L’édifice du Collège royal

L’édifice du Collège royal se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine anishinabée.

Rehaussé de grandes arches, de vitraux et d’autres caractéristiques distinctes, l’édifice du Collège royal est un joyau d’architecture bien connu à Ottawa depuis 1921.

L’architecte canadien Alphonse Content a dessiné la structure de cinq étages d’inspiration classique. Des ailes se déploient autour du foyer central, et la brique jaune pâle révèle de magnifiques éléments architecturaux tels que l’alternance de fenêtres carrées et arrondies ainsi que le clocher qui domine en plein centre.

 

Ancien monastère

L’édifice a d’abord été occupé par les Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, une congrégation religieuse contemplative fondée à Saint-Hyacinthe (Québec) en 1881. Vivant leurs vocations cloîtrées et dans le silence, elles consacraient six heures par jour (ou plus) à la prière.

Lorsque la messe publique était célébrée dans la grande chapelle, les sœurs assistaient à une messe privée dans une petite chapelle attenante. Elles pouvaient toutefois quitter le monastère pour approfondir leur cheminement spirituel ou pour des raisons médicales.

Au plus fort de ses activités, le monastère d’Ottawa abritait une soixantaine de religieuses. Lorsqu’il fut vendu en 1991, les 11 religieuses encore présentes ont été relogées dans un couvent près de Québec.

 

Nouvelle propriété

D’importantes rénovations intérieures ont été dirigées par le bureau d’architectes Murray and Murray Associates Inc. Tout au long des travaux et des modifications d’envergure, il s’est avéré essentiel de préserver l’intégrité architecturale extérieure.

Aujourd’hui, la salle du Conseil du Collège royal occupe l’espace de la chapelle principale, la chapelle privée des sœurs abrite une salle de réunion et de lecture, la salle Roddick, et une verrière surplombe l’ancienne cour centrale.

 

Reconnaissance

En 1993, la Ville d’Ottawa a décerné son certificat au mérite au Collège royal afin de souligner officiellement ses efforts pour préserver l’édifice et le réutiliser, en portant une attention particulière à la fenestration et aux vitraux.

Cinq ans plus tard, en 1998, l’édifice a été désigné lieu historique par la Ville d’Ottawa. Compte tenu de la collaboration soutenue du Collège royal à l’effort de préservation du patrimoine architectural d’Ottawa, une plaque attestant du statut historique et patrimonial de l’édifice et de l’importance qu’il revêt pour la population d’Ottawa a été apposée sur la façade.

gallery-1-bellfry-and-cross.jpg
gallery-6-before-public-chapel-interior.jpg

 

 

gallery-3-monastery-foot-path.jpg
gallery-2-rear-of-building-with-cross.jpg

 

 

gallery-4-monastery-grounds-vegetable-garden.jpg
gallery-5-rc-building.jpg

 

 

gallery-7-after-rc-council-room.jpg
gallery-8-before-private-chapel.jpg

 

 

gallery-9-after-rc-roddick-room.jpg
gallery-10-before-central-court-yard.jpg

 

 

gallery-11-during-renovations-rc-atrium.jpg
gallery-12-after-rc-atrium.jpg