Subvention catalyseur Dre Karen Mann — bénéficiaires

2023

Lucas Streith, MD

Exploration des connaissances anatomiques dans la prise de décisions en chirurgie

Lucas Streith

Lucas Streith, MD

R3 en chirurgie Générale, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Boursier, enseignement Clinique, Centre for Health Education Scholarship, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique


L’anatomie est essentielle en chirurgie en raison des manipulations anatomiques effectuées pour vaincre la maladie et ramener les patient·es à leur état fonctionnel. Les recherches actuelles portent en grande partie sur le rôle de l’anatomie dans la prise de décisions, mais la pratique chirurgicale va au-delà du raisonnement clinique et inclut notamment la communication, l’enseignement et l’allocation des ressources. Dans cette recherche, nous nous penchons sur l’utilisation de l’anatomie dans la pratique chirurgicale, en particulier en contexte de soins aigus. En examinant la collecte, le traitement et l’utilisation des renseignements anatomiques par les chirurgien·nes, nous voulons mettre en évidence les pratiques et les processus cognitifs en chirurgie. La façon dont les chirurgien·nes s’acquittent de ces tâches est difficile à décrire de manière explicite, car elles sont souvent accomplies inconsciemment, ce qui complique davantage l’enseignement aux stagiaires en chirurgie. La reconnaissance des actes tacites qui découlent des connaissances chirurgicales spécialisées permettra de clarifier le rôle de l’anatomie dans l’expertise chirurgicale en proposant un objectif à atteindre et les façons de l’atteindre dans la formation en chirurgie.

2022

Timothy Nguyen, MD, FRCPC

Enseignement médical postdoctoral informel : évaluation et perfectionnement des stratégies pédagogiques des superviseurs cliniques.

timothy-nguyen.jpg

Timothy Nguyen, MD, FRCPC Radio-oncologie, Département de radio-oncologie, London Health Sciences Centre

Professeur adjoint, Département d’oncologie, Université Western


Une part importante de la formation des résidents durant les stages cliniques est offerte par des médecins de façon informelle et liée à des services cliniques. Ces occasions d’enseignement sont souvent réactives, imprévues, variées et se déroulent généralement sans rétroaction formelle de la part des enseignants.

 Les enseignants cliniques ont besoin de processus pour évaluer l’efficacité de leurs pratiques d’enseignement informelles et pour modifier ou renforcer leurs stratégies actuelles. Cette recherche vise à mieux comprendre les stratégies et les lacunes liées à l’évaluation et à l’amélioration de l’enseignement clinique informel. Les résultats de cette étude pourront aider les enseignants cliniques à réévaluer et à perfectionner leurs pratiques dans le but d’améliorer la formation des résidents. De plus, en comprenant mieux comment les enseignants cliniques évaluent et transforment leurs compétences en enseignement, les responsables de département et de la formation pourraient être mieux outillés pour s’assurer que les professeurs sont bien soutenus.

 

2020

Kayla Nelson, MD, FRCSC

Residents as Supervisors: A Cognitive Lens on How Senior Residents Make Entrustment Decisions

Kayla Nelson, MD, FRCSC

Dans de nombreux programmes, les résidents seniors consacrent beaucoup de temps à la supervision des résidents juniors en milieu clinique. Comme il existe de nombreux facteurs sociaux et psychologiques qui diffèrent dans la relation superviseur-stagiaire entre les résidents seniors et les enseignants superviseurs, il se peut que le processus décisionnel sur les activités professionnelles confiables varie considérablement entre les deux groupes. 

Les résidents seniors peuvent notamment être influencés par leur incertitude concernant leur propre travail ou par le fait qu’ils doivent justifier leurs décisions auprès des responsables de la supervision globale. Bien qu’il soit probable que des nuances sociales, contextuelles et psychologiques de ce type agissent sur la décision de confier des tâches, la nature et l’étendue de leur impact demeurent floues. Il sera essentiel d’explorer cela davantage si les programmes prévoient continuer de documenter les décisions sur les activités professionnelles confiables des résidents seniors pour aider les comités de compétence à prendre les décisions importantes concernant les résidents juniors.

 

2019

Omar Salim, MD, MSc

La mise au point de l’outil pédagogique d’évaluation des plaies diabétiques

 

Omar Salim

Omar Salim, MD, MSc
Résident de quatrième année, Division de chirurgie vasculaire,
Faculté de médecine, Université de Toronto
Chercheur universitaire, Centre de télésimulation Temerty-Chang,
Réseau de santé universitaire

 

Résumé

On a observé une hausse de la prévalence du diabète au Canada. De toutes les complications qui y sont associées, les plaies diabétiques du pied occupent le premier rang, et elles représentent la principale cause d’amputation au Canada. La littérature sur les meilleures façons d’enseigner et d’évaluer la prise en charge de ces patients se fait rare. La mise en œuvre de La compétence par conception (CPC) repose sur des outils d’évaluation fondés sur de solides données de validation, et le seul outil évalué dans ce domaine demeure l’outil pédagogique d’évaluation des plaies diabétiques. Des études antérieures confirment la validité de cet outil pour les évaluations par simulation, avec un coefficient de généralisabilité de 0,871 et un coefficient Phi de 0,866. Dans la perspective de l’application d’un cadre de passage des connaissances à l’action, l’outil pédagogique d’évaluation des plaies diabétiques est le fruit d’un processus de création de connaissances et il est nécessaire d’adapter ces connaissances au contexte prévu. Dans ce cas, il faut donc adapter l’outil pédagogique en fonction de l’utilisation prévue, dans le cadre de la CPC. D’après les commentaires recueillis durant son développement, l’acceptabilité de l’outil dépendait avant tout de la longueur du processus. Un coefficient alpha de Cronbach de 0,95 confirme cette hypothèse et indique que les questions d’évaluation de l’outil sont manifestement redondantes. Pour remédier à la situation et parfaire l’outil pédagogique, nous effectuerons d’autres évaluations par simulation avec l’outil. Chaque évaluation sera réalisée par quatre évaluateurs. Les résultats seront soumis à une analyse exploratoire et les questions d’examen seront écartées si l’on note une faible corrélation avec les concepts sous-jacents qui présentent un intérêt. Dans le cas des évaluations réalisées avec la version abrégée de l’outil pédagogique, le coefficient de généralisabilité et le coefficient alpha de Cronbach seront recalculés afin de confirmer les propriétés psychométriques du nouvel outil. La version plus élaborée de l’outil permettra d’examiner l’outil plus en profondeur.

