Prix de l’administrateur de programme en matière d’excellence

Les rôles CanMEDS

Expert administratif :

Compétences techniques (gestion des logiciels et des bases de données); compétences en recherche et en analyse de données; résolution de problèmes et prise de décisions; coordination de demandes simultanées de plusieurs programmes; expertise organisationnelle et souci du détail, fiabilité; gestion du temps et motivation personnelle; analyse de l’information; prise de décisions éclairées; reconnaître les limites de ses connaissances et de son expertise; connaissance des différents organismes de réglementation (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, CCMF, OMCO), des associations de résidents et des ententes contractuelles).

Professionnel :

Faire preuve d’excellence en leadership et en gestion; créer et favoriser un environnement propice au travail d’équipe, à la collaboration, au respect et à la diversité; reconnaître la valeur de chacun en promouvant la diversité et l’inclusion; s’engager à assumer ses responsabilités professionnelles; respecter la confidentialité de tous les aspects du rôle; encourager les changements positifs et l’innovation et viser l’amélioration; faire preuve de discrétion et de tact en cas d’adversité; comprendre les limites professionnelles; être membre d’une association professionnelle telle que la CAMEO, qui assure les normes de pratique et favorise le partage, le réseautage, la collaboration et la recherche.

Communicateur :

Compétences en communication orale et écrite; source d’information pour les directeurs de programme, les enseignants et les apprenants; écoute active; entregent; suivi précis et efficace des demandes; communication efficace avec d’autres programmes, départements et universités; documentation précise; flux d’information; conscience de l’importance d’une bonne communication et volonté de trouver des moyens d’améliorer les stratégies de communication.

Collaborateur :

Interactions efficaces; collaborer avec d’autres départements et des organismes externes; favoriser la collaboration avec les résidents, les étudiants en médecine, les enseignants et les associés professionnels; répondre aux besoins des autres; offrir une bonne supervision et participer au développement du personnel de soutien, au besoin; connaître les enjeux et politiques propres aux ressources humaines, au besoin; compétences en négociation et en résolution de conflits; partage de connaissances et d’information.

Gestionnaire :

Acquisition et utilisation efficaces des ressources; connaissance des politiques et procédures de l’institution et du département; organisation efficace du bureau; prévoir, amorcer et gérer le changement de façon proactive; pratique rentable de la gestion de bureau.

Érudit :

Comprendre et mettre en pratique les principes CanMEDS; participer à des ateliers et des conférences; bien connaître les activités du programme; maintenir des compétences techniques et administratives au moyen de lectures, de réseautage et de recherches en ligne; manifester une volonté d’apprendre; agir en tant que mentor auprès du personnel du programme et des collègues.

Défenseur des intérêts :

Se porter volontaire pour les activités du programme, du département, de l’institution ou de l’association professionnelle; contribuer au bien-être des résidents/du personnel; représenter efficacement le programme à l’interne comme à l’externe; aider les apprenants à obtenir le soutien et l’aide nécessaires; comprendre le rôle et les limites de la défense des intérêts; capacité à défendre ses propres intérêts.