’Ontario Medical Association (OMA) et de l’Ontario Association of General Surgeons (OAGS). La section de chirurgie générale de l’OMA et l’OAGS ont proposé sa candidature pour le prix de la section soulignant la qualité des services de chirurgie générale, dont il est le titulaire en 2018.


Haut de la page

Richard K. Reznick, MD, MEd, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon)

Richard Reznick

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Reznick a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto avant d’obtenir une maîtrise en formation médicale de la Southern Illinois University. Il a ensuite effectué un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université du Texas. Sa passion pour la formation médicale a contribué à la création du Centre Wilson, un institut de recherche bien connu dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé; il en fut d’ailleurs le premier directeur. En 1999, il a été nommé vice-président, Éducation, au Réseau de santé universitaire. Il a été professeur R.S. McLaughlin et directeur du Département de chirurgie de l’Université de Toronto. Il a été pendant 10 ans doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).

Durant toute sa carrière, le Dr Reznick est demeuré actif dans les domaines de la recherche et du développement en éducation médicale. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’ECOS qui est maintenant utilisé pour l’obtention du permis d’exercice au Canada. Il a mené un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens et il a supervisé un programme de résidence en formation chirurgicale. Il a parrainé la transition de tous les programmes de résidence de l’Université Queen’s vers un modèle axé sur l’approche par compétences. Des organisations comme le Conseil médical du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Karolinska Institutet ont souligné son influence à titre d’éducateur; il a en outre obtenu le titre d’Associé honoraire du Royal College of Surgeons of Edinburgh, du Royal College of Surgeons in Ireland et du Royal College of Surgeons of England.

Le Dr Reznick participe activement aux activités du Collège royal depuis près de 30 ans. Il a occupé divers postes de direction, dont ceux de vice-président de l’Éducation au Collège royal et de vice-président de Collège royal International.


Haut de la page

Kaif Pardhan, MD, FRCPC, MMEd

Kaif Pardhan, MD, FRCPC, MMEd

Le Dr Kaif Pardhan a étudié la médecine à l’Université du Manitoba et effectué sa résidence en médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Il est urgentologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto et à l’Hôpital pour enfants McMaster de Hamilton. Il est également directeur adjoint du programme de résidence en médecine d’urgence de l’Université de Toronto et chef adjoint du service d’urgence du Centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Le Dr Pardhan s’intéresse beaucoup à la formation médicale, à la gestion des risques liés à la fatigue et au leadership en médecine. Ses recherches portent sur l’amélioration du nombre d’évaluations reçues des enseignants cliniques, la supervision et l’évaluation de stagiaires séniors par des médecins en début de pratique, l’influence du style d’évaluation et de rétroaction sur l’apprentissage des stagiaires et les risques perçus sur la santé des stagiaires durant l’année de leur examen de certification.

Ses rôles antérieurs et actuels lui ont permis d’acquérir de l’expérience en gouvernance organisationnelle, en planification stratégique et en gestion du changement. Il compte 14 ans d’expérience au sein de conseils d’administration et de comités exécutifs d’organismes médicaux provinciaux et nationaux. Durant cette période, il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans stratégiques au Collège royal, à Médecins résidents du Canada et à l’Association médicale canadienne. Il possède également de l’expérience dans les processus de recherche et de sélection de dirigeants, de cabinets de consultants et de conseillers juridiques.

Enfin, en tant que médecin en début de carrière, le Dr Pardhan misera sur son expérience pour représenter ses collègues au Collège royal. Son point de vue sera fort apprécié dans nos échanges avec les nouveaux Associés et la poursuite de nos activités.


Haut de la page

J. Mark Walton, MD, FRCSC

Mark Walton, MD, FRCSC

Le Dr Mark Walton est chirurgien pédiatrique à l’Hôpital pour enfants McMaster et professeur de chirurgie pédiatrique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. En juillet 2017, il a été le premier vice-doyen, Affaires facultaires, à la Faculté des sciences de la santé. Les responsabilités des Affaires facultaires comprennent le professionnalisme, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), le développement du leadership, le mentorat et le bien-être. Le Dr Walton siège au Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Faculté chargé de fournir des avis et de recommander des initiatives visant la promotion de l’excellence en matière d’inclusion au sein de la Faculté, en accord avec les partenaires stratégiques, le Comité directeur central de la Stratégie pour l’équité, la diversité et l’inclusion de l’université et le Comité consultatif autochtone. Il s'intéresse particulièrement à la formation médicale postdoctorale et à l’approche par compétences en formation médicale. De 1999 à 2004, le Dr Walton a été directeur du programme de résidence en chirurgie générale et vice-doyen aux études postdoctorales de 2004 à 2016. Dans le dernier cas, il a dirigé l’expansion des programmes de résidence et l’élaboration d’un programme de formation médicale postdoctorale destiné à deux campus régionaux (Niagara et Waterloo). Il est président du Comité de l’éducation spécialisée et siège au Bureau du Conseil du Collège royal.

Le mentorat des éducateurs médicaux et des résidents, l’EDI, la santé des Autochtones et les alliances font partie des intérêts professionnels du Dr Walton. Il a présidé de nombreux comités et organismes liés à la planification des ressources humaines de la santé, comme le Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (RCEP) et l’Ontario Physician Human Resources Data Centre (OPHRDC). Il exerce la chirurgie pédiatrique et participe à la formation des étudiants en médecine, des adjoints au médecin, des résidents et des moniteurs.

Durant ses loisirs, le Dr Walton aime voyager avec sa famille et pratiquer divers sports (triathlons, marathons et hockey).


