Prix annuel d’excellence en administration de programme 

Ce prix est remis chaque année à un·e AP qui a su démontrer son engagement à améliorer la formation des résident·es.

Les candidatures retenues abordent tous les aspects du programme de résidence et reflètent une collaboration avec les pairs à l’image du rôle professionnel de l’AP, qui incarne les valeurs des rôles CanMEDS appliqués à l’administration. En général, les titulaires du prix sont des avant-gardistes qui ont mis en œuvre au sein de leur programme de nouveaux processus à la source de véritables améliorations.

Qui est admissible?

Toute personne assumant le rôle d’AP au sein d’un programme de résidence peut être lauréate. Les AP qui siègent au comité directeur de la Conférence des AP du Collège royal ne sont pas admissibles.

Les candidatures retenues illustrent les caractéristiques professionnelles associées aux rôles CanMEDS appliqués à l’administration.

Les mises en candidature doivent aussi faire état d’au moins trois des éléments suivants :

  • engagement à l’excellence dans l’administration d’un programme de résidence;
  • incidence durable sur la qualité du programme de résidence et résultats mesurables (tels que définis dans le processus d’agrément);
  • leadership et mentorat auprès des pairs à titre d’AP;
  • caractéristiques qui favorisent le professionnalisme;
  • utilisation de ressources ou partage d’expertise pour améliorer l’université, l’hôpital ou le milieu de travail.

Qui peut proposer une candidature?

Les candidatures peuvent être proposées par les chefs de direction de programme (DP), les membres du corps professoral et des cohortes actuellement inscrites au programme de résidence, ainsi que d’autres collègues.

Il n’est pas possible de proposer sa propre candidature.

Comment présenter une candidature

Les mises en candidature doivent être soumises en un seul fichier PDF, en français ou en anglais.

Les documents doivent être présentés dans l’ordre suivant :

  1. Lettre de mise en candidature (deux pages maximum) qui aborde tous les critères mentionnés ci-dessus sous la rubrique « Qui est admissible ». Deux ou trois exemples doivent être fournis pour chaque élément. Cette lettre est la pièce maîtresse du dossier de candidature; il est donc important de fournir le plus de renseignements possible.
  2. Lettre de soutien (deux pages maximum) de stagiaires à l’étape de la résidence.

Chaque mise en candidature concerne une seule personne.

Un seul dossier par candidature est permis. Le processus devra être coordonné si plusieurs personnes veulent proposer une même candidature.

Notre processus de sélection

Le Comité directeur de la Conférence des AP est chargé de la sélection.

Dans le but d’accroître la portée de cette distinction, l’affiliation institutionnelle des titulaires du prix des années passées peut être prise en compte lors de la sélection de la candidature.

Le prix

Le prix est décerné dans le cadre de la CIFR. La personne lauréate reçoit une plaque en reconnaissance de sa contribution, et ses frais d’inscription et de déplacement à la Conférence des AP sont couverts.

La distinction est accompagnée d’une invitation au dîner de remise des prix de la CIFR.

Notre utilisation des renseignements fournis avec la candidature 

  • Si la candidature proposée est sélectionnée pour le prix, le Collège royal se réserve le droit de reproduire le contenu du dossier présenté, dont des passages de la lettre de mise en candidature, dans le cadre de communications promotionnelles.
  • L’identité de la personne qui a proposé la candidature est révélée à celle qui reçoit le prix dans la lettre d’avis qui lui est envoyée.
  • Lorsqu’une candidature n’a pas été retenue, le Collège royal en avise la personne qui l’a proposée et celle qui en fait l’objet.

Proposez une candidature!

Les candidatures doivent être soumises au format PDF sur notre plateforme en ligne d’ici le 12 avril 2024. 

Faites-nous part de vos questions.

 

Anciennes lauréates

2023

Katarzyna (Kathy) Nowak, Université du Manitoba (Winnipeg, Canada)

2022

Deborah Hall, Université d’Ottawa (Ottawa, Canada)

2021

Jan Taylor, McMaster University (Hamilton, Canada)

Cliquez ici pour voir la liste des anciens lauréats des prix de la CIFR.

Rôles CanMEDS appliqués à l’administration

Expertise administrative

  • Compétences techniques (gestion informatique et de bases de données)
  • Compétences en recherche et en analyse de données
  • Résolution de problèmes et prise de décisions
  • Coordination des exigences simultanées du programme de résidence
  • Sens de l’organisation, souci du détail, constance et honnêteté
  • Gestion du temps et motivation personnelle
  • Analyse de l’information
  • Prise de décision éclairée
  • Reconnaissance des limites relatives à ses propres connaissances et expertise
  • Connaissance des divers organismes de réglementation (p. ex. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Collège des médecins de famille du Canada, Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario), des associations de la communauté résidente et des ententes contractuelles

Professionnalisme

  • Excellence personnelle en leadership et en gestion
  • Capacité de créer et soutenir un environnement qui favorise le travail d’équipe, la coopération, le respect et la diversité
  • Reconnaissance de la valeur inhérente de chaque personne par l’application des principes d’inclusion et de diversité
  • Engagement à l’égard des responsabilités professionnelles
  • Respect de la confidentialité des informations dans tous les aspects du rôle
  • Promotion du changement positif et de l’innovation et quête d’excellence
  • Discrétion et tact lors de situations difficiles
  • Compréhension des limites professionnelles
  • Adhésion à une association professionnelle (comme CAMEO) qui fait respecter des normes de pratique et facilite le partage, le réseautage, la collaboration et la recherche

Communication

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Source d’information pour les DP, le corps professoral et la communauté apprenante
  • Capacité d’écoute active
  • Excellent entregent
  • Réponses judicieuses aux demandes de renseignements
  • Communication efficace avec les autres programmes, départements et universités
  • Documentation précise et exacte
  • Compréhension de l’importance d’une bonne communication et création de stratégies pour améliorer la communication

Collaboration

  • Interactions efficaces
  • Collaboration avec d’autres départements et des organismes externes
  • Propension à favoriser le travail d’équipe avec la communauté étudiante en médecine, le corps professoral et les partenaires du monde professionnel
  • Capacité de tenir compte des besoins des autres
  • Supervision et formation du personnel de soutien (au besoin)
  • Connaissance des enjeux et des politiques liés aux ressources humaines (au besoin)
  • Compétences efficaces en négociation et en résolution de conflits
  • Disposition à partager ses connaissances et de l’information

Gestion

  • Acquisition et utilisation efficaces des ressources
  • Connaissance des politiques et procédures de l’établissement et du département
  • Organisation de bureau efficace
  • Capacité de prévoir, d’amorcer et de gérer le changement de façon proactive
  • Approche rentable de la gestion de bureau

Érudition

  • Compréhension des principes d’administration CanMEDS et capacité de les appliquer
  • Présence aux ateliers et aux conférences
  • Connaissance des activités de programme les plus récentes
  • Compétences techniques et administratives acquises à l’aide de la lecture, du réseautage et des recherches sur Internet
  • Volonté manifeste d’apprendre
  • Capacité d’encadrer le personnel du programme et les collègues

Engagement

  • Bénévolat pour des activités de programme, de département, d’établissement ou d’association professionnelle
  • Contribution au bien-être des résident·es et du personnel
  • Bonne représentation du programme à l’interne et à l’externe
  • Capacité d’aider les apprenant·es à obtenir le soutien nécessaire
  • Compréhension du rôle et des limites de l’engagement
  • Valorisation de ses propres intérêts