Bénéficiaires 2019 : Avancement de l’approche par compétences en formation médicale tout au long du continuum

2019 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Catharine Walsh, MD, MEd, PhD, FRCPC

Clinicienne-chercheuse, SickKids Research and Learning Institutes, Hospital for Sick Children
Chercheuse (nomination conjointe), The Wilson Centre Professeure adjointe, Département de pédiatrie, Université de Toronto

Explorer les décisions des superviseurs de confier des interventions dans les contextes dévaluation par simulation et en milieu de travail

Ces travaux sont importants pour la formation médicale…

Cette recherche nous éclairera sur la façon dont les superviseurs cliniques prennent les décisions de confier des activités dans les contextes du milieu de travail et de la simulation. Même si la simulation est couramment intégrée à la formation et à l’évaluation en techniques d’intervention, on ignore dans quelle mesure les superviseurs ont recours aux processus décisionnels et observationnels (jugement évaluatif) lorsqu’ils évaluent les stagiaires en contexte de simulation. La compétence par conception donne l’occasion de déterminer à quel point les processus cognitifs de l’évaluateur peuvent être similaires ou différents dans les contextes d’évaluation par simulation et en milieu de travail, et les répercussions éventuelles de ces similitudes ou différences sur les décisions de confier des responsabilités. Nous comptons le déterminer au moyen d’une activité professionnelle confiable pertinente à la gastroentégologie, la réalisation d’une polypectomie colique, qui peut être évaluée dans les deux contextes précités. Les résultats de cette recherche contribueront à l’avancement de la formation médicale spécialisée en indiquant quand et comment avoir recours aux évaluations par simulation dans les années à venir.

2019 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Rose Hatala, MD, MSc, FRCPC

Professeure, Département de médecine, et directrice, Stages de perfectionnement clinique, Centre for Health Education Scholarship, Université de la Colombie Britannique

Comprendre le langage des enseignants de première ligne : recueillir des données de validité afin de créer une échelle d’évaluation des résidents en médecine interne adaptée au concept de confiance

Ces travaux sont importants pour la formation médicale…

Les données probantes actuelles indiquent que l’adoption du concept de confiance est différente au sein des spécialités, car la supervision clinique et la confiance sont ancrées dans la culture et la langue de travail de la spécialité. Notre équipe (Andrea Gingerich [Université de la Colombie-Britannique], Shiphra Ginsburg et Lindsay Melvin [Université de Toronto], David Taylor et Stephen Gauthier [Université Queen’s]) mènera une étude inspirée du modèle de validation de Kane afin d’approfondir le langage propre aux spécialités qui saisit l’essentiel de la supervision clinique en médecine interne, et de créer et d’étudier une échelle d’évaluation adaptée au concept de confiance, selon nos constatations. Nous comprendrons beaucoup mieux la supervision clinique en médecine interne et le langage des superviseurs, qui peut être mis à profit dans le cadre de l’évaluation en milieu de travail. Cette étude pourrait aussi guider d’autres disciplines afin d’examiner les éléments essentiels de la supervision clinique qui s’appliquent à leurs contextes et de formuler des arguments de validité connexes pour leurs outils d’évaluation.

2019 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Susan Humphrey-Murto, MD, MEd, FRCPC

Professeure agrégée, Département de médecine Directrice par intérim, Soutien de la recherche en éducation, Département d’innovation en éducation médicale, Université d’Ottawa

Formation des médecins et des apprenants sur l’utilisation des DSE : qu’avons-nous appris? Étude de cas dans trois hôpitaux

Ces travaux sont importants pour la formation médicale…

Plusieurs milieux de soins utilisent les dossiers de santé électroniques (DSE). Ceux-ci offrent de nombreux avantages; p. ex., meilleur accès aux renseignements sur les patients, réduction des erreurs médicales, efficience accrue. Même si l’importance des DSE fait l’objet d’un large consensus, leur mise en œuvre s’avère difficile, surtout en l’absence de stratégies de formation et d’éducation efficaces pour les médecins. Étant donné les montants gigantesques consacrés à la mise en œuvre des DSE, il est intéressant de noter que la nécessité de miser sur la recherche en éducation pour élaborer des programmes de formation efficaces suscite très peu d’attention.

La mise en œuvre des DSE dans trois hôpitaux universitaires de l’Ontario est une excellente occasion de faire connaître les défis et les succès de l’apprentissage en milieu de travail. Notre étude a pour but de décrire et d’analyser de façon critique les similitudes et les différences dans la mise en œuvre des DSE et la formation dans ces trois hôpitaux. Les leçons tirées aideront à déterminer ce qui caractérise les meilleures pratiques et ressources pédagogiques qui contribuent à des programmes de formation durables.

2019 Recipients: Advancing Competency-based Medical Education across the Continuum

Tammy Shaw, MD, CCMF, FRCPC

Nomination ou emploi principal : Chargée de cours, Département de médecine, Université d’Ottawa

Transfert d’information sur les apprenants : perspective des apprenants

Ces travaux sont importants pour la formation médicale…

(...) peuvent faire connaître les nouvelles perspectives des apprenants au sujet du transfert d’information sur les apprenants.

Le transfert d’information sur les apprenants, processus d’échange d’information entre les superviseurs du corps professoral au sujet des apprenants, fait l’objet d’un débat, principalement en raison des craintes entourant la partialité des évaluations et la stigmatisation. Il a cependant suscité un regain d’intérêt, car il peut faciliter l’évaluation longitudinale essentielle à l’approche par compétences en formation médicale, que notre système de stages actuel gêne souvent. Des organisations nationales nord-américaines mettent donc au point des outils de transfert d’information sur les apprenants pour la transition entre la formation médicale prédoctorale et postdoctorale, afin de mieux préparer les institutions aux nouveaux besoins des apprenants et d’améliorer la sécurité des patients, le développement professionnel, le mentorat et le bien-être des résidents. En dépit de l’accent mis sur l’apprenant, une grande partie de ce que savons au sujet du transfert d’information sur les apprenants provient du corps professoral. Ce projet peut améliorer notre compréhension du transfert d’information sur les apprenants, selon la perspective des apprenants canadiens et américains, et assurer l’adoption de pratiques centrées sur les apprenants, alors que leur mise en œuvre devient imminente.

Remerciements :
Cette étude a été menée en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université de la Californie à San Francisco.