Haut de la page

L. Trevor Young, MD, PhD, FRCPC, FCAHS

L. Trevor Young, MD, PhD, FRCPC, FCAHS

Le Dr L. Trevor Young est doyen de la Faculté de médecine Temerty et vice-recteur des relations avec les établissements de santé à l’Université de Toronto. Diplômé de l’école de médecine de l’Université du Manitoba en 1983, il a terminé ses études postdoctorales en psychiatrie à l’Université McGill et à l’Université de Toronto en 1987, où il a aussi obtenu un doctorat de l’Institut des sciences médicales en 1995. Il a également occupé un poste de chercheur universitaire à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, au Maryland (1988-1989). Le Dr Young a été professeur de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster, professeur et chef du Département de psychiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique, puis professeur et directeur du Département de psychiatrie à l’Université de Toronto. Il a aussi été médecin en chef et vice-président exécutif des programmes cliniques au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

Le Dr Young est un clinicien-chercheur qui s’intéresse aux fondements moléculaires et au traitement du trouble bipolaire. Il a reçu le Prix Colvin 2015 de la Brain and Behaviour Research Foundation pour ses travaux de recherche exceptionnels sur les troubles de l’humeur, le Prix Douglas Utting 2003 pour ses contributions exceptionnelles au domaine des troubles de l’humeur et le Prix Heinz Lehmann 2006 du Canadian College of Neuropsychopharmacology. Il est membre distingué de l’American Psychiatric Association (DFAPA) et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Il siège actuellement au conseil d’administration du Sinai Health System, du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et du réseau Trillium Health Partners, ainsi qu’au conseil de fiduciaires du Réseau universitaire de santé. En tant que membre du Conseil du Collège royal, le Dr Young compte partager les connaissances qu’il a acquises dans des postes de leadership et de gouvernance au sujet de la formation médicale. De plus, il espère contribuer à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Collège royal.


Haut de la page

Samuel Ogunbiyi, MBBS, MD (Research), FRCS(Edin), FRCSC

Samuel Ogunbiyi, MBBS, MD (Research), FRCS(Edin), FRCSC

Le Dr Samuel Ogunbiyi est chirurgien au Stevenson Memorial Hospital d’Alliston, en Ontario; il cumule 20 ans d’expérience en tant que clinicien, chercheur et innovateur en médecine.

Titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université d’Ilorin, au Nigéria, depuis 1998, il a d’abord été médecin au Nigéria, puis il a déménagé au Royaume-Uni pour occuper le poste de médecin en chef dans un hôpital communautaire du pays de Galles du Sud. C’est là qu’est née sa passion pour la chirurgie générale et l’innovation médicale.

Le Dr Ogunbiyi est ensuite devenu chercheur au Département de chirurgie de l’Hôpital St Thomas de Londres, en Angleterre, et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a terminé sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Nottingham en 2015 et il est titulaire d’un certificat en chirurgie générale du Royaume-Uni.

Arrivé au Canada en 2016, il a fait un stage de perfectionnement d’un an en chirurgie oncologique du sein à l’Université de Toronto; au même moment, il passait les examens du Collège royal et décrochait un poste de chirurgien au Stevenson Memorial Hospital d’Alliston.

Le Dr Ogunbiyi a acquis trois ans d’expérience en leadership et en innovation en tant que représentant résident du comité sur la formation en chirurgie générale de l’Université de Nottingham, qui a mis en œuvre l’approche par compétences dans son programme de résidence. Leader communautaire, il siège aussi au conseil d’administration de l’Innisfil Community Church. Il est fondateur et chef de la direction d’une entreprise en développement, JESH Health, dont l’application iOS diffuse des feuillets d’information sur les chirurgies et les interventions réalisées en milieu hospitalier et en mode virtuel. Le Dr Ogunbiyi siège au groupe consultatif clinique du programme de services en ligne de l’Ontario, qui supervise les stratégies d’adoption des services électroniques par les cliniciens.

Il souhaite promouvoir la diversité dans les activités du Conseil du Collège royal et se pencher sur les enjeux liés à l’évolution rapide de la médecine. Cette année, la pandémie de COVID-19 a confirmé que, pour garder le cap, les médecins doivent être en mesure de réagir et de s’adapter rapidement, en adoptant de nouvelles stratégies et innovations, tout en respectant des principes pertinents bien établis.


Haut de la page

Pierre LeBlanc, MD, CSPQ, FRCPC

Pierre Leblanc, MD, FRCPC

Le Dr Pierre LeBlanc a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval de Québec en 1978 et fait sa formation postdoctorale en pneumologie en 1983, année où il a obtenu le certificat du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en pneumologie. De 1983 à 1985, il a effectué une formation complémentaire en physiologie de l’exercice à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario.

Depuis 1985, il exerce la pneumologie à l’institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - UCPQ) (anciennement l’Hôpital Laval). Il y a occupé le poste de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et de directeur de l’enseignement universitaire. Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et a été responsable du cours de pneumologie au premier cycle de 2000 à 2002. Il a siégé au comité de programme du premier cycle et été directeur du programme de résidence en pneumologie. Il a occupé le poste de vice-doyen aux études médicales postdoctorales de 2002 à 2010 et celui de directeur du département de médecine de 2011 à 2017. Depuis 2018, il est directeur de l’enseignement et des affaires universitaires à l’IUCPQ.

Le Dr LeBlanc a siégé au conseil d’administration du CMQ de 2002 à 2010. Au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a été membre du Comité de l’agrément et du Comité de l’éducation spécialisée, et participé à plusieurs visites d’agrément. Il siège au Conseil depuis 2017.