Ces travaux sont importants pour la formation médicale…
Deux raisons principales expliquent l’importance de ces recherches pour la formation médicale. Premièrement, la clarté avec laquelle les recherches montrent l’efficacité de l’application d’un cadre de passage des connaissances à l’action aux recherches sur la formation médicale. L’établissement et la mise au point de l’outil pédagogique d’évaluation des plaies diabétiques dans ce cadre nous permet d’élaborer en relativement peu de temps un produit éducatif rigoureux sur le plan méthodologique susceptible d’intéresser les éducateurs. Deuxièmement, les plaies diabétiques du pied représentent le tiers des dépenses en soins de santé attribuables au diabète, et sont la principale cause d’amputation au Canada. Il existe peu d’études sur l’enseignement et l’évaluation de la gestion des plaies. Étant donné l’importance de l’« évaluation aux fins d’apprentissage » dans La compétence par conception, l’établissement et la mise au point de cet outil pédagogique répond au besoin d’amélioration de la formation sur ce processus pathologique. Celui-ci ne pourra qu’améliorer la situation des patients présentant des plaies diabétiques.

2018

Tomas J. Saun, BSc (spéc.), MD, MASc(c)

Meilleur enregistrement vidéo d’une chirurgie ouverte au moyen d’un système de caméra motorisée montée sur support

Tomas Saun

Tomas J. Saun, BSc (spéc.), MD, MASc(c)
Médecin résident, Université de Toronto

Résumé

L’enregistrement vidéo peropératoire fait partie de l’évolution technologique fondamentale de la chirurgie moderne. On dénombre toute une série d’usages, y compris pour améliorer la formation en chirurgie, favoriser l’amélioration continue du rendement et mener des initiatives d’amélioration de la qualité. C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre équipe à concevoir et à peaufiner la « boîte noire » en salle d’opération, une plateforme utilisée dans le monde entier pour analyser les enregistrements vidéo peropératoires, déceler les erreurs et fournir une rétroaction aux chirurgiens. Même s’il a été démontré qu’elle réduit les erreurs techniques en chirurgie laparoscopique, il s’avère difficile de l’utiliser lors d’une chirurgie ouverte, laquelle comprend la plupart des interventions réalisées de nos jours. Cette situation est surtout attribuable à l’impossibilité de réaliser un enregistrement vidéo peropératoire de grande qualité lors d’une chirurgie ouverte, car, contrairement à la chirurgie laparoscopique, l’équipement n’est pas doté de caméras à haute résolution.

Ce projet a pour but de créer un système de caméra optimisé pour l’enregistrement d’une chirurgie ouverte et de comparer ce système aux technologies actuelles. Ce prototype s’inspire de l’industrie des véhicules aériens sans pilote (UAV), une industrie qui évolue rapidement et où la technologie des stabilisateurs de caméra a beaucoup avancé. Les essais objectifs du système de caméra comprennent l’enregistrement de simulations d’interventions chirurgicales avec l’appareil prototype, ainsi que les configurations les plus courantes de la caméra : la caméra d’action avec monture de tête et avec support de poignée. Les données utilisées aux fins de comparaison étaient motivées par les limites de systèmes décrits au préalable (p. ex, mouvement, obstruction, qualité d’image et clarté). Des chirurgiens mettront également le prototype à l’essai dans la salle d’opération. Ils transmettront une évaluation subjective de l’utilisation de l’appareil et de la qualité de l’enregistrement réalisé.

Le recours à l’innovation technologique est d’une importance capitale pour améliorer l’enregistrement vidéo d’une chirurgie ouverte. Lorsqu’elle aura été mise au point et testée, cette technologie sera indispensable pour la formation en chirurgie, et ce, du début de la formation jusqu’à la pratique professionnelle.

Ce travail est pertinent pour la formation médicale parce que...
L’enregistrement vidéo peropératoire fait partie de l’évolution technologique fondamentale de la chirurgie moderne; on dénombre toute une série d’usages, notamment pour améliorer la formation en chirurgie, favoriser l’amélioration continue du rendement et mener des initiatives d’amélioration de la qualité. Malheureusement, dans le cas d’une chirurgie ouverte, la technologie dont nous disposons ne nous permet pas de réaliser systématiquement un enregistrement vidéo peropératoire de grande qualité. Ce projet vise donc à créer un système de caméra optimisé pour l’enregistrement d’une chirurgie ouverte et de comparer ce système à la technologie actuelle. Lorsqu’elle aura été mise au point et testée, cette technologie sera indispensable pour la formation en chirurgie, du début de la formation jusqu’à la pratique professionnelle.