Subvention pour la recherche en éducation médicale

Cette subvention, pouvant aller jusqu’à 50 000 $, appuie des travaux de recherche de qualité portant sur la formation médicale postdoctorale et le développement professionnel continu. Les décisions concernant l’allocation des fonds sont prises de façon ponctuelle, et les subventions vont de 5000 $ à 50 000 $.

Un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début du projet et 25 pour cent à la réception d'un rapport final au terme du projet. Le rapport final est transmis au coordonnateur deprogramme, Prix et subventions de recherche, Recherche & évaluation, Collège royal.  

Admissibilité

Les candidats doivent participer à des activités d'enseignement ou de recherche en éducation médicale au Canada. Les demandes peuvent être individuelles ou collectives, et faire intervenir plus d'une discipline, faculté de médecine ou département. Les candidats ne sont pas tenus d’être des médecins ou des Associés du Collège royal. Cependant, un Associé du Collège royal doit contribuer officiellement au projet de recherche.

Les demandes doivent démontrer la conformité du projet à des normes modernes de recherche en éducation, notamment la pertinence du sujet de recherche, la qualité de la conception du projet, les aspects éthiques de la proposition, l’obligation de rendre compte du financement demandé et la faisabilité d’achever le projet dans la période de financement convenue.

Les individus qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne peuvent pas participer à ce concours. Ils peuvent tout de même superviser un stagiaire ou un étudiant, et prendre part, à titre de cochercheurs, à des projets proposés par d’autres chercheurs principaux. Veuillez noter qu’une demande n’est considérée comme complète que lorsque le Comité des subventions de recherche en éducation a approuvé la présentation finale des documents et que les questions financières ont été résolues.

Soumission

Les candidats doivent envoyer le formulaire officiel de demande dûment rempli avant la date limite (sans exception), soit le 21 mars 2024 à 23 h 59 (heure locale du candidat). Les pièces jointes envoyées par courriel ne seront pas acceptées et ne doivent pas être jointes à la demande.

Que faut-il inclure dans votre demande?

  • Veuillez fournir une explication claire du rôle de l’Associé(e) nommé(e) et de ses contributions au projet.
  • Résumé du projet décrivant la raison d’être, les objectifs, la conception de l’étude, les méthofdes, l’analyse et les résultats. (300 mots maximum)
  • Éléments à inclure dans la description du projet de subvention pour la recherche en éducation médicale (maximum de 3400 mots) :
    • Objectifs, littérature et fondement théorique/conceptuel, méthodologie et importance pour la formation médicale postdoctorale ou le développement professionnel continu;
    • Résumé de la conception de l’étude, et processus d’approbation du comité de l’éthique, le cas échéant;
    • Détails sur la collecte des données, l’analyse, le calendrier de projet proposé et les résultats/impacts escomptés;
    • Diffusion prévue des résultats de la recherche.

Veuillez inclure tous les documents ci-dessous et consulter les lignes directrices suivantes :

Veuillez télécharger et remplir le modèle de budget. Une fois rempli, veuillez joindre le document. L’utilisation du modèle de budget du Collège royal est obligatoire. 

  • Une liste de références
  • Aperçu et justification du budget
  • Lettre(s) d’appui d’un représentant de votre division, de votre département ou de votre faculté
  • Curriculum vitæ (CV) abrégé décrivant les études, les postes d’enseignement et administratifs du chercheur principal désigné et des cochercheurs au cours des cinq dernières années, les publications, les subventions reçues et toute autre formation pertinente (maximum de 4 pages par CV, police de taille 11 minimum). Les CV dont la longueur excède ce qui est indiqué dans ces lignes directrices seront tronqués aux fins d’étude de l’admissibilité.
  • Copie des instruments de recherche (le cas échéant)
  • Lettre d’approbation du Comité d’éthique ou lettre de demande d’approbation éthique (le cas échéant)

Comment créer un fichier PDF avec Acrobat :

  • Ouvrez Acrobat et choisissez Outils, puis sélectionnez Créer un fichier PDF.
  • Sélectionnez le type de fichier souhaité : un seul fichier, plusieurs fichiers.
  • Cliquez sur Créer ou sur Suivant selon le type de fichier sélectionné.
  • Suivez les instructions à l’écran pour convertir votre fichier au format PDF et l’enregistrer à l’emplacement souhaité.

Créer un document PDF à partir d’un document Word existant :

  • Ouvrez votre document Word et cliquez sur le menu Fichier sur le ruban.
  • Dans l’encadré qui s’ouvre, cliquez sur Enregistrer sous.
  • Il suffit ensuite de nommer votre fichier, de sélectionner PDF dans le menu déroulant et de cliquer sur Enregistrer.

Sélection

Le Comité des subventions de recherche en éducation du Collège royal et un groupe d’érudits et de chercheurs évaluent les propositions et choisissent les candidats retenus.

La sélection repose sur la rigueur scientifique et la clarté de la proposition, ainsi que sur sa pertinence en regard de l’objectif de la subvention et de la compétence de l’équipe de recherche.

La préférence sera accordée aux travaux jugés dignes d'être inclus dans une publication qui a recours à l’examen par les pairs.

Nombre

Une ou plusieurs subventions sont offertes chaque année. Une seule subvention par année est accordée au chercheur principal.

Durée

Sont examinés les projets dont la durée est d’au plus deux ans.

Budget

Le budget proposé et les les documents justificatifs doivent être fournis. Veuillez consulter les directives budgétaires.

Diffusion

Le Collège royal prône la publication des résultats de la recherche. Le soutien financier du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » doit être souligné dans toutes les publications découlant de cette subvention.

Date limite
Le 21 mars 2024, 23h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Coordonnées
Coordonnateur de programme, Recherche & évaluation
researchgrants@collegeroyal.ca

Directives budgétaires
Le formulaire de demande
Le modèle de budget (.xlsx)
FAQ
Anciens bénéficiaires