Le Dr LeBlanc a contribué à la rédaction de 70 articles scientifiques, 110 résumés de présentation scientifiques et 12 chapitres dans des œuvres collectives


Haut de la page

Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC

Eleanor Elstein, MD, FRCPC

La Dre Eleanor Elstein a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal, puis elle a suivi une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill. Elle a effectué un stage de formation postdoctorale de recherche en cardiologie moléculaire au Centre de recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto, où elle a aussi effectué des stages de perfectionnement cliniques en cardiomyopathie hypertrophique et en échocardiographie. La Dre Elstein est professeure agrégée de médecine à l’Université McGill et médecin associée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle est directrice de la Clinique de génétique cardiovasculaire et de cardiomyopathies héréditaires, et directrice du Service de consultation en cardiologie au CUSM. Ses recherches portent principalement sur les cardiomyopathies familiales.

La Dre Elstein est très impliquée dans la formation médicale à tous les niveaux, tant auprès des étudiants en médecine, des résidents, et des médecins en exercice. Elle a obtenu le titre Osler Fellow décerné par l’Université McGill. Elle est membre du comité du programme de résidence en cardiologie et du comité de compétence des résidents en cardiologie à l’Université McGill. Elle est aussi membre du comité d’évaluation du développement professionnel continu (DPC) de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est responsable du contenu du programme de médecine prédoctorale en éducation interprofessionnelle et membre de l’exécutif du Bureau de l’éducation interprofessionnelle de l’Université McGill. La Dre Elstein siège aussi au Sénat et au Comité des candidatures de l’Université McGill.

Membre du comité consultatif régional (CCR) 4 du Collège royal depuis 2013, elle en a été nommée présidente en 2019. Elle est aussi membre du Comité des affaires des Associés depuis 2019 et elle siège au Conseil depuis 2017. La Dre Elstein s’intéresse beaucoup au renforcement du rôle du Collège royal dans la formation médicale spécialisée et l’apprentissage à vie, ainsi qu’à la représentation des médecins spécialistes au Québec et au Canada.


Haut de la page

Geneviève Milot, MD, FRCSC

Geneviève Milot, MD, FRCSC

La Dre Geneviève Milot est neurochirurgienne vasculaire et professeure associée au Département de chirurgie de l’Université Laval à Québec. Depuis plus de 20 ans qu'elle pratique la médecine, elle participe régulièrement aux activités du Collège royal; elle a fait partie de différents comités d’examen ainsi que du Comité de spécialité en neurochirurgie. Elle a constaté que cette participation a beaucoup contribué à l’évolution de sa carrière et au développement de ses compétences en leadership. Le Dr Louis Lacombe, FRCSC, directeur du Département de chirurgie de l’Université Laval, a appuyé la candidature de la Dre Milot; il est d’avis qu’elle est prête à relever les défis des fonctions au sein du Conseil. Elle saura mettre à profit les compétences et assumer les responsabilités requises pour être une collaboratrice efficace.

La Dre Milot est devenue examinatrice en neurochirurgie au Collège royal en 2001 et été membre, vice-présidente et présidente du comité d’examen en neurochirurgie. Elle est arrivée à la fin de son mandat lors des examens de 2020 et a quitté ses fonctions avec une grande fierté. Elle a fait partie du Comité de spécialité en neurochirurgie et participé activement à la transition vers La compétence par conception (CPC). Elle a également été directrice du programme de neurochirurgie à l’Université Laval pendant neuf ans et dirige maintenant le comité de compétence des fondements chirurgicaux. Ses postes de direction et son intérêt pour le développement de la formation médicale supérieure la rendent apte à siéger au Conseil et à représenter la vision du Collège royal.


Haut de la page

Kara Laing, MD, FRCPC, CCPE

Kara Laing, MD, FRCPC, CCPE

Clinicienne, leader, éducatrice et chercheuse depuis plus de 20 ans, la Dre Kara Laing exerce l’oncologie dans le cadre du Programme de soins contre le cancer de la régie de la santé Eastern (Terre-Neuve-et-Labrador). Elle est aussi directrice et professeure agrégée au programme d’oncologie de la faculté de médecine de l’Université Memorial.

La Dre Laing a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1993, où elle a terminé sa résidence en médecine interne en 1996. Elle a suivi une formation surspécialisée en oncologie médicale à l’Université de la Colombie-Britannique en 1998. Elle a effectué ensuite un stage de perfectionnement en recherche auprès du groupe chargé des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada, avant de revenir à la pratique en 1999.

La Dre Lang soigne les patientes atteintes du cancer du sein et les patients atteints de cancers du système nerveux central. Elle fait de la recherche clinique et participe aussi à des essais cliniques. Choisir avec soin, l’oncologie psychosociale, l’Institut de recherche Terry Fox et le réseau des centres de cancérologie du Marathon de l’espoir figurent parmi ses autres intérêts dans le domaine de la recherche.

Elle participe à l’ensemble du continuum de l’enseignement, dont la formation prédoctorale, la formation postdoctorale et le développement professionnel continu. Elle est reconnue pour ses talents de mentor, tant auprès des apprenants que de ses collègues.

Elle a joué un rôle important dans la création du programme de formation surspécialisée en oncologie médicale à l’Université Memorial, auquel le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a accordé l’agrément. En 2012, elle a obtenu un certificat en formation médicale de l’Université Memorial et elle termine actuellement une maîtrise en formation médicale à l’Université de Dundee, en Écosse.

En 2019, elle est devenue titulaire du titre CCPE (médecin gestionnaire certifié du Canada) de la Société canadienne des leaders médicaux. Elle a exercé diverses fonctions de leadership : avant de devenir directrice du programme d’oncologie, elle a été chef clinicienne du programme de traitement du cancer, de 2006 à 2013, directrice du programme d’oncologie médicale, de 2002 à 2006, présidente du Comité consultatif médical et du Comité des titres de la régie de la santé Eastern, et membre d’office du conseil de fiduciaires de la régie de la santé Eastern, de 2014 à 2020.

La Dre Laing est présidente sortante de l’Association canadienne des oncologues médicaux et siège à son sous-comité de l’Éducation. Elle participe aux activités de plusieurs autres comités locaux, provinciaux et nationaux liés aux soins oncologiques et à la formation.


