Bourse d’études Detweiler : Foire aux questions

Admissibilité

1) La Bourse d’études Detweiler vise deux catégories de candidats. Qu’est-ce qui les distingue, et laquelle me convient mieux?

Des bourses sont offertes aux candidats en début de carrière, soit des médecins ayant obtenu leur certificat dans une spécialité primaire du Collège royal au cours des cinq dernières années ou des résidents en dernière année de formation. Des bourses sont aussi offertes aux candidats titulaires d’un certificat du Collège royal depuis plus de cinq ans.

2) Je suis résident en dernière année de formation; suis-je admissible?

Les candidats doivent être des Associés du Collège royal ou des résidents en dernière année de leur formation, qui pourront obtenir le titre d'Associé avant le 31 décembre de l’année suivant le versement de la bourse. Par exemple, si vous recevez une bourse dans le cadre du processus de sélection tenu en novembre 2022, il faut recevoir le titre d’Associé du Collège royal avant le 31 décembre 2023. La bourse sera décernée sous réserve de l’obtention du titre d’Associé (y compris le versement de la cotisation annuelle). Le candidat doit maintenir son statut d’Associé en règle pendant le stage ou les études effectués grâce à la bourse.

3) Est-il nécessaire d’être déjà accepté dans un établissement de formation postdoctorale?

Cela est préférable, mais pas nécessaire. Si une lettre d’acceptation ne peut être fournie au moment de la demande, la bourse sera attribuée pourvu que la lettre puisse être fournie éventuellement. La lettre d’acceptation doit être fournie dès sa réception, puis elle sera ajoutée à votre dossier.

4) Le formulaire demande que l’on précise le lieu du stage. Comment dois-je remplir cette partie?

Cette information est essentielle au processus de demande, mais si le lieu de votre stage n’a pas encore été déterminé, vous pouvez l’indiquer dans la lettre d’intention. Veuillez indiquer si vous prévoyez de recevoir une confirmation de votre acceptation.

5) La durée de mon stage doit-elle être définie à l’avance?

La Bourse d’études Detweiler peut seulement être allouée pour des stages de trois à douze mois. Ceux-ci peuvent être effectués à différentes périodes (blocs) pourvu qu'ils soient achevés en deux ans. Les stages de plus longue durée sont admissibles, mais le financement ne sera alloué que pour un an.

6) J’ai fait un stage de perfectionnement récemment. Les fonds peuvent-ils être imputés aux stages effectués avant l’obtention de la Bourse d’études Detweiler?

Non, la Bourse d’études Detweiler ne peut être attribuée de manière rétroactive.

7) Puis-je présenter une demande de Bourse d’études Detweiler pour une maîtrise?

Oui, les programmes de maîtrise sont admissibles à la Bourse d’études Detweiler, pourvu qu’ils respectent les modalités de la bourse, à savoir : la bourse permet au bénéficiaire de visiter des centres médicaux au Canada (autres que celui dans lequel il travaille) ou à l’étranger dans le but d’étudier, d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation ou l’application de nouvelles connaissances ou techniques, ou de poursuivre un projet pertinent dans son champ d’exercice ou en recherche clinique.

8) Puis-je présenter une demande de Bourse d’études Detweiler pour une formation en ligne?

La bourse ne peut être attribuée aux fins de formation à distance ou en ligne. Si un programme comprend une formation en ligne et sur place, cette dernière doit être d’au moins trois mois.

Processus de demande

9) Comment puis-je présenter une demande de Bourse d’études Detweiler?

L’appel de candidatures commence en juin et se termine en septembre. Vous devez présenter votre via le formulaire demande en ligne. Les demandes soumises par la poste ou par courriel ne seront pas acceptées.

10) À quel moment est-il préférable de présenter une demande de Bourse d’études Detweiler, particulièrement si mon programme commence à l’été?

Le cycle de sélection pour les bourses de 2024 commencera en juin 2023. Nous accepterons les demandes pour les activités qui se tiendront entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2024.

11) Puis-je présenter ma demande en français, ou soumettre une demande bilingue?

Oui, nous accepterons les demandes bilingues et les demandes en français. Des examinateurs francophones participent au premier volet du processus de révision. Si votre demande est examinée durant le deuxième volet du processus de sélection, les documents français seront traduits par notre équipe de traducteurs. Les deux versions seront incluses à votre demande aux fins de soumission au comité de sélection. Malheureusement, il ne vous sera pas possible de consulter les documents traduits.

12) Peut-on présenter simultanément une demande de Bourse régionale de développement professionnel et de Bourse d’études Detweiler?