Haut de la page

Meena Ballantyne, MHA, ICD.D

Meena Ballantyne, MHA, ICD.D

Mme Meena Ballantyne a pris sa retraite de la fonction publique du Canada en tant que sous-ministre de Condition féminine Canada (maintenant Femmes et Égalité des genres Canada) en 2017, après avoir occupé pendant plus de 30 ans des postes de haute direction, principalement à Santé Canada, au Bureau du Conseil privé et à Patrimoine canadien. Mme Ballantyne a été secrétaire adjointe du Bureau du Conseil privé pour la politique de développement social, où elle conseillait le premier ministre et le greffier du Conseil privé sur diverses questions de politique sociale, dont les soins de santé.

Mme Ballantyne a également été sous-ministre adjointe à la Direction générale des produits de santé et des aliments, qui réglemente les médicaments d’ordonnance, les matériels médicaux, les produits biologiques et les produits de santé naturels. C’est à ce poste qu’elle a géré des dossiers comme l’approbation du vaccin contre la grippe H1N1, la réponse à la pénurie d’isotopes médicaux et la listériose. Auparavant, à titre de directrice générale de la Politique des soins de santé à Santé Canada, Mme Ballantyne a participé à la mise en œuvre de plusieurs ententes fédérales, provinciales et territoriales sur les soins de santé et a travaillé avec divers professionnels de la santé pour établir des organisations nationales de soins de santé clé comme l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Mme Ballantyne est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa, ainsi que du titre de directrice de l’Institut des administrateurs de sociétés, Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Durant son mandat au gouvernement, elle a siégé aux conseils d’administration d’Inforoute Santé du Canada et de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Mme Ballantyne est présidente du Fonds mondial pour la nature du Canada et elle siège aux conseils d’administration et aux divers comités du Renfrew Victoria Hospital et d’AdMare BioInnovations.

Sa connaissance approfondie des rouages du gouvernement fédéral, son expérience en leadership organisationnel et ses compétences en politiques et gouvernance seront de précieux atouts dans les efforts du Conseil du Collège royal pour faire avancer sa mission au cours des prochaines années.


Haut de la page

Major-général J. Jean-Robert S. Bernier (retraité), OMM, CD, QHP, MD, MPH, DEH, RMC, KM, DSc (Hon), FRCPSC (Hon)*

Major-General J.J.-R.S. Bernier

Le major-général (retraité) Jean-Robert Bernier a servi le Canada pendant plus de 40 ans dans le régiment Princess Patricia Canadian Light Infantry, les services de renseignement de défense canadien et des É-U, et le Service de santé royal canadien (SSRC). Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable d’un hôpital militaire, il a dirigé l’agence de la santé publique militaire, il a présidé plusieurs entités internationales en sécurité médicale, notamment le comité de recherche de l’OTAN sur la santé, la médecine et la protection, et il a été responsable des services de santé en soutien à des opérations militaires et humanitaires canadiennes, notamment l’hôpital à Kandahar pour lequel le Canada a reçu le plus grand honneur médical de l’OTAN, la mission d’études médicales supérieures et de formation des professionnels de la santé en Afghanistan (avec la collaboration du Collège royal) et la mission de traitement de l’Ebola en Sierra Leone.

En 2012, il a été nommé 38e Médecin général du Canada, médecin honoraire de Sa Majesté la reine, chef du SSRC, et commandant du système de santé militaire entièrement intégré. En 2015, il a été élu à l’unanimité conseiller médical en chef de l’Alliance de l’Atlantique Nord en tant que président du comité des médecins généraux de l’OTAN.

Il a également siégé au le Comité OTAN pour la science et la technologie, au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et au conseil de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.

Lauréat de nombreuses distinctions honorifiques nationales et internationales dans les domaines académique, médical et militaire, le major-général Bernier siège actuellement au conseil d’administration de Santé Ontario et il est professeur auxiliaire à la Uniformed Services University of the Health Sciences (USUHS).


Haut de la page

Susan Harley, MBA

Susan Harley

Originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Mme Susan Harley a acquis plus de 35 ans d’expérience dans des postes de haute direction au sein de trois des plus importantes compagnies au Canada. Son expérience dans les domaines du marketing, des finances, des opérations, des relations de travail et des négociations contractuelles, de la gouvernance d’entreprise et du développement des affaires sera fort utile au Collège royal. Dirigeante compétente en marketing et en développement des affaires dans les provinces de l’Atlantique et ailleurs au pays. Elle est propriétaire et présidente de son propre cabinet de conseil qui offre des services dans ces domaines ainsi que des stratégies commerciales aux entreprises de la région de l’Atlantique.

Mme Harley est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle œuvre depuis plusieurs années à titre bénévole dans sa collectivité locale et dans les provinces de l’Atlantique.

Mme Harley occupe actuellement le poste de vice-présidente du conseil d’administration de l’aéroport de Saint John, et siège aux comités des finances et des ressources humaines. Elle est vice-présidente du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, où elle préside le comité de participation du public et siège au Conseil de direction. Elle agit aussi à titre de directrice de conseil d’administration et membre public de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), en plus de siéger au Comité de rémunération et des ressources humaines.

Elle siège en tant que membre du public au conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du N.-B., où elle préside le comité responsable du perfectionnement des membres et siège aux comités des inscriptions et des plaintes. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et de son comité de développement. Mme Harley a siégé pendant trois ans en tant que membre du public au Conseil d’administration du Barreau du Nouveau-Brunswick. Plus récemment, elle a siégé au conseil d’administration de Développement économique du Grand Saint John, et elle est présidente sortante du conseil d’administration d’Uptown Saint John.

Forte de son expérience dans le domaine des affaires et des conseils d’administration, Mme Harley sera certainement un modèle de dynamisme et d’engagement pour le Collège royal.


Haut de la page

Shafique Shamji, ing., CPHIMS

Shafique Shamji

Le Dr Shafique Shamji est actuellement président-directeur général de l’Ontario Clinical Imaging Network (OCINet), une société indépendante à but non lucratif parrainée par Santé Ontario depuis avril 2022, née de la fusion de trois répertoires d’imagerie diagnostique (HDIRS, NEODIN et SWODIN). OCINet permet de stocker et de rechercher de manière sécurisée des millions d’images enregistrées dans de multiples répertoires, appuie des centaines d’hôpitaux et d’établissements de santé indépendants et relie des milliers de médecins et de spécialistes à l’échelle de la province.

Le Dr Shamji a plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la technologie, des affaires, des soins de santé, du développement de logiciels, des télécommunications et des services d’information. Il a été vice-président exécutif et dirigeant principal de l’information à l’Hôpital d’Ottawa; directeur de l’exploitation chez Macadamian Technologies, une entreprise possédant des bureaux à Toronto, en Californie, en Arménie et en Roumanie et dont le siège social est situé au Québec; président de Privasoft Corporation, une entreprise possédant des bureaux en Virginie et à Brentford (Royaume-Uni) et dont le siège social est situé à Ottawa; et président de Time iCR à Ottawa, une entreprise qui a depuis été acquise par Rogers Communications, où il était vice-président des services professionnels. Le Dr Shamji a également vécu plusieurs années aux États-Unis, où il a été directeur général des opérations à TeleHub Network Services, à Chicago; président de LD Exchange, en Californie; et vice-président des services de réseaux pour Fidelity, en Californie. Il a occupé au préalable plusieurs postes de haute direction à Toronto, chez AT&T Canada, Unitel Communications et Nortel.

Le Dr Shamji est professeur agrégé à l’École de gestion Telfer, ancien membre du conseil d’administration de FOCUS Canada (qui fournit de l’aide humanitaire à l’échelle internationale) et membre actif de l’Aga Khan Volunteer Corps d’Ottawa. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, y compris celui de TeleHub Network Services, de Time iCR, de Privasoft et de l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Shamji détient un diplôme en génie informatique de l’Université McMaster à Hamilton et le titre d’ingénieur professionnel depuis 1991.


Haut de la page

Rose M. Carter, QC

Edmonton, Alb.

Rose M. Carter

Mme Rose Carter compte 30 ans d’expérience dans le domaine du droit de la santé. Elle est une experte des questions de l’heure aux yeux des membres de la communauté médicale, notamment les installations chirurgicales extrahospitalières, les établissements de soins de longue durée et l’accès des médecins provenant de l’étranger à la pratique. Elle est également une spécialiste des questions de réglementation et de gouvernance qui touchent les professionnels de la santé.

Mme Carter a représenté des clients à tous les niveaux de tribunal en Alberta et a été membre de divers tribunaux, comités administratifs et organismes de réglementation professionnelle.

En parallèle à sa pratique, Mme Carter exerce les fonctions de professeure auxiliaire à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Elle est bien connue pour les nombreuses conférences qu’elle a présentées aux fournisseurs de soins de santé sur des sujets tels que la réglementation visant les médecins, le droit administratif, la compréhension des exigences liées à l’aide médicale à mourir, la mise en place d’installations chirurgicales extrahospitalières, la protection des renseignements personnels, les relations avec les ordres des médecins provinciaux/territoriaux, divers aspects des politiques de la santé, la délivrance de permis, les problèmes bioéthiques et la négligence médicale.

Mme Carter est recommandée par le Canadian Legal Lexpert Directory depuis plus d’une décennie et a été reconnue à 10 reprises comme l’une des meilleures avocates plaidantes spécialisées en préjudices corporels par Best Lawyers in Canada. Pendant son mandat de six ans comme conseillère de la Law Society of Alberta, elle a joué un rôle très actif dans le domaine du droit administratif, a beaucoup participé à des procédures disciplinaires et s’est penchée de près sur des questions de gouvernance et d’administration générale.

Mme Carter est membre indépendante du Conseil médical du Canada (CMC) et fait partie de son Conseil de direction. Elle est aussi présidente du comité d’appel et coprésidente du comité des finances du CMC. Elle siège par ailleurs au comité de recherche sur les cellules souches de la Fondation Aga Khan. Mme Carter a également été réviseure du McGill Journal of Law and Health, une revue révisée par des pairs.


Haut de la page

Brian Cummings, CPA, CA, MD, FRCPC, FCAP, FASCP

Brian Cummings

Le Dr Brian Cummings est anatomo-pathologiste et comptable agréé; il exerce à temps plein au Grand River Hospital et au Saint Mary’s General Hospital à Kitchener, en Ontario. Devenu comptable agréé en 1986, il a enseigné la fiscalité et la comptabilité de gestion à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 1989 à 1991, pendant qu’il s’employait à satisfaire à toutes les conditions préalables pour être admis à l’école de médecine. Diplômé de l’école de médecine en 1995, il est devenu Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2002.

Depuis son entrée à l’école de médecine en 1991, le Dr Cummings a contribué activement à promouvoir les connaissances en comptabilité et en fiscalité, ainsi que le bien-être des étudiants en médecine, des résidents et des médecins en exercice au Canada. En 2002, il s’est joint à Practice Solutions (puis à Joule) à titre de médecin consultant responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de gestion de la pratique destiné aux résidents en médecine spécialisée au Canada.

Il a souvent été invité par un grand nombre d’associations de spécialistes à prononcer des conférences sur divers aspects de la gestion de la pratique médicale, notamment la planification financière et les régimes d’assurance. Il a créé plusieurs ressources, dont le guide intitulé Tax Tips for Physicians and Physicians in Training, offert sur le site Web de l’Association médicale canadienne (AMC). En 2015, il est devenu coanimateur du cours « Argent et bon sens » de l’Institut de leadership des médecins.