Oui, les Associés peuvent présenter une demande de Bourse régionale de développement professionnel et de Bourse d’études Detweiler.

Contenu de la demande

13) En quoi consiste la lettre d’intention?

La lettre d’intention est une lettre qui présente un aperçu de votre demande et des déplacements prévus. Veuillez fournir un aperçu du contenu de votre demande ainsi que le thème, le lieu et le calendrier de votre stage de perfectionnement. La lettre ne doit pas excéder une page.

14) Si la lettre d’acceptation inclut aussi un énoncé concernant le soutien financier de l’établissement, est-ce que cela pose problème?

Non, aucun problème; veuillez préciser cette information dans la lettre d’intention.

15) Comment dois-je envoyer les deux lettres de référence? (Les personnes de référence doivent-elles m’envoyer les lettres ou les faire parvenir directement au Collège royal?)

Nous préférons que les lettres de référence vous soient envoyées afin que vous puissiez les joindre à votre demande; toutefois, si elles y tiennent, les personnes de référence peuvent envoyer leurs lettres directement à l’adresse awards@collegeroyal.ca. Les lettres doivent indiquer votre nom et préciser qu’elles accompagnent votre demande de Bourse d’études Detweiler

16) Lettres de référence :

a. Puis-je soumettre plus de deux lettres de référence? (S’agit-il à la fois du nombre maximum et minimum?)

Le comité de sélection n’acceptera et n’examinera que deux lettres de référence; toute autre lettre supplémentaire sera exclue de votre demande.

b. La lettre doit-elle provenir de mon établissement d’attache ou peut-elle être envoyée par un représentant d’une université canadienne où j’ai déjà suivi une formation?

Vous pouvez toujours choisir les expéditeurs, mais ces derniers doivent être des Associés en règle du Collège royal. Vous n’avez qu’à consulter le répertoire du Collège royal pour confirmer si c’est le cas.

c. Les lettres doivent-elles être envoyées par des Associés actifs du Collège royal?

Oui, vous n’avez qu’à consulter le répertoire du Collège royal pour le savoir.

17) J’ai été accepté par l’établissement hôte, mais je n’ai pas encore reçu la lettre officielle d’acceptation. Puis-je rédiger une lettre attestant de mon acceptation?

Il serait préférable de soumettre votre lettre d’acceptation avec votre demande; cependant, vous pouvez envoyer la lettre plus tard par courriel à l’adresse awards@collegeroyal.ca. Si vous êtes bénéficiaire d’une bourse, l’octroi de cette dernière serait conditionnel à la réception de la lettre d’acceptation de l’établissement hôte.

18) Suggérez-vous une limite pour la lettre au sujet de la nature et but des études proposées?

Non, cependant nous vous saurions gré de respecter une longueur raisonnable (deux à cinq pages) afin de ne pas alourdir la tâche du comité de sélection.

19) Les réponses aux questions de la nature/buts des études proposées et les plans de carrière peuvent-elles être combinées?

Il est préférable de fournir des réponses distinctes.

20) Mon stage de perfectionnement est mixte (clinique et recherche). Étant donné que je n’ai pas encore de projet de recherche, puis-je énumérer mes objectifs d’apprentissage pour la recherche et définir la visée du projet sans fournir de détails?

Oui, absolument. Veuillez fournir le plus de renseignements possible pour aider le comité de sélection à bien comprendre le but de votre stage de perfectionnement et vos objectifs d’apprentissage.

21) Pourquoi limitez-vous les CV à 10 pages?

Nous demandons aux candidats de soumettre un CV d’au plus 10 pages afin de faciliter le processus d’examen pour cette bourse d’études très prisée. Si vous devez raccourcir votre CV, concentrez-vous sur les activités les plus pertinentes à votre stage de perfectionnement et vos objectifs de carrière.

Établissements hôte et d’attache

22) Quelle est la différence entre un établissement hôte et un établissement d’attache?

L’établissement d’attache est l’endroit où vous exercez ou êtes employé au moment où vous faites votre demande. L’établissement hôte est l’endroit où vous vous rendrez dans le cadre du projet pour lequel vous demandez du financement.

23) Est-il nécessaire de fréquenter un établissement hôte?

Oui. L’établissement hôte est l’endroit où vous effectuerez le stage pour lequel vous demandez du financement.

24) Le financement que je reçois de mon établissement hôte ou d’attache m’empêche-t-il de présenter une demande pour la Bourse d’études Detweiler?