Le Dr Cummings participe à de nombreuses activités à titre bénévole; il siège au conseil d’administration de la section de médecine de laboratoire de l’Ontario Medical Association, il est secrétaire-trésorier de l’Association canadienne des pathologistes et il siège au conseil d’administration de l’Ontario Association of Pathologists. Il est membre du Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques du Collège royal, et il a siégé au Comité de surveillance des investissements. En août 2019, il s’est joint au Comité de vérification et des finances de l’AMC et il a ensuite présidé le sous-comité du régime de retraite de l’AMC.

Le Dr Cummings compte mettre sa vaste expérience et ses compétences au profit du Conseil, particulièrement en ce qui a trait aux questions financières.


Haut de la page

Salvatore M. Spadafora, MD, FRCPC, MHPE

Salvatore M. Spadafora

Le professeur Salvatore (Sal) Spadafora est actuellement en congé sabbatique après avoir terminé ses récents mandats de conseiller principal auprès du doyen de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto et de conseiller spécial auprès du président et recteur de l’Université de Toronto relativement à la COVID-19.

Depuis 2010, année où il a été nommé vice-doyen de la formation médicale postdoctorale (FMPD) à l’Université de Toronto, il a occupé plusieurs postes de direction en médecine. En plus d’assumer les fonctions de vice-doyen à l’éducation post-MD depuis 2015, supervisant la FMPD, l’éducation post-MD et le développement professionnel continu (DPC), il a récemment été doyen par intérim de la Faculté de médecine et, plus récemment encore, vice-doyen à la stratégie et aux opérations à l’Université de Toronto. Sous sa direction, la Faculté a excellé dans ses activités post-MD touchant les domaines de la supervision universitaire, de la gouvernance des programmes et de la gestion financière, y compris les stages de perfectionnement clinique et les ententes de formation.

Il est professeur au Département d’anesthésie et de médecine de la douleur de l’Université de Toronto et anesthésiologiste à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Autrefois doyen associé à la FMPD à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western, il a occupé de nombreux autres rôles de leadership en éducation à l’échelle provinciale et nationale. Le Dr Spadafora a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto, puis a suivi une formation spécialisée en anesthésiologie à l’Université Western qui lui a valu le titre de FRCPC. Il est également titulaire d’une maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé de l’Université de l’Illinois, à Chicago. Le Dr Spadafora s’est illustré en tant que leader de la formation médicale grâce à son rôle d’ancien directeur du programme de résidence en anesthésiologie de l’Université Western agréé par le Collège royal et du programme de résidence en médecine de famille-anesthésie du CMFC. À l’échelle nationale, il a siégé à d’importants comités de direction de la Société canadienne des anesthésiologistes et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il préside actuellement le Comité de l’agrément et siège au Conseil du Collège royal.

Le Dr Spadafora milite ardemment en faveur de la formation médicale pour accroître les ressources économiques et humaines à la disposition des populations de patients du Canada; il s’intéresse à la méthodologie et à la technologie liées à la formation et adhère à la mission sociale de la formation médicale en mettant sur pied des stratégies pour offrir une formation en milieu urbain et dans les petites collectivités. Il a élaboré des modèles de formation interprofessionnelle et d’évaluation, et il participe à l’intégration des diplômés internationaux en médecine à l’échelle provinciale.


Haut de la page

Matthieu Touchette, M.D., FRCPC, FACP

matthieu-touchette

Dr Touchette est diplômé en médecine de l'Université de Sherbrooke, et a par la suite complété une formation en médecine interne dans cette même institution, recevant sa certification du Collège Royal en 2003. Par la suite, il a complété une formation complémentaire en médecine périopératoire au Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, à Paris, avant de revenir à titre de professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il a depuis été nommé professeur agrégé en 2010, puis professeur titulaire en 2016. Il est de la première cohorte des spécialistes en médecine interne générale du Collège Royal, ayant réussi l'examen de cette discipline en 2014.

Il a été actif en enseignement pré-doctoral en début de carrière, coordonnant des années de formation pré-cliniques jusqu'en 2010, puis a bifurqué vers l'enseignement médical postdoctoral, étant directeur des programmes de médecine interne tronc commun et de dermatologie de l'université jusqu'en 2016. Il a par la suite été nommé vice-doyen aux études médicales postdoctorales, poste qu'il occupe toujours actuellement. Il est aussi président depuis 2021 du comité des études médicales postdoctorales de l'Association des Facultés de Médecine du Canada.

Au niveau du Collège Royal, il a participé activement à plusieurs visites d'agrément du Collège, en plus de faire partie du Comité des Titres depuis 2017. Il est aussi membre actif depuis 2009 du jury d'examen en médecine interne du Collège Royal.

Il compte plusieurs publications à son actif, et reste actif comme clinicien, en enseignement, en éducation médicale continue, et au sein du Collège des Médecins du Québec. Il a été durant 4 ans membre du conseil de la Société canadienne de médecine interne, et durant 11 ans sur le conseil d'administration de l'Association des Spécialistes en Médecine Interne du Québec, où il a aidé à développer la spécialité.


Haut de la page

Lind Grant-Oyeye, M.D, D.C.P, MSc. FRCPC.

Lind Grant-Oyeye, M.D, D.C.P, MSc. FRCPC

La Dre Lind Grant-Oyeye a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Bénin, au Nigéria. Elle a poursuivi sa formation à l’étranger et obtenu le titre de Fellow du Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni et celui d’Associée du Collège royal des médecins du Canada en psychiatrie générale, suivi par une certification de surspécialité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle est diplômée du programme d’informatique et de leadership sur la qualité de la sécurité (SQIL) de l’Université Harvard et titulaire d’une maîtrise en gestion de la santé avec concentration en systèmes de santé publique de l’Université Uninettuno. Elle est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au Nouveau-Brunswick. En plus d’une vaste expérience clinique, elle a acquis au fil du temps de l’expérience en leadership au sein de divers organismes de collaboration à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale, comme le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, des comités directeurs provinciaux et des groupes consultatifs sur la planification, ainsi qu’à titre d’évaluatrice des demandes de subvention pour le programme de développement, d'aide et de collaboration à l'échelle internationale (DACI) du Collège royal. La Dre Grant-Oyeye est membre des associations suivantes : l’International Leadership Association (ILA) et l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada (IAS).


Haut de la page

Trevor Theman, MD, FRCSC

Trevor Theman, MD, FRCSC

La carrière médicale du Dr Trevor Theman a commencé par des études en médecine (1970-1974) à l’Université de l’Alberta, où il a obtenu son diplôme de médecine avec distinction. Après un internat par rotation au Royal Jubilee Hospital de Victoria, en Colombie-Britannique (1974-1975), il a suivi sa formation en chirurgie générale à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal (1975-1976), puis il a fait sa résidence (1976-1979) à l’Université de l’Alberta. Il a réussi ses examens du Collège royal et obtenu le titre FRCSC. Il a également réussi l’examen de l’American Board of General Surgery, mais a choisi de ne pas maintenir ce titre de compétence. Il a pratiqué la chirurgie générale à Edmonton de 1980 à 1998, actif dans l’ensemble de la spécialité (sein, thyroïde, parathyroïde, appareil digestif, hernies, système hépatobiliaire [principalement la vésicule biliaire]). Tout au long de sa carrière clinique, il a enseigné aux membres du corps étudiant en médecine et aux médecins en résidence de chirurgie. Après avoir été élu au Conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta (CPSA), exercé deux mandats et avoir assuré la présidence du Conseil, il s’est joint au CPSA à titre de registraire adjoint, où il a traité des plaintes concernant des médecins membres pendant sept ans. Il a brièvement quitté le CPSA (6 mois) pour assumer la fonction de directeur médical de la qualité et des établissements en milieux urbain/suburbain à Capital Health, avant de devenir registraire du CPSA, poste qu’il a occupé de 2005 à 2017. Après sa retraite en juillet 2017, il a achevé le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, et le gouvernement l’a nommé président du Conseil de la qualité de la santé de l’Alberta, poste qu’il a occupé pendant 15 mois. À titre de registraire, il a été membre du Conseil médical du Canada et président de cette organisation pendant un an. Il a également été membre de la Fédération des ordres des médecins du Canada et président de cette organisation pendant un an. Il a siégé à plusieurs comités albertains, dont les comités sur la médecine universitaire (coprésidé par les sous-ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur) et la gouvernance de l’information médicale en Alberta.


Haut de la page

Laura Drudi, MDCM, FRCSC

Laura Drudi, MDCM, FRCSC

La Dre Laura Drudi a obtenu un diplôme en études spatiales de l’Université internationale de l’espace et a fait de la recherche clinique auprès de l’Agence spatiale canadienne et de la NASA. Elle a par la suite obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill, puis entrepris sa formation médicale postdoctorale en chirurgie vasculaire. À cette époque, sa passion pour la recherche clinique l’a amenée à faire une maîtrise en épidémiologie, biostatistique et santé au travail. Sous la direction du Dr Jonathan Afilalo, elle a conçu et dirigé une étude prospective afin d’évaluer la fragilité en chirurgie vasculaire. Au terme de sa résidence, elle a fait un stage de perfectionnement en chirurgie endovasculaire périphérique complexe visant la conservation d’un membre à Termonde, en Belgique, et a transmis cette expertise à Montréal. Elle fait actuellement des études à l’Université de Californie à San Francisco pour obtenir un diplôme en sciences de la mise en œuvre afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un programme de prévention de l’amputation à l’échelle du Québec. À son actif, elle compte 40 articles révisés par des pairs, de multiples résumés de conférences, exposés sur invitation et contributions à des subventions, ainsi qu’une abondante correspondance avec les médias et de prestigieux prix régionaux, nationaux et internationaux. Son objectif est de poursuivre la création d’une plateforme de recherche sur la fragilité au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et de devenir une clinicienne-chercheuse de renommée nationale et mondiale.


Haut de la page

Gillian MacMullin, MD, FRCSC

Gillian MacMullin, MD, FRCSC

La Dre Gillian MacMullin est née et a grandi sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie à l’Université Acadia, elle a entrepris des études en médecine à l’Université Dalhousie. Son amour de la chirurgie et sa passion pour les droits et la santé des femmes l’ont amenée à faire sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Dalhousie. En 2019, elle est retournée au Cap-Breton pour occuper un poste à temps plein en obstétrique et gynécologie. Depuis qu’elle a commencé sa pratique, elle s’intéresse particulièrement à la dermatologie vulvaire et a ouvert une clinique de dermatologie gynécologique avec la Dre Stacy Northgrave (dermatologie), en plus d’exercer en obstétrique et gynécologie générales. L’éducation du public lui tenant à cœur, elle offre des conférences aux femmes sur des questions liées à la ménopause et participe à des balados pour y parler de santé des femmes. Dans ses temps libres, elle pratique la course à pied et est une artisane chevronnée.


Haut de la page

Geoff Porter, MD, FRCSC

Geoff Porter, MD, FRCSC

Le Dr Geoff Porter a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Queen’s en 1992. Après un internat par rotation au Grey Nuns Hospital, il a étudié à l’Université de l’Alberta, où il a obtenu une maîtrise en sciences médicales (épidémiologie) en 1996, et terminé une résidence de cinq ans en chirurgie générale en 1998. Le Dr Porter a effectué un stage de perfectionnement de deux ans en chirurgie oncologique au Centre de cancérologie M.D. Anderson à Houston, au Texas, avant d’occuper un poste à l’Université Dalhousie, à Halifax, en 2000.

Le Dr Porter est professeur au Département de chirurgie et au Département de santé communautaire et épidémiologie de l’Université Dalhousie, où il est titulaire de la Chaire de recherche en oncologie chirurgicale Gibran and Jamile Ramia. Il est directeur de l’unité de recherche sur les résultats en cancérologie à Halifax, où il a maintenu un programme de recherche actif s’inscrivant dans la grande catégorie de la recherche sur les services de cancérologie, avec une orientation particulière en chirurgie du cancer. Le Dr Porter a publié plus de 130 articles dans des revues évaluées par des pairs et a présenté plus de 150 exposés scientifiques sur invitation et révisés par des pairs, en plus d’avoir rédigé plusieurs chapitres de manuels de cancérologie.

Le Dr Porter a occupé de nombreux rôles administratifs et de leadership. Il a dirigé le programme de traitement du cancer et la division de chirurgie générale à Halifax. À l’échelle nationale, il a contribué à la lutte contre le cancer dans le cadre des postes qu’il a occupés au Partenariat canadien contre le cancer, ainsi que de ses rôles à la Société canadienne du cancer et à l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À l’échelle internationale, il a veillé au contrôle de la qualité en chirurgie en tant que président du Radiation Therapy Oncology Group et est membre du conseil de programme de l’International Cancer Benchmarking Partnership. Au Collège royal, le Dr Porter a été membre du comité d’examen en chirurgie générale et vice-président du comité de spécialité en chirurgie oncologique.

Tout au long de sa carrière, le Dr Porter a maintenu une pratique clinique active en chirurgie oncologique axée sur les tumeurs du sein et les tumeurs gastro-intestinales avancées, en plus de participer aux gardes en chirurgie générale. Enfin, hockeyeur au foyer, ses habiletés de défenseur se détériorent, mais il rêve toujours de faire une percée spectaculaire.


Haut de la page

Lisa Richardson, MD, FRCPC

Lisa Richardson, MD, FRCPC

La Dre Lisa Richardson (ascendance mixte anishinaabe) est éducatrice clinicienne à la division de médecine interne générale de l’Université de Toronto et exerce au University Health Network. Elle possède une formation universitaire diversifiée, notamment un diplôme de premier cycle de l’Université McGill composé de majeures en littérature anglaise et en biologie et un diplôme de médecine de l’Université de Calgary. Elle a ensuite fait sa résidence en médecine interne générale à l’Université de Toronto et obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences et technologies. La Dre Richardson est chercheuse au Wilson Centre et s’intéresse à l’intégration des perspectives autochtones et de la critique féministe à la formation médicale. Elle est doyenne associée responsable de l’inclusion et de la diversité à la Faculté de médecine Temerty, où elle dirige le bureau de l’inclusion et de la diversité, le bureau de la santé des Autochtones et le bureau de l’accessibilité et du recrutement. Elle est responsable stratégique de la santé des Autochtones au Women’s College Hospital, où elle a fondé le Centre for Wise Practices (centre pour des pratiques empreintes de sagesse). Elle est professeure agrégée au Département de médecine. Elle préside plusieurs comités provinciaux et nationaux ayant pour objectif de promouvoir la formation médicale auprès des Autochtones et elle est membre de l’Association des médecins autochtones du Canada. Son action militante et son travail d’éducatrice lui ont valu de nombreuses récompenses aux échelles locale, nationale et internationale.


Haut de la page

Victor Do, MD

 Victor Do, MD

Je suis actuellement résident de troisième année en pédiatrie et nouveau résident chef à l’Hôpital pour enfants malades de l’Université de Toronto. Je fais en même temps une maîtrise en sciences à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation. J’ai obtenu mon diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta en 2020. J’ai beaucoup d’expérience et d’intérêt pour l’éducation médicale et la gouvernance, ayant été président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) en 2019-2020 et membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne. Pendant mon mandat de présidence de la FEMC, j’ai coprésidé le sous-comité national sur les entrevues virtuelles et la promotion des programmes, lequel a élaboré des politiques et procédures relatives à la transition vers les entrevues virtuelles pour le recrutement des résidents. Le sous-comité a également développé l’outil CANPREPP, un portail de promotion des programmes de résidence. J’ai une expérience appréciable dans le domaine du bien-être des étudiants et des médecins, notamment en tant que chercheur. Je fais actuellement partie du comité exécutif sur la culture en médecine universitaire de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), qui s’efforce d’aider les facultés à mettre en œuvre la Charte de l’Okanagan, un guide pour les universités promotrices de la santé. J’ai été visiteur d’agrément résident pour le Collège royal et j’ai participé à un groupe de travail sur l’élaboration de ressources pour le rôle de leader du référentiel CanMEDS. Je suis très engagé dans mon programme; je suis représentant au sein du comité du programme de résidence, du comité de bien-être et de plusieurs autres groupes de travail. Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé avec des membres du corps professoral afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion par l’entremise de bourses d’études, d’ateliers et d’occasions de mentorat. Je suis aussi membre du Equity in Health Systems Lab (EqHS), fondé par le Dr Jerry Mainate. J’ai reçu des subventions pour appuyer mes recherches sur l’équité en santé chez les enfants et sur l’éducation médicale. Mes intérêts divers en éducation médicale et mon expérience en gouvernance sont autant d’atouts qui me permettront d’apporter une réelle contribution au sein du Conseil du Collège royal. Je serais très honoré de pouvoir y siéger et j’ai hâte de faire plus ample connaissance avec vous.


Haut de la page