Un objectif important de la bourse d’études Detweiler est de s’assurer d’accorder des fonds aux candidats qui soumettent des propositions de grande qualité et qui autrement ne pourraient pas entreprendre leur projet. Les candidats qui détiennent ou qui détiendront un montant de 100 000 $ CAD ou plus ne seront pas pris en considération. Le revenu dont dispose le candidat pourra aussi être pris en compte en présence de candidatures d’égal mérite.

25) Quel représentant de mon établissement hôte est tenu de fournir les documents requis?

La lettre doit provenir d’un superviseur en mesure de fournir de l’information concernant le soutien financier offert par l’établissement hôte.

26) Les établissements hôtes sont-ils tenus de préciser le montant du financement offert chaque année?

Oui, les établissements hôte et d’attache doivent préciser le montant du financement que vous recevrez.

27) Ma demande peut-elle être refusée si je n’ai pas de lettre de mon établissement hôte ou d’attache?

Oui, ces lettres doivent être fournies.

28) En quoi consiste la lettre d’acceptation?

La lettre d’acceptation est fournie par l’établissement hôte où vous effectuerez le stage pour lequel vous demandez du financement. Elle confirme votre acceptation ainsi que les lieux et la durée du programme; elle peut aussi fournir des détails d’ordre financier, comme la rémunération.

29) Si je ne suis plus affilié à mon établissement d’attache (car je termine ma résidence), quel type de lettre de soutien financier puis-je fournir?

Vous n’avez pas à fournir une lettre de l’établissement d’attache si vous n’y êtes pas employé ni inscrit à un programme de résidence.

30) Je n’exerce pas à l’heure actuelle; je cherche un emploi. Je n’ai donc pas d’établissement d’attache. Puis-je quand même présenter une demande?

Oui, vous pouvez présenter une demande de bourse au Collège royal. Vous n’avez pas à fournir une lettre de l’établissement d’attache si vous n’y êtes pas employé ni inscrit à un programme de résidence.

31) Je suis affilié à deux établissements d’attache (une université et un hôpital). Dois-je joindre des lettres des deux établissements?

Oui, vous devez fournir une lettre de chaque établissement.

Sélection et financement

32) Combien de candidats participent au processus? S’agit-il d’une bourse de concours?

La Bourse d’études Detweiler fait l’objet d’un concours très prisé. Par exemple, en 2018, nous avons reçu quelque 110 demandes, desquelles 25 ont reçu divers montants de financement.

33) Quel est le processus de sélection des bénéficiaires de bourses d'études Detweiler?

Les bénéficiaires sont sélectionnés au moyen d’un processus comportant deux volets. Le premier volet est assuré par des pairs (souvent d’anciens bénéficiaires de la bourse) qui examinent les demandes au moyen d’une grille détaillée. Veuillez noter que l’information relative au financement N’est PAS fournie aux examinateurs. Une fois tous les résultats du premier volet reçus, une note de passage est établie afin de déterminer les 30 à 40 demandes qui passeront à l’étape suivante. Le deuxième volet est ensuite assuré par les membres du Comité des prix et bourses du Collège royal, qui examinent les demandes en fonction de la note de passage établie. Les bénéficiaires sont choisis en fonction des résultats.

34) Si ma demande est sélectionnée, comment établit-on le financement qui me sera accordé?

Le financement accordé est déterminé en fonction de la durée du stage et de la note fournie par les examinateurs du deuxième volet. Le Comité des prix et bourses peut accorder jusqu’à 25 000 $ aux boursiers en début de carrière, et jusqu’à 12 500 $ aux boursiers dont la carrière est établie (la bourse est calculée au prorata mensuellement pour les stages qui durent moins de 12 mois). En cas de résultats similaires, le financement de l’établissement d’attache/hôte sera pris en compte. Le Comité des prix et bourses établit le montant du financement en fonction des critères établis.

35) Quand saurai-je si j’ai obtenu une Bourse d’études Detweiler?

Le Comité des prix et bourses se réunit chaque année, à la fin novembre, les candidats sauront s’ils ont obtenu une bourse ou non par la fin décembre 2023.

36) Quand recevrai-je les versements?

Un montant équivalent à 75 pour cent de la bourse sera versé au début du stage; le reste sera versé sur réception d’un rapport final à la fin du stage.

37) Que dois-je inclure dans mon rapport final?

Votre rapport doit résumer les points suivants :

  • les activités auxquelles vous avez participé et les connaissances acquises durant votre stage;
  • les avantages de cette expérience pour votre pratique et votre développement professionnel;
  • vos plans de carrière futurs et, le cas échéant, une liste de vos publications en cours de stage;
  • votre rapport final doit être approuvé et signé par le superviseur/directeur de votre stage;
  • votre rapport final doit être concis (2 à 3 pages), et il ne sera pas